Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements Exorbité
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Salut Oniris,

Je remercie déjà tous ceux qui ont lus/commentés ce texte. Je voulais répondre à quelques remarques avant d'oublier totalement le contexte...

Un rapprochement avec 'Golum' a été fait plusieurs fois. Je ne cesse d'être surpris ! J'avoue ne pas vraiment y avoir pensé sur le moment, mais oui, il y a sûrement un côté Golum avec Iul... En terme de genèse la scène est inspirée du jeu Planescape (un très vieux et très bon jeu, qui m'a beaucoup influencé). Le personnage (Immortel) peut changer d’œil au cours de l'histoire, lui donnant différentes aptitudes.

Dans l'ordre :

@costic : Merci, j'essaye d'avoir des dialogues qui s'enchaînent assez bien, ça a marché pour vous, c'est très bien !

@hersen : Je comprends que vous souhaitiez plus de détails sur le fond de l'histoire, je m'attendais à ce type de réaction. En effet, vous devez vous contenter des personnages, désolé de n'avoir pu vous embarquer avec moi ! Une prochaine fois !

@Bidis : Votre commentaire me fait très plaisir ! Oui je ne considère pas cette nouvelle comme du fantastique... Mais plutôt du Merveilleux, mais les deux catégories sont confondues.

@Wancrys : Ah, vraiment, je n'y avais pas pensé... Bon, bien sûr, on invente rien ! Au moins l'aspect cinématographique vous a emballé et c'est déjà ça !

@Agueev : Merci, oui, si vous appréciez ce type d'humour vous voilà servit !

@Corbivan : Des remarques très intéressantes !
-> Nessa reste flegmatique, même si elle a oublié sa mémoire, sa personnalité est toujours là, elle n'est pas totalement vidée de tous ce qu'elle sait/fait. Elle peut se rappeler de choses sans savoir comment elle s'en rappelle (ex : parler un langage alors qu'elle ne se rappelle plus comment elle a apprit). C'est une 'déesse', assez capricieuse et avec un sale caractère, ça laisse des traces.

->Oui, la mémoire qui passe par les yeux n'a rien de réaliste, bon j'espère ne pas trop vous avoir leurré avec la catégorie 'fantastique', c'est du merveilleux !

->La phrase 'souvenirs arrachés' n'était peut-être pas la meilleure à employer c'est vrai. D'une certaine manière, les souvenirs sont toujours là si on trouve le moyen de s'en rappeler, un peu comme lorsque l'on oublie quelque chose.

-> Haha oui le langage soutenu aurait eu son petit effet aussi ! Personnellement je ne connais pas de Dieux, je ne saurais dire comment ils s'expriment... Mais ne dit-on pas que l'homme a créé Dieu a son image ? (A moins que ça ne soit le contraire... Je ne sais plus).

Bien que rien ne soit explicite dans la nouvelle, l'univers qui est derrière fait que les Dieux peuvent êtres grossiers, ce ne sont pas des Dieux (ils n'ont pas créés l'univers, ce sont des imposteurs). Il s'agit en réalité d'individus très anciens maîtrisant certains arts occultes qui se livrent à des petites guerres via peuples interposés (qui a dit 'Chefs d’États' ?).

-> Vous avez raison à propos de la longueur du texte, l'original faisait 40000+ caractères mais j'ai dû tailler (20K max pour le concours). Soit je restais flou, soit j'expliquais plus mais ça rallongeais énormément pour rester cohérent.

Merci pour le commentaires détaillé !

-> Pépito : Ahaha oui, le style, ma Némésis. Je note certains points, a vrai dire, je n'ai probablement pas assez relu ce texte... Peut-être juste une fois ou deux. J'ai dû mal a relire mes textes plus que ça, autrement je ne les finis jamais. Il va falloir que je me fasse violence.

Bon au moins ça ne vous a pas complètement arrêté cette fois-ci =)

@Jano : Haha mon cher, évidentes vous dites...! La force du regard extérieur =)

Mon but initial n'étais pas vraiment de faire de l'horreur... Donc je n'ai pas trop insisté sur ce point (d'ailleurs je dois être blindé car pour moi, il n y a rien de terrifiant ! Personne ne meurt !). Pour le trash talk, oui c'est voulu (voir pour Corbivan). Mais ce ne pas explicite, c'est vrai, c'est pour mieux vous embrouiller (ou trop vous embrouiller ? =))

Merci !

@Alex C. : Ah j'ai beaucoup aimé votre commentaire, vous avez fouillé un peu pour trouver des failles, ça me fait plaisir (c'est un peu le but du texte). Après avoir lu votre commentaire j'ai remarqué un ENORME trou dans l'histoire, heureusement vous ne l'avez pas remarqué (et personne d'autre), donc ouf.

Citation :
Iul a eu de nombreux visiteurs, des paires d’yeux sur lesquelles il s’est entrainées et qui sont sa distraction. Comme Nessa peut aussi se régénérer, tout laisse penser que les précédents visiteurs aussi pouvaient le faire, or s’ils ne sont pas là, c’est qu’ils se sont enfuis, qu’ils ont comme Nessa trouvé la sortie grâce aux souvenirs du vieux, sans pour autant le lui dire.

-> Un prémisse qui n'est pas le bon... Mais difficile de savoir ! Nessa est la première immortelle a venir dans la Caverne (après Iul bien sûr). Les autres étaient mortels, d'ailleurs, Iul utilise un os pour enlever l’œil de la belle, il l'a bien récupéré quelque part ! Iul insiste aussi sur le fait qu'il s'agit des 'plus beaux yeux' récupérés.

Citation :
Et surtout, cela veut dire qu’avant de partir tout le monde laisse l’œil d’Iul dans la caverne, puisque celui-ci dispose de ses deux yeux originaux… Ce qui implique qu’il parte avec un œil en moins, voire deux (plus compliqué) car je doute qu’Iul rende l’œil volé comme cela…

Bon du coup ils ne partent pas. L'autre détail, c'est qu'une fois l’œil 'absorbé' il fait parti intégrante de son nouveau propriétaire (il fait part de la mémoire de son nouveau propriétaire). Du coup, Iul n'a pas besoin de reprendre le sien. Oui, ça, vous ne pouviez pas le deviner. Mais votre explication alternative tient la route si les précédentes personnes ne peuvent repartir, donc je salue l'idée ingénieuse !

Citation :
Il faudrait sans insister là-dessus en soulignant par exemple qu’une déesse est immortelle...

-> Pour moi c'était évident (un Dieu - immortel). Bon, peut-être que non du coup.

-> Pour le langage, même remarque qu'avant (voir Corbivan)

-> Il cicatrise très vite, il reste des croutes qui finissent par tomber sans laisser de traces (mais il faut bien passer par une étape de reconstitution).

@Wall-E : Merci pour le commentaire élogieux ! Mais j'imagine que je dois d'abord travailler le style...

@Alvinabec : Oui... Comme Pépito l'a souligné, le style se casse la gueule par moment. Il faut que je me force a faire plus attention. Merci pour l'aspect 'punchy' =)

@ameliamo : Je n'ai pas compris tout votre commentaire.
Bonne remarque pour le 'ok', bien que l'époque ne soit pas vraiment 'ancienne', c'est juste un univers différent du nôtre.

Je ne comprends pas trop les 'détails anatomiques', bon je n'ai pas fais un cours sur l’œil donc je ne vois pas trop... Vous n'avez pas aimé l'aspect saignant je crois. Après, huh, je suis peut-être déjà un vieux con mais rappelez-moi quels dessins animés vous regardez ? Car ils m'ont l'air spéciaux =))

@Tizef : Merci d'être passé ! Au moins vous n'êtes pas parti en courant !

@ Blacksad : Ah dommage pour cette fois cher Chat noir, une prochaine histoire alors.

@Acratopege : A vrai dire, qui dit 'post-apo' dit (en général) SF. Scientifiquement il m'était impossible de valider quoique ce soit présent dans ce récit (le transfert de mémoire via l’œil, etc... qui n'a rien de réaliste même en tirant par les cheveux). Ce qui me semble d'autant plus compliqué avec la contrainte de caractères.

@Perle-Hingaud : Ah merci d'avoir apprécié le registre !

Votre remarque :

Citation :
Si Iul échange ses yeux avec d’autres (donc ses yeux d’origine ont disparu ?), et s’il est amnésique de surcroît, est-il logique que Nessa puisse voir son ancienne vie avec le globe oculaire qu’il lui laisse ? Elle ne récupère pas son œil à la fin ? Garder l’autre, beurk.

-> Voir Alex C. J'y répond là bas !

@nemson : Bon bah, merci quoi =)

Pour finir, il y a bien une histoire derrière la Caverne, et comment Nessa se retrouve là avec Iul (et les précédents voyageurs malchanceux).

Contribution du : 21/09/2015 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements Exorbité
Visiteur 
Shepard, pourquoi devriez-vous travailler le style, puisque, comme je vous l'ai indiqué, le style que j'évoquai a été atteint haut-la-main. Donc ne changez rien, tout y est !

Wall-E

Contribution du : 21/09/2015 19:05

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1783
lol, oui désolé hein, parfois on n'accroche pas à un texte et on n'arrive même pas à formuler objectivement pourquoi...

A une prochaine fois avec plaisir !

Contribution du : 21/09/2015 19:37

Visiteur 
Citation :
d'ailleurs je dois être blindé car pour moi, il n y a rien de terrifiant !

Sacrément blindé en effet. Une paupière qu'on découpe puis l'œil arraché en suivant c'est quand même légèrement gore. Mais comme ce sont des dieux ça passe mieux. Un de perdu, dix de retrouvés oserais-je dire !

Contribution du : 21/09/2015 22:49

Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3975
Cher Wall-E, je laisse certains contresens/maladresses dans le texte, et ce sont typiquement le genre de choses que je relève dans les textes des autres (c'est beaucoup plus facile...). Il faut que je me force à plus de relecture. Je ne compte pas changer le fond (le registre, la construction, etc...) qui visiblement n'est pas si mauvais.

Merci pour les encouragements en tout cas =)

Jano, oui, à force de découper de la cervelle toute la journée dans mon labo j'imagine que je ne m'en rend même plus compte. Salade de matière grise comme disait Pépito, il ne croit pas si bien dire !

Contribution du : 22/09/2015 17:19

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025