Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les ambroisies - Remerciements et explications |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3481
|
J’ai beaucoup hésité à venir ajouter un grain de sel à mon petit poème « Les ambroisies ».
Cependant, je tiens à saluer et à remercier les organisateurs du concours. Ils oeuvrent dans l’ombre, sans mot dire, et je ne suis pas certaine que leurs mérites soient toujours reconnus. Récapitulons ! Après avoir pris connaissance du thème imposé (T’as de beaux yeux, tu sais !), j’ai d’abord songé au regard jaune acidulé du goéland venant manger chaque jour sur le rebord de ma fenêtre… Aussitôt après, un sujet, ô combien douloureux, s’est imposé. Dès lors, je ne pouvais plus faire marche arrière... Sans ce concours, jamais je n’aurais remué le grand couteau dans ma plaie... J’ai écrit mon poème le week-end du 15 août… Et, de ce fait, j’ai pleuré tout le week-end… J’avais une petite maman - de caractère - qui était tout pour moi, et vice-versa. Je l’ai perdue dans des conditions dramatiques. Vous l’avez compris. Son ultime sourire, à moi seule destiné, me poursuit… Pourquoi les ambroisies ? Il s’avère que, aux alentours du 15 août, les chaînes de télévision, n’ayant sans doute rien de mieux à se mettre sous la dent, évoquaient les ambroisies responsables d'allergies... J’ai trouvé ce mot plutôt joli. Il s’avère que ni maman ni moi-même n’avons souffert d’allergies. Et pourtant, Dieu sait si je l’ai souvent emmenée dans les champs, les sentiers forestiers les plus perdus, les chemins les plus tortueux, les herbes les plus folles… Ce qui fait que ces herbes folles sont devenues, dans le poème, tout simplement « les ambroisies ». Je vous remercie, du fond du cœur, pour vos commentaires pleins de tact. Souhaitant tous vous citer, je vais commencer par celles et ceux qui ont été si touchés qu’ils ont généreusement déposé, dans ma trop lourde besace, un « Passionnément ». Merci donc à : Bipol – Papipoète – LéopoldPartisan – Bidis – Cervantès – Cristale – Corbivan – Pivoine – Hersen – Angelina – Ameliamo – Francis – Lala – Wall-E – Pizzicato – Léni. Ensuite, je remercie, non moins chaleureusement, ceux de vous qui ont été « beaucoup » touchés : Wancrys – Alexandre – Agueev – Pascal31 – In-Flight – Marite – Lulu, Nilina, sans oublier, bien sûr, Emilia et Robot. Un merci particulier à jfmoods pour son intéressante analyse. Reste Arielle, qui a « un peu » apprécié » ce poème. Que dire ? Si ce n’est que je rejoins les propos de Coline lus par hasard, ce jour, sur le forum : « Plus un texte vous tient à cœur pour des raisons intimes, plus il faut hésiter avant de l’offrir en pâture »… En offrant en pâture l’amour très exceptionnel que maman et moi nous nous portions, je prenais des risques… Reste à assumer. Quant à Rosebud, qui n’a « pas » apprécié mes mots, mon maniérisme, l’évocation des grèves de Cornouaille, la couleur des boubous, mon style…, je réponds que nous ne pouvons plaire à tout le monde. J’ai noté que ses commentaires depuis le 15 septembre, date de son passage parmi les ambroisies (euh, pardon, les herbes à chat ou gratte-cul) sont inexistants. Quelle chance est la mienne ! Dans le même ordre d’idée, je tiens à exprimer ma reconnaissance à ceux qui, pour X ou Y raison, n’ont pas apprécié ce texte (je pense à Tizef) mais qui, compte tenu du sujet ultra-sensible, ont eu la délicatesse et l’intelligence de s’abstenir de le dire. Enfin, si vous avez pris la peine, dans le cadre du concours, de voter pour mon petit poème écrit avec tant de larmes, je vous remercie. Merci également à ceux qui ne l’ont pas commenté mais qui ont cependant voté pour lui (je pense à Mona). A l’issue du vote, cette poésie « Les ambroisies » est arrivée en deuxième position. Je vais vous faire un aveu : j’ai été déçue. Non pas pour moi, oh non… Mais pour maman. Et puis, la nuit portant conseil, j’ai pensé qu’elle aurait été absolument ravie d’être placée entre Tizef et Cristale… Le poème de Tizef évoque la mer qu’elle aimait tant… Et celui, plein d’humour, de Cristale correspond tout à fait à la gaieté folle qui la caractérisait. En plus les trois (Les yeux de mon amour - Le p’tit chapeau rond rouge - Les ambroisies) ont un lien avec la Bretagne. Encore grand merci à tous, sans aucune exception. Automnale
Contribution du : 16/10/2015 19:57
|
|
Transférer |
Re : Les ambroisies - Remerciements et explications |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Pour tout cela, pour votre poème que j'ai hautement apprécié, pour votre jolie deuxième place au concours, merci et bravo Automnale !
Contribution du : 17/10/2015 17:03
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |