Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Remerciements pour Une poupée de porcelaine
Visiteur 
D'abord à l'équipe d'Oniris qui a accepté de publier ce texte. J'avais déjà eu le plaisir d'une première publication sur Oniris (pour le coup accueillie positivement, le lectorat toujours différent...) en 2007 si j'ai bon souvenir. Dernièrement ce texte me revient en tête et je le montre à une amie éditrice, sûre de recueillir des louanges. Que nenni ! Elle me dit qu'il est joli mais énigmatique, trop à son goût et que ce genre, horreur, énigme, compagnie n'est pas le mien. Bon... C'est plus facile de bien le prendre sur un dix ans d'âge et je le prends bien. Mais je suis curieuse ! Alors j'ai voulu le livrer encore à la lecture. Et paf ! Pareil ! On le dit pas assez ouvert, trop entortillé. J'écrivais un peu comme ça avant, mais c'était avant :) Pas prête de le faire à nouveau. Mais un grand merci, aux commentateurs heureux de leur lecture, aux commentateurs dubitatifs, aux commentateurs à venir peut-être.

Salam

Contribution du : 18/01/2016 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Une poupée de porcelaine
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Je me souviens en effet que tu l'avais posté.
J'ai dû le lire, et commenté (comme à mon habitude) à cette époque, mais je ne sais plus ce que j'avais dit ou quelle évaluation avait été faite.

Je suis quand même étonné de l'accueil, mais comme tu dis, autre temps, autre lectorat.

Je relirai.

W

Contribution du : 18/01/2016 20:18

Visiteur 
Je trouve ça intéressant. J'avais dû imprimer avant d'enlever, mais depuis, je ne sais plus trop, encore que... Un jour de courage et de désœuvrement, je fouillerai, qui sait ce que nous dira ta lecture d'hier :)

Contribution du : 18/01/2016 20:50

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Et sinon, pourrait-on avoir la clef de l'énigme ?

Parce que nous sommes tout de même plusieurs (en comptant votre amie éditrice) à n'avoir pas compris le fin mot de l'histoire...

Contribution du : 18/01/2016 20:52

Visiteur 
Oui et c'est ça que je trouve intéressant. En 2007, Oniris accepte de publier ce texte, le trouve dérangeant et me demande d'ouvrir un forum pour expliquer qu'il s'agit bien d'une poupée. Il n'y a pas d'énigme, juste la possibilité de transposer, d'imaginer que finalement, en place de poupée, une personne et à la place d'un malheureux, un dérangé. Rien de tout cela, une poupée, cassée, dont les dents en plastique ou en porcelaine s'agitent, une poupée démantibulée.

En 2006 le texte se classe (sans gagner ni être primé) en concours, les lecteurs ici le trouvent clair. Dix ans plus tard, il laisse songeur mais je dis rien, j'y tiens pas plus que ça. Quant à mon amie éditrice, elle n'aime pas trop les textes qu'on classe en horreur, de toute façon.

Je trouve l'expérience vraiment intéressante et je précise que je n'ai pas caché en proposant la poupée sur Oniris, qu'elle y avait déjà été publiée :)

Mais merci hein de l'avoir lu et commenté ce texte, je voulais par-dessus tout des commentaires :)

Contribution du : 18/01/2016 22:17

Visiteur 
Allez hop, Oniris est bien construit, retour en 2008, à un ou deux ans près, j'avais bon ! Tadaaaam, le forum de l'époque et le débat de l'époque, c'est par ici :

http://www.oniris.be/forum/a-propos-d-une-poupee-de-porcelaine-de-salamandre-t1676s0.html

Y a aussi ce vieux forum très intéressant où la poupée de porcelaine fait partie des textes qu'on a aimé lire :

http://www.oniris.be/forum/quels-textes-d-oniris-aimeriez-vous-relire-t6148s0.html

Euh je précise que si je me fais taxer à l'époque d'excommuniée c'est pour le titre d'un autre texte "Excomunicate et saine", je n'ai pas été mise à la porte, je pars je reviens, un peu comme les chats :))

Mais je trouve ça bien que rien ne soit figé, à chaque époque ses lecteurs :)

Contribution du : 18/01/2016 22:33

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
j'avoue ne rien comprendre à votre démarche, Salamandre.

Contribution du : 18/01/2016 23:04

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8242
J’avais reconnu le titre. Et le début devant la vitrine. Mais ensuite il m’a semble que le texte était différent de celui que j’avais connu. Que j’avais surement commente a l’époque. C’est donc le même ! Quelle traitrise !
J’espère que j’avais dit les mêmes choses. Un bon test pour la consistance des commentateurs en tous cas !

Contribution du : 19/01/2016 00:23

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
bonjour,

J'ai donc lu (vos remerciements arrivent assez vite, en fait), je crois qu'en effet le choix de la catégorie pose question et de fait on attend une atmosphère particulière. Bon, ceci-dit, je n'ai pas vu la catégorie, Il me semble qu'il s'agit d'un jeune garçon qui vole une jolie poupée, joue avec et la casse en la serrant très fort sur son cœur puis la replace et part honteux. Il le fait parce qu'il se souvient de sa sœur...etc.

Les remarques portent sur le fait que votre écriture minutieuse et ciselée (féminine...), ne permet pas forcement de saisir ce qui se passe, il faut donc la relire (en tout cas pour moi).

Bon, j'aime assez le résultat assez énigmatique en effet et bien écrit (me semble t il).

Quant aux commentaires différents, c'est tout à fait normal quand on voit sous le même texte des appréciations qui vont de c'est génial à c'est nul...;) autant de com que qu'individus parce que ce sont des ressentis qui eux-mêmes dépendent de la période, de l'état d'esprit, du contenu des dernières heures et autres facteurs très importants de la vie du lecteur. Raison pour la quelle il faut rester distant. Je suis absolument convaincue que si nous placions un extrait d'une œuvre d'un pilier de la littérature, nous aurions exactement les mêmes disparités.

A vous relire avec plaisir donc

Contribution du : 19/01/2016 08:00

Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Je viens de relire les com, c'est un malade mental qui tue une petite fille!!! Je n'ai donc rien compris...honte à moi. Désolée 😱

Contribution du : 19/01/2016 17:54

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023