Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Oraison : éclaircissements et discussion
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
A l'origine de ce poème, il y a un travail d'écriture mené en duo avec un jeune autiste trentenaire (j'étais dans les "quadra" à l'époque...). Ce travail m'a appris à déstructurer mon langage pour oser des associations de mots, et m'a sans aucun doute procuré une vision bien particulière de la poésie.
J'ai repris cette année ces écrits communs, et n'ai conservé que les lignes que j'avais écrites moi-même. Elles m'ont évoqué une expérience de ma vie, et j'ai retravaillé le texte dans ce sens :

Une retraite dans un monastère (j'ai tenu deux jours dans le silence, puis j'ai dû m'enfuir... comme quoi, on peut être conditionné au bruit et à la tchatche !). Nous n'étions pas tenus aux premiers recueillements de 5 h du mat', mais ensuite, nous étions volontiers invités à assister et/ou participer aux matines puis tous les autres moments de rassemblement dans le prieuré (nous : les "touristes spirituels" accueillis en chambre d'hôte dans les cellules reconverties pour l'occasion).
L'ambiance, l’acoustique, les odeurs, les chants des moines, l'impressionnante architecture du prieuré, et sa situation sur un plateau sauvage du Midi montagneux... voilà qui a sans doute contribué aux sensations d'apaisement total ressenties durant ces temps de recueillement. Ce sont essentiellement ces sensations que j'ai tenté de transposer dans le poème, assorties des sentiments qui m'habitaient à cette époque ; je vivais alors une de ces périodes "charnières" où il s'agit d'abandonner un mode de vie pour en accueillir un autre (peut-être de là cette interprétation que certains ont pu avoir quant à des obsèques : il s'agissait pour moi d'enterrer quelque chose.)

Le poème chemine ainsi :
"Epuisée, presque redevenue poussière, tombée dans un trou, je me souviens du recours au silence (le mystère) / les moines passent ("Hallebardes d'ombres"), ils chantent ("Et les prêtres peaufinent leurs matines") rappelant que nous ne sommes que poussière ("haut et fière" peut paraître paradoxal, mais rendre son heure de gloire à la poussière m'a aidée à relativiser...) / Il se trouve que la perception de la mort ("la faux dernière") ravive parfois l'instinct de vie ("Tournoie aux rais de lumière") : le chagrin, celui éprouvé par le sentiment aigu d'une perte, perd son "acidité", s'adoucit dans cette ambiance de mélopées grégoriennes (dernière strophe).

Voilà : j'espère avoir éclairé tous ceux (majoritaires !) qui ont pu trouver ce poème mystérieux. J'ai eu plaisir à partager, au-delà du poème, cette "explication de contexte" avec vous. Je remercie vivement tous les commentateurs qui ont bien voulu prendre le temps d'écrire leurs observations, malgré leur peu de ressentis sur cette poésie : il y a donc matière à retravailler, sur la clarté surtout, et c'est ce qui m'enchante (malaxer la pâte...).
Un grand merci aussi aux lecteurs et membres du CE qui ont permis à ce texte, en le sélectionnant, de recevoir toutes ces observations.

Si d'aventure ces explications s'avéraient insuffisantes, je répondrai volontiers aux questions qui restent, pour prolonger l'échange.

Contribution du : 04/02/2016 12:37

Re : Oraison : éclaircissements et discussion
Visiteur 
Bonjour MissNode,

votre explication apporte un peu d’eau à mon commentaire en ce sens qu’il me manquait des éléments pour comprendre, ou mieux ressentir, or vous dite (entre autres choses) qu’à l’origine ce poème est une collaboration.
J’ai fait cette expérience avec un ami, nous avons écrit un vers sur deux d’un poème…par jeu.
Le résultat est bizarre, enfin me paraît bizarre et si je devais en enlever une partie – celle que je n’ai pas écrite par exemple – ce serait pire je pense. D’une certaine façon ce poème (le mien avec mon pote) me paraît un peu monstrueux, ou incongru,

A posteriori à la lumière de vos explications j’ai relu votre poème et il prend de suite une autre stature.
Je disais aussi qu’une idée forte vous guidait sans doute, mais en fait ce sont plusieurs idées dont celle de la mort et celle de résurrection.
De (à partir de) ce poème vous pourriez en écrire plusieurs autres il me semble, et même l’histoire de cette collaboration avec une personne autiste est en soi une expérience qui a du être très forte, j’imagine, et peut-être est-elle aussi à mettre en mots, un jour, peut-être…

Cordialement

Contribution du : 04/02/2016 13:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Bonjour Corbivan,

Enrichissantes, n'est-ce pas, les collaborations littéraires : j'ai lu avec intérêt votre propre expérience ; il s'est effectivement produit exactement la même chose pour moi, à savoir que ce que j'ai utilisé comme base du poème m'apparaissait bancal, sans queue ni tête... aussi l'ai-je retravaillé pour qu'il prenne sens à la lumière de l'expérience "prieuré" que l'ambiance du texte brut m'a inspiré. Mais apparemment, il me faudrait peut-être faire moins court, quitte à développer, préciser chacune des "strophes" pour plus de clarté...

Oh ! combien me voilà soulagée de constater dans votre discussion que vous avez été sensible au "message", enfin, au fil conducteur, puisque vous évoquez la "mort et la résurrection". Merci d'avoir pris le temps de relire !... et puis alors...

...Cerise sur le gâteau : vous m'offrez sur un plateau une belle idée d'écriture, à laquelle je n'avais jamais songé et à laquelle j'adhère maintenant que vous l'avez formulée ; celle d'écrire un jour une nouvelle ou une prose poétique sur cette expérience d'écrire à deux avec une personne autiste.
C'est une riche idée. Merci à vous

Contribution du : 04/02/2016 15:44

Visiteur 
Personnellement je serais curieux de lire un tel sujet en prose poétique, ça me semble difficile à faire mais si c'est réussi ça peut être vraiment très beau.

Contribution du : 04/02/2016 15:56

Visiteur 
Bonjour,
Je n'ai pas commenté votre texte car je n'avais rien compris.
Aujourd'hui, vous nous apportez des explications, qui sont très intéressantes mais malgré cela, je relis votre poème et il ne me parle pas plus.
Vous nous dites que vos vers proviennent d'un échange avec une personne autiste. Puis que vous les avez repris pour nous parler de votre retraite.
Ce que vous avez écrit par le passé pourrait donc avoir un lien avec cette retraite.
Alors, je me demande si vous parlez de l'isolement intérieur?
Parce-ce que pour moi, ce sont des isolements tellement différents que je ne comprends pas que vous fassiez ce lien.
Et pour le coup, je ne peux pas comprendre votre texte.

Contribution du : 04/02/2016 16:46

Maître Onirien
Inscrit:
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Iloa... comment vous dire ma perplexité devant votre incompréhension (on est au royaume du point d'interrogation huhu).

Quant au cheminement et à la signification du poème, je l'ai indiqué plus haut, strophe après strophe.
Autre chose est la démarche que j'ai suivie pour travailler le poème (en "récupérant" mon matériau depuis les échanges avec cette personne autiste, puis dans un deuxième temps en racontant mon expérience du prieuré, dans un contexte de deuil d'une page de vie.

Donc, je ne fais pas de lien entre l'isolement de l'autisme et celui des moines (quoique ce soit très intéressant de creuser le sujet).

Je parle du chagrin de quitter une tranche de vie, vécu dans le silence de mots, mais les chants grégoriens.
Je parle de "l'enseignement" que tout être humain retire, je le crois, quand il s'approche de la mort (d'où la poussière), à savoir qu'on se retrouve à relativiser énormément et que nos peines quotidiennes, lors d'un enterrement par exemple, semblent soudain minuscules (d'où "la risée du latin"... l'image est que d'entendre le latin m'a permis de me rire de certaines douleurs).

hum... ? Vous ai-je un tout petit peu plus éclairée ?
Au passage, merci d'être venue discuter sur ce fil, pour chercher à comprendre.
A bientôt ?

Contribution du : 04/02/2016 17:42

Visiteur 
Oui d'accord.
J'en comprends qu'il n'y a pas de lien.
Moi, ce qui m'interpellait c'était que l'on puisse prendre des vers exprimés sur un sujet et les utiluser pour un autre sujet.
C'est ça que je ne comprends pas.
Je crois que c'est possible pour vous mais pas pour moi.
Simplement.

Donc, pour comprendre votre texte, je vais devoir me détacher d'une partie de vos explications.
Z'êtes un peu compliquée vous.
Sourire.

Contribution du : 04/02/2016 17:50

Maître Onirien
Inscrit:
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
C'est ma façon d'écrire de la poésie... si vous voulez, nous pouvons en discuter aussi, c'est toujours enrichissant, je trouve d'échanger sur les "processus d'écriture".

Perso, j'admire beaucoup ceux qui écrivent d'un trait (ne serait-ce qu'une trame) ou qui travaillent leurs pieds et leurs rimes... J'en suis incapable.
Aussi, je procède par étapes : l'écriture "sort" par petits jets, chez moi, en cours de balade (j'ai toujours mon carnet sur moi), au cours d'une émission radio, en jardinant, en bullant sous la glycine ou à côté du poêle. Je note les passages.
Un jour, je "pars à la récolte" : je relis les derniers écrits. Puis les relie parfois entre eux (mêmes thématiques, mêmes ambiances).

Certains petits haïku (au départ) vont m'évoquer un souvenir, une atmosphère, une image que je voudrais retravailler pour qu'elle émerge lors d'un poème plus conséquent... voyez ? C'est un exemple.

Alors, je ne sais pas si c'est compliqué, comme démarche, de procéder ainsi en poésie comme pour un puzzle, mais en tous cas, c’en est une comme une autre... chacun son truc !
Et le vôtre ? c'est quoi, par exemple, pour réussir à écrire vos rimes tout en le lâchant pas votre propos ?

A bientôt...

Contribution du : 04/02/2016 19:43

Visiteur 
Ha oui, c'est très intéressant.
Le puzzle, vous êtes la première personne que je vois fonctionner ainsi.
Pour moi, c'est différent.
Je ressens l'envie d'écrire dans mon ventre.C'est réellement une sensation physique. J'ai parfois le sujet mais pas toujours.
Et je passe ainsi un, deux, trois jours, parfois une semaine dans cet état un peu second.
Et puis le moment venu je m'assieds et je pose mes mots.
C'est comme une libération d'un travail qui s'est effectué sans que j'ai conscience de son contenu.
J'ai souvent des surprises en posant le point final.
Je me dis : " C'est ça que je voulais dire ?"
La poésie je ne la recherche pas, c'est toujours elle qui s'impose à moi.
Et je vous dirai, que lorsqu'elle me laisse tranquille, ça ne me dérange pas. Car ces moments que je qualifie d "'état second " ne sont pas agréables. Parce-ce que je ne suis pas pleinement dans ma vie et je n'aime pas ça.

Contribution du : 04/02/2016 21:56

Maître Onirien
Inscrit:
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Passionnant, votre périple pour accoucher de la poésie, vraiment ! Je n'aurais jamais cru possible de telles manifestations physiques. Votre processus de libération de l'écriture m'a beaucoup intéressée. Je trouve ça très mystérieux, que la poésie vous arrive dessus, dans cet "état second" que vous décrivez... Comme quoi, l'Autre est vraiment une autre planète, huhu !
De mon côté, avant que l'écriture jaillisse, je vis toujours une étape de "compostage", où les fragments épars que j'ai pu écrire (à partir d'images fulgurantes qui me traversent au fil du jour) décantent, se déposent dans un tréfond de moi. J'ai besoin de les laisser un peu de côté, de ne plus les lire, ne plus y toucher... j'appelle ça "faire du compost"... et puis un jour, je commence à tourner en rond. Je sais alors que quelque chose veut sortir, veut s'écrire : je ressors mes fragments et je vois comment ils me parlent.
Merci de ce partage d'expériences, Iloa.

Contribution du : 05/02/2016 12:37

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023