Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Remerciements pour "Fiat lux"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1083
Bonjour à tous,

Comme le dit Lulu, les avis sont très partagés à propos de « Fiat lux ».
D’emblée, certains déclarent ne pas aimer le « classique », ne pas aimer les antépiphores, etc. Alors, forcément, ils n’apprécient pas ce genre de poème. Je respecte leur non-amour et me demande pourquoi ils m’ont lu ! Par pur masochisme ? Quoi qu’il en soit, à ceux-là qui se sont quand même arrêtés quelques instants sur ce texte, je dis merci et m’excuse pour le temps qu’ils ont perdu.
Peut-être pensaient-ils y trouver autre chose puisque ce poème a été catalogué « néo-classique ».

A ce propos, pourquoi « néo-classique » alors que j’avais sollicité la catégorie « classique ». Je suppose que c’est à la suite de la remarque d’Alexandre : « Un détail cependant, logiquement la seconde strophe devrait commencer par une rime masculine et ainsi de suite mais pour ce qui me concerne pas de problème... Les correcteurs décideront ! »
Sans vouloir polémiquer, j’aimerais cependant un éclaircissement. Vous faites probablement référence à la règle édictée par Sorgel. Pourtant, cette règle admet des exceptions. La plus courante se trouve dans les sonnets dont les quatrains ont des rimes embrassées : il n’y a forcément pas alternance d’un quatrain à l’autre !
De même, lorsqu’on utilise l’antépiphore. Camlai cite d’ailleurs le poème « Réversibilité » de Baudelaire, (on peut aussi citer « Lesbos ») dans lequel il n’y a pas alternance au changement de strophe. Vous me direz peut-être que Baudelaire n’est pas une référence en terme de « classique ». D’accord, mais Leconte de Lisle, dans sa Chanson du Rouet, ne fait pas non plus l’alternance. Or, Leconte de Lisle est probablement le plus exigeant des Parnassiens ! Vous ne me direz quand même pas que les Parnassiens ne respectent pas les règles ! Oui mais Sorgel… eh bien, si vous relisez son traité, il dit « L’alternance des rimes masculines et féminines, c’est bien, c’est très bien, certes mais, si leur non respect permet d’obtenir un résultat excellent, pourquoi ne pas y déroger ? » Reste la question de savoir juger si un résultat est excellent. Et là, je suis tout à fait d’accord avec Camlai, je n’arrive pas à la cheville de Baudelaire. Mais ça, c’est une autre histoire.
Je ferme la parenthèse.

De toutes les remarques, je ne retiens finalement que celle-ci tout à fait justifiée : comme le dit Camlai (encore lui !), « poèmes » et « poètes » dans deux vers consécutifs est une lamentable erreur. Il a raison et j’ai honte.
Quant au mot « infirmière », pourquoi le trouvez-vous déplacé ? Ce n’est pas gentil pour toutes celles qui consacrent leur vie à soigner les autres. Qu’elles trouvent ici toute l’expression de ma gratitude et, parodiant des paroles célèbres, je leur déclare : « Pardonnez-leur, ils ne savent ce qu’ils disent !»

Pour terminer, je voudrais rassurer Iloa : vous avez trouvé que mon texte sonnait faux, c’est normal, ce n’est pas à vous qu’il était adressé.

Quant à Robot qui « doute que l'on séduise une femme de deux mille seize avec ce langage révolu », je lui répondrai : en êtes-vous sûr ? Vous êtes peut-être du genre à déclarer à votre « meuf », « j’te kiff trop grave.» A chacun son style !

A tous, encore merci, et plus particulièrement à ceux qui ont aimé, bien entendu

Nemo.

Contribution du : 21/02/2016 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Fiat lux"
Visiteur 
Bonjour,
Vous vous demandez pourquoi je vous ai lu.
Je vous répondrai que c'est parce-que vous le demandez
Vous n'avez pas à être désolé, c'est un choix de ma part.
Je me doutais un peu que ce poème ne m'était pas adressé voyez-vous ?

Contribution du : 21/02/2016 12:07

Visiteur 
Bonjour Nemo... Je suis désolé d'être (peut-être !) à l'origine de ce changement de catégorie qui semble vous tenir à cœur alors que pour moi l'une et l'autre présentent le même intérêt.
J'avais en effet relevé cette non alternance masculines/féminines en précisant que personnellement je n'y voyais aucun inconvénient
et sans me référer à Sorgel, ne vous en déplaise, j'avais laissé le soin aux correcteurs de trancher !
Vous faites référence au sonnet pour justifier ce choix mais il faut savoir que ce dernier répond à des règles bien spécifiques...

D'autre part, ce n'est pas parce que le terme "infirmière" semble un peu incongru dans ce contexte que je n'ai pas de respect pour les hommes et les femmes qui pratiquent ce métier...

Bonne continuation !

Contribution du : 21/02/2016 12:17

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Bonjour Alexandre,

Surtout, ne voyez pas une attaque personnelle dans mes propos. Ni une attaque tout court d'ailleurs.
Comme les correcteurs ne m'ont rien signalé, je ne vois la raison du transfert de catégorie que dans votre remarque et, en effet, je regrette d'être dans cette catégorie car je pense que le "néo-classique" n'attire pas la plupart des lecteurs qui n'aiment que le "classique". Mais je me trompe peut-être.

Comme vous le dites, le sonnet présente des contraintes particulières, mais il n'est pas le seul comme je l'ai fait remarquer. Vous abondez donc dans mon sens en admettant qu'il y a des exceptions à la règle d'alternance. Mon propos est une simple question "technique" et n'y voyez aucune polémique. C'est curieux comme, sur Oniris, poser une question est souvent considéré comme une critique. De nouveau, cette remarque est très générale et ne vous vise pas en particulier.

Quant à ma remarque à propos des infirmières, c'est évidemment une boutade, vous l'avez compris.

Bon dimanche.

Contribution du : 21/02/2016 12:47

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Bonjour Iloa,

J'admire votre sens de l'humour.
Bon dimanche.

Contribution du : 21/02/2016 12:49

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46925
Bonjour Némo
Non je ne parle pas l'argot banlieue encore qu'il est parfois savoureux et je ne le méprise pas. Non je parle tout simplement un langage d'aujourd'hui dans mes échanges quotidiens.
J'aurais tout aussi bien pu ne rien mettre sur votre texte pour ne pas apparaître le dénigrer. Je vous ai donné mon honnêtement mon avis. Je ne pense pas devoir tricher avec mon ressenti. Lire votre texte n'a pas été une perte de temps puisque je me suis arrêté pour le commenter alors que j'aurais pu passer mon chemin. Ne prêtez pas trop d'attention au négatif de mon com et ne retenez que le positif de ceux qui ont apprécié.
Promis, je m'abstiendrai une prochaine fois.

Contribution du : 21/02/2016 20:24

Visiteur 
Bonsoir Nemo.
Vous avez écrit " Par pur masochisme ? Quoi qu’il en soit, à ceux-là qui se sont quand même arrêtés quelques instants sur ce texte, je dis merci et m’excuse pour le temps qu’ils ont perdu "

Tout d'abord, lire un texte et y attribuer un commentaire n'est pas une perte de temps. Si l'on s'inscrit sur un site comme celui-ci c'est pour échanger. "masochisme" ? Diantre ! Je trouve le terme un peu excessif.
C'est moi qui vous prie de m'excuser si je n'ai pas apprécié votre poème...
Je prends bonne note, pour l'avenir, de passer outre les textes que vous publierez.
Bonne soirée à vous.

Contribution du : 21/02/2016 20:39

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Citation :

Nemo a écrit :
Comme le dit Lulu, les avis sont très partagés à propos de « Fiat lux ».
D’emblée, certains déclarent ne pas aimer le « classique », ne pas aimer les antépiphores, etc. Alors, forcément, ils n’apprécient pas ce genre de poème. Je respecte leur non-amour et me demande pourquoi ils m’ont lu ! Par pur masochisme ?

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas apprécié votre poème. Mais je suis loin d'être un "anti-classique", mon commentaire dit en substance que le classique peut donner ce genre de textes effectivement. J'ai commenté positivement nombre de poésies "classiques" sur Oniris.
Ce que je n'ai pas aimé dans votre texte c'est son côté banal et caricatural et son ton daté. Je ne prétends en revanche absolument pas que tous les textes classiques (de 2016..) sont écrits de cette façon.

Sinon pour le "côté masochiste" dont vous parlez, Oniris n'est pas à mon sens un site où l'on doit commenter que ce qu'on apprécie (même si certains le considèrent ainsi), quand j'aime je le dis et quand je n'aime pas aussi.

Enfin vous dites qu'il n'y a en gros qu'un seul commentaire (celui de camlai) qui vous semble justifié... Je ne vais même pas commenter vos propos tant je les trouve hors de propos...
Si vous ne voulez pas de l'avis des oniriens, ne présentez pas vos textes. Un petit côté masochiste peut-être?

Cordialement.

Contribution du : 22/02/2016 09:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Bonjour Poet,

L'avis de Camlai est le seul constructif du point de vue de la prosodie, les autres exprimant essentiellement leurs sentiments. Cela ne m'avance guère en ce sens qu'ils sont souvent contradictoires. Je prends deux exemples : "Pour qui mon coeur brûle de mille feux". Hananke l'apprécie et Camlai le trouve trop usité ; Lulu aime le ton précieux, Bingo le dit vieillot. Comment voulez-vous que cela m'aide ? Je sais depuis longtemps que l'on peut plaire à certains et ne pas plaire à d'autres. Mais ce que j'attends d'un commentaire, c'est qu'il me fassee à progresser et non qu'il exprime les états d'âme du lecteur.

Il est assez curieux de constater que les oniriens trouvent normal de dire ce qu'ils pensent des auteurs mais que, par contre, ils se sentent agressés quand les auteurs disent ce qu'ils pensent de leurs commentaires.

Allez, bonne journée et sans rancune j'espère.

Contribution du : 22/02/2016 11:33

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Bonjour Pizzicato,
Non, non, si cela vous fait du bien, continuez à étaler vos états d'âme, mais comme ça n'aide en rien pour s'améliorer, je continuerai à ne pas en tenir compte.

Contribution du : 22/02/2016 11:38

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023