Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Bleu Klein ou IKB si vous préférez
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/01/2016 15:50
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 450
Merci à toutes et à tous pour votre lecture de « Bleu Klein »

Je suis très sensible à vos commentaires qu’ils soient positifs … ou un peu moins. Ils m’aident à me situer dans le registre du « song writing » que je n‘avais, jusqu’alors, jamais abordé.

Un très grand merci à vous StayinOliv, funambule, LenineBosquet, jamesbebeart, Lulu, Pouet, PIZZICATO, MissNeko, carbona, Teneris et hersen.

Le texte est lié à une apparition en robe bleu outremer (non, non pas en petite robe noire, mais le style y était).
J’ai laissé, à partir de là, vagabonder mon imaginaire sur une rencontre entre deux personnages : l’une délicate et sensuelle, l’autre sombre et quelque peu désabusé.
Klein s’est très vite imposé par l’entremise de la couleur et de la ville où le récit démarre … et où il à été écrit.

Tout s’est mis en place autour de contraintes formelles (peut-être trop rigides) : un découpage en quatrains composés de deux rimes sur Klein et de deux rimes d’acronymes sur IKB. Ces répétitions me semblaient « coller » avec un texte dont la vocation est d’être chanté.
Le parcours artistique de Klein s’est, ensuite, invité au fil de la narration : bleu/IKB, monochromes, peintures de feu, anthropométries et son manifeste. Voilà pour le contexte général.

Certains acronymes ou expressions ont posé question quand au sens ou au contexte de leur emploi, je lève ici un coin du voile :

KGB est un clin d'oeil à la période la plus chaude de guerre froide lors de laquelle Klein a produit ses œuvres. Dans le contexte du texte qui mieux qu’une agence de renseignement serait à même de décrypter un sens caché ?

« I’m your man » je vous laisse vous plonger ou vous replonger avec délice dans ce superbe morceau de Leonard Cohen. Le passage auquel je pensais ici débute par « And if you want a doctor, …» ;=)

Rouge Vert Bleu (RVB) : le narrateur passe à cet instant d’un blues monochrome à la flamboyance de la polychromie.

GHB : à fortes dose il a les effets soporifiques que l’on sait. Mais, en petite quantité, ce stupéfiant provoque un état d’euphorie et de désinhibition qui cadre avec ce que ressent le personnage.

L’heure bleue correspond à la petite demi-heure qui suit le coucher de soleil. Ce moment magique pour les photographes voit le ciel se teinter d’un bleu profond, proche de l’outremer. Lors des floraisons, il sublime aussi les senteurs tant en intensité qu’en subtilité c’est ce qui a conduit Guerlin à donner son nom à l’un de ces plus vieux parfums (merci à vous MissNeko d’avoir évoqué ce sujet)

Le papier FB est un support photo très employé en noir & blanc pour son rendu profond des noirs et la subtilité de ses nuances (encore la photo, mais que voulez-vous il est des passions dont on a du mal à se départir ;=)

Je suis convaincu que les explications ne se substitueront jamais au ressenti, j’espère cependant que ces quelques clés lèveront certaines de vos interrogations.

Au plaisir de vous lire,
Bien à vous.

Melvin

Contribution du : 25/03/2016 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Bleu Klein ou IKB si vous préférez
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Citation :

melvin a écrit :

Je suis convaincu que les explications ne se substitueront jamais au ressenti, j’espère cependant que ces quelques clés lèveront certaines de vos interrogations.

Bonjour Melvin,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le ressenti et la place des explications.

Un grand merci pour avoir pris le temps de nous éclairer...de bleu !

hersen

Contribution du : 29/03/2016 10:02

Edité par Jano le 29/3/2016 10:39:49

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Bonjour hersen,
Je suis heureux de pouvoir vous retrouver sur ce fil de discussion, bien que je regrette de n’être parvenu à vous accrocher avec ce texte. J’espère que ma prochaine nouvelle vous séduira autant que la précédente ... même si son thème ne porte pas le Dévonien

Au plaisir de vous lire
Bien amicalement

Melvin

Contribution du : 29/03/2016 21:03

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Bonsoir aldenor,
je vous remercie pour votre commentaire. J'aime beaucoup l'idée d'un jeu de miroir entre voix et couleur.
En fait, j'ai écrit une première version de ce texte au féminin où seule la troisième strophe diffère profondément.

Bien cordialement

Melvin

Contribution du : 29/03/2016 21:20

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Nan, Melvin, je ne fais pas une fixation sur le devonien...mais lirai de toute façon avec plaisir votre prochaine publication.

Et puis, un petit brin de musique sur du bleu, ça peut se renégocier...

Bien cordialement,

hersen

Contribution du : 29/03/2016 23:09

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Merci KODIAK pour votre commentaire.

Je n'ajouterai qu'un couplet détourné :
Vous avez lu l'histoire
D'Yves Klein
Comment il vécut
Comment il est mort
Ca vous a plus hein
Vous en d'mandez encore
... ;=)

Voilà, je n'ai plus qu'a rappeler ce que j'écrivais dans l'accroche du texte je suis preneur d'une mise en musique pour enfin gouter du plaisir inconnu d'entendre ce texte chanté.

Contribution du : 01/04/2016 23:53

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Bonsoir Ananas,
Je vous remercie pour votre commentaire malgré son côté quelque peu cinglant. Mais c’est le jeu et si je soumets, ici, mes textes c’est à la recherche d’avis sans fard ; le votre à ce mérite.

Je le regrette, je n’ai, à l’évidence, pas su vous entrainer dans l’évocation de cette rencontre ou l’IKB est un fil … bleu au service de la relation qui se noue et non l’inverse.

Je ne reviendrai pas sur les contraintes formelles (elles sont évoquées dans mon premier post) j’en viens à conclure qu’elles étaient trop rigides si je me réfère à certains commentaires, dont le votre.

Je vais me permettre, enfin, d’évoquer deux points de votre argumentaire qui m’ont troublé :

Le premier est lié au terme « lecture » employé dans vos dernières lignes. Je pense que nous ne partageons pas la même vision d’un texte ayant vocation à être chanté. Je n'ai jamais considéré "Bleu Klein" comme un poème, mais comme des paroles appelant une mise en musique.

Le second concerne l’altérité entre « l’évidence », la flagrance du texte et ses aspects « trop recherchés », « ampoulés », « désuets ». Je peux entendre chacun de ces arguments séparément, mais leur apparition à quelques lignes d’intervalles me semble, pour le moins, contradictoire.

Au plaisir de vous lire
Bien cordialement

Melvin A.

Contribution du : 02/04/2016 22:48

Onirien Confirmé
Inscrit:
01/04/2016 17:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 797
J'aime bien votre texte mais je ne me sens pas capable de le mettre en musique moi-même, désolé.
Kodiak

Contribution du : 10/04/2016 12:25

Visiteur 
Citation :

melvin a écrit :

Je vais me permettre, enfin, d’évoquer deux points de votre argumentaire qui m’ont troublé :

Le premier est lié au terme « lecture » employé dans vos dernières lignes. Je pense que nous ne partageons pas la même vision d’un texte ayant vocation à être chanté. Je n'ai jamais considéré "Bleu Klein" comme un poème, mais comme des paroles appelant une mise en musique.

Si cela vous trouble.
Oui bien, moi, ce qui me trouble c'est que vous supposiez que je sois capable de mettre moi-même en musique votre texte, qui au final est un texte et qui donc ne peut qu'être lu.
Jim Morrisson mettait ses poèmes en musique, mais ça restait de la bonne poésie même platement posée par écrit.
Là en l'occurrence, j'ai lu, il s'agit donc d'une lecture.
Avec mes plus plates excuses.

Citation :
Le second concerne l’altérité entre « l’évidence », la flagrance du texte et ses aspects « trop recherchés », « ampoulés », « désuets ». Je peux entendre chacun de ces arguments séparément, mais leur apparition à quelques lignes d’intervalles me semble, pour le moins, contradictoire.

L'oeuvre est évidente (manque d'originalité), les rimes sont trop recherchées (entendez tirées par les cheveux), ampoulées (si vous préférez tellement peu poétiques)...
Et vos termes sont désuets (vieillots).
Rien de contradictoire, donc, les 3 termes s'appliquant à des composantes différentes de l'oeuvre.
Comme si je vous disait que vous étiez gringalet, mais que vous aviez le cheveu gras et les ongles sales. C'est pas du tout contradictoire, au contraire, ça se complète...

Contribution du : 10/04/2016 13:19

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Merci Kodiak