Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 5 »

Gaspacho (attention spoiler)
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Bonsoir à tous

Merci pour vos commentaires.

« Gaspacho » est le première nouvelle d’un recueil en cours d’écriture composé de 10 textes (4 sont déjà écrits) qui ont pour thème unique la folie (passagère, durable…) dont nous pouvons être tous victimes.

Après avoir mis les nouvelles entre parenthèse le temps d’écrire un roman (dont je vous ai déjà parlé), je reviens donc à mon domaine de prédilection. Pour ce retour, j’ai voulu également revenir à ce que je produisais il y a maintenant une petite décennie (déjà) à savoir des textes courts et percutants (ou prétendus comme tels), un style plus sec, plus sobre (straight to the point comme disent les anglo saxons), un écriture moins raffinée, moins « volubile », moins littéraire sans doute, comme ce fut mon souhait pour le roman. J’ai voulu récupérer ce texte pour faire quelques aménagements (des bricoles qui, en toute honnêteté, n’auraient pas changé l’appréciation des commentateurs), mais en vain. Tant pis et bien fait pour moi et mon incurable impatience.

Puisque j’évoque les commentateurs, merci donc à :

Hersen :

En dépit de votre évaluation tout à fait sympathique, je dois admettre que j’ai échoué. Je le sais pour une raison simple : vous me posez des questions certes pertinentes (de par leur logique, leur caractère cartésien), mais qui, si j’avais su pleinement vous emporter, ne se posaient pas ou n’auraient pas du se poser. Vous n’avez pas été sensible au trait d’humour (noir) du dénouement. Dommage pour moi. Merci de votre lecture.

Vendularge :

Forcément, je suis satisfait (par le commentaire, car l’évaluation vous savez….) car vous avez utilisé dans votre argumentaire ce que je souhaitais y lire : fluide, efficacité, et (en bonus) la description du symptôme de la migraine vous a convaincu. Merci.

Lala :

J’ai corrigé la faute d’orthographe, merci beaucoup.
Vous trouvez que je n’aurai pas dû insister sur la migraine. Aïe, il semble que pour vous aussi, j’ai raté mon objectif car, c’est justement un point essentiel du passage à l’acte démentiel. Si j’en crois ceux qui sont régulièrement victimes de migraine (ma mère notamment), la douleur est telle (à l’instar d’une rage de dent) que pour la voir cesser ou même seulement diminuer certains seraient capables de faire (presque) n’importe quoi (souvent contre soi : j’ai un pote qui m’a avoué avoir eu réellement envie de se jeter par la fenêtre).

Jaimme :

Pas assez incisif d’après toi (critique qui revient également dans le commentaire de lala). Tu as sans doute raison, je ne sais pas (manque de recul). Tu as également raison en disant que la mort par égorgement n’est pas immédiate, mais, je crois que c’est bien ce que j’ai tenté de décrire dans la nouvelle (borborygmes étouffés, soubresauts, ultime spasme…). Merci camarade de ton retour toujours objectif.

Reptile :

Merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter.
J’aimerais assez pouvoir répondre à votre avis, mais j’avoue humblement mes lacunes quant à ma compréhension de votre explication. Ayant lu votre commentaire sur un texte précédent (Tombeau) d’un autre auteur et n’ayant pas compris davantage, je m’en trouve à défaut d’être rassuré un peu moins complexé.

David :

Merci de ton passage (que j’espérais un peu).
Oui, je voulais distiller un humour noir (un peu tombé à l’eau apparemment). Justement, le titre « Gaspacho » (réponse amusante fournie au trou de mémoire de la jeune femme - à propos du bol rempli de sang posé devant elle) me paraissait bien coller. Enfin, sur "la langue au chat", c'était la femme qui passait à la trappe

Widjet

Contribution du : 05/04/2016 00:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Gaspacho (attention spoiler)
Visiteur 
Ce n'était pas clair, j'ai tenté un edit qui j'espère te conviendra davantage.

Contribution du : 05/04/2016 00:29

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Reptile a écrit :
Ce n'était pas clair, j'ai tenté un edit qui j'espère te conviendra davantage.

Merci reptile d'avoir fait l'effort

Je comprends, mais mon but était de faire une photographie, un instantané. Une scène de (fin de) vie. Ces dernières années, j'ai beaucoup écrit de nouvelles plus denses (entre 50 et 90K signes, des thrillers/polars notamment, toujours sur Oniris, be my guest ) et là, je souhaitais quelque chose de bref, soudain, non prémédité.

A l'image d'un coup de folie, thème central du recueil.

W

PS : ne pas répondre aux questions que je pose est un de mes plaisirs d'auteur. En effet, je pars souvent du principe que le lecteur se doit de bosser aussi (sur la base des hypothèses ou indices que je peux parfois avancer). Enfin, bien souvent, je n'ai pas LA réponse moi-même (car il peut en avoir plusieurs...comme aucune).

Contribution du : 05/04/2016 00:36

Visiteur 
D'accord, c'est un instantané qui rentre dans le cadre plus large de ta production globale.

R.

Contribution du : 05/04/2016 00:43

Visiteur 

Contribution du : 05/04/2016 00:43

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
@reptile : je ne comprends pas ce qu'est un "dru", ça ressemble à un asiatisme dans le contexte, comme le "biaoli" ?

Contribution du : 05/04/2016 01:04

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Alice

Merci de t’être arrêté sur mon texte. Ton commentaire comme souvent m’a interpellé. OK avec toi sur le final, je vais tenter de le modifier. Pour les temps passés et présent, je suis preneur de suggestions : comment devrai-je procéder ? Pour rallonger la scène de crime, euh, je préfère pas car je voulais vraiment occulter l’action elle-même (l’assassinat) via une ellipse qui avait aussi l’avantage selon moi (et pour but caché) de décontenancer le lecteur (qui, aurait pu aussi se demander - dans les premières secondes en tout cas - si l’héroïne ne s’est pas plutôt ouvert les veines (sang sur les poignets) pour mettre fin à son supplice migraineux). Merci beaucoup.

Contribution du : 05/04/2016 07:21

Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
« Vous trouvez que je n’aurai pas dû insister sur la migraine. »

Non, pas du tout… Je dis que vous avez choisi d'insister sur la migraine (et de ne pas en faire un détail) donc elle a sans doute un rôle prépondérant dans le passage à l'acte.
Je crois que c'est ce que vous confirmez.

Bonne journée !

Contribution du : 05/04/2016 08:23

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

lala a écrit :
« Vous trouvez que je n’aurai pas dû insister sur la migraine. »

Non, pas du tout… Je dis que vous avez choisi d'insister sur la migraine (et de ne pas en faire un détail) donc elle a sans doute un rôle prépondérant dans le passage à l'acte.
Je crois que c'est ce que vous confirmez.

Bonne journée !

Au temps pour moi, je n'avais pas compris cela.
Merci d'avoir clarifié.

Contribution du : 05/04/2016 08:26

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Attention spoiler tu dis...

Étant féru de poilades et de pantalonnades en tout genre j'irai me bidonner un de ces quatre sur ta nouvelle...

Je laisserai une trace de mon passage, mais si je me pisse dessus le garderai pour moi...

Contribution du : 05/04/2016 11:44

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Oniris Copyright © 2007-2023