Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Issy Alex ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oniriennes et Oniriens, bonjour !
Un grand merci au CE ainsi qu'aux correcteurs, aux lecteurs et surtout aux commentateurs de ce sonnet écrit à la « mode » ancienne. Le socle de l'affaire est donc cette réforme orthographique en gestation depuis plus de vingt ans et n'ayant pas encore véritablement vu le jour si j'en crois ce que je lis de ci de là… C'est en écoutant Bernard Pivot sur une radio nationale que l'idée d' « Issy Maçonnerie » a jailli dans ce qui me reste de neurones. C'est à lui que vous devez cette cédille ainsi que le mauvais (?) jeu de mots qui en découle, soit Maçonnerie qui devient Maconnerie… que j'assume totalement pour dédouaner ce Pivot de la langue française ! Bref, avec son aide, j'ai un peu forcé sur le trait afin de clore ce petit texte par une note humoristique. Il semble que beaucoup d'entre vous l'aient apprécié et c'est le principal ! Que celles et ceux qui n'ont pas aimé me pardonnent… Entrons dans les détails, bien que peu de questions soient en suspens : @StayinOliv… Merci pour votre passage ! C'est vrai que le bâtisseur du vers 11 aurait pu être l'artisan ou tout autre qualificatif. Comme c'est un maçon qui est censé compter l'histoire j'en suis resté à « bâtisseur ». Quant au futur évoqué, c'est la prochaine réforme qui nous réservera peut-être d'autres surprises. @papipoete Merci pour ton passage… La virgule ne pouvait se situer que là où elle est placée et, à mon avis, ne remet pas pas en cause la césure. @ Hello l'ami Wall-E ! Tu n'avais donc point reconnu le vieil Alex ! C'est plutôt bon signe… Pour ce qui est du « dicorama », néologisme que j'ai hésité à employer d'autant que j'avais d'autres solutions comme … réduit a minima », considérons qu'il est aux dicos ce que le discorama est à la musique ! Merci pour la remarque. @ Pieds-enVERS… Bien vu le coup des impôts ! J'en parlerai au bourreau de mes thunes, sait-on jamais ! Quant à me tiret à IssyLesMoulineaux, je n'y songe pas vraiment. Merci et au plaisir @ Widj ! Toujours un plaisir d'avoir ton avis… Tu as raison, point trop n'en faut d'alexandrins d'Alexandre et c'est pour ça que j'espace mes envois ! Merci pour ton passage @ Vincent… Bon, je m'étais déjà exprimé sur le sujet en forum. Je ne suis pas systématiquement contre toute réforme dans la mesure où tout est bien pesé… ce qui n'est pas ici toujours le cas. Une langue qui n'évolue plus devient une langue morte même si mes quelques années de latin auront été le plus beau cadeau que m'ait offert l'Education Nationale. Merci pour ton com. @Mourmansk… C'est moi qui vous remercie pour votre passage en ces lieux ! @Leni ! Salut Gaston.. Je suis très heureux de t'avoir fait sourire par ces temps moroses. Prends bien soin de toi… @ LenineBosquet ! C'est très sympa comme commentaire mais parfois la balade est tout de même hérissée d'obstacles. C'est vrai qu'Issy ça ne fut pas le cas, le sujet est assez simple ! @lala… Merci chère amie (si vous le permettez bien sûr!). Ca vous a plu, vous avez souri, ça suffit à mon bonheur ! @ emilia Vous avez parfaitement saisi mon état d'esprit ! Un peu de malice pour oublier le quotidien pas toujours à la hauteur de nos espérances ces temps derniers… L'actualité nous fait pleurer, j'essaie d'en prendre le contre-pied avec plus ou moins de succès il est vrai ! Merci emilia. @lulu. Ma chère lulu, on se connaît depuis si longtemps et tu as lu tant de mes élucubrations, ici et ailleurs ! Va pour les tournures qui me viennent assez naturellement mais le talent est un terme un peu trop fort pour le rimailleur que je suis. Merci pour ton passage… @PIZZICATO Salut Yves ! Je pense honnêtement qu'un sonnet est trop court pour être mis en musique mais si le cœur t'en dit ils sont à ta disposition… Merci pour tout ! @Pouet ! Heureux de vous avoir réjoui ! Comme quoi l'écriture classique peut aussi dérider en fonction du sujet traité. Merci pour votre passage à Issy… @MissNeko ! Si en plus de la réforme le temps se met aussi à équeuter, nous voilà bien ! Rassurons-nous, une cédille en moins peut tout de même se remplacer par deux « s » si c'est ça provient de l'Académie, beaucoup plus difficilement si les intempéries s'en mêlent ! Merci pour ce savoureux commentaire ! @Cristale… Un hommage qui me va droit au cœur ! Un grand merci… @ Francis… Vous avez souri, c'est ma meilleure récompense ! D'accord avec vous concernant le nivellement par le bas ! Ce n'est pas ainsi qu'on tirera les nouvelles générations de l'ornière dans laquelle elles s'enfoncent… tout au moins pour ce qui est de la langue française ! Merci Francis ! Je pense avoir répondu à tous les commentaires et je reste à votre disposition pour les questions subsidiaires s'il en était besoin… Encore merci et à une fois prochaine !
Contribution du : 07/04/2016 15:30
|
|
Transférer |
Re : Issy Alex ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04 De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3313
|
Bonjour cher ami,
J'observe que vous m'écrivez en faisant fi d'une cédille dès le salut formulé ! Je vous réponds donc : Ca m'a plu ! lala... malice
Contribution du : 07/04/2016 16:13
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Comité Editorial Groupe de Lecture Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Membres Oniris Post(s):
21670
|
Si si, j'insiste, tu as vraiment du talent et je ne suis pas la seule à le penser. Écrire un sonnet relève, pour moi, d'un bel exploit quand il est conforme à la norme, mais tu as le mérite de pouvoir nous proposer toujours des textes fluides - choses précieuses et pas si simples à faire au demeurant - qui allient soit du savoir, soit de l'humour, quand ce n'est pas les deux... Alors, chapeau bas, mon cher grand poète !
Cela dit, le mot "rimailleur" que tu préfères, je le trouve chouette aussi, car il témoigne du plaisir que tu as d'écrire, et ce plaisir transpire dans tes textes. C'est en grande partie, ce qui nous les fait apprécier. Au grand plaisir de te relire bientôt
Contribution du : 07/04/2016 16:27
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
Bonsoir Alexandre! Mais bien sûr et vous prêchez un convaincu! Je n'ai absolument rien contre le classique en tant que tel. Ce qui me rebute parfois ce sont les expressions datées, ampoulées ou les références mythologiques, voire les trois à la fois qui parsèment de temps à autres les sonnets. Et cela je l'avoue ne me parle pas. Bravo encore pour avoir cette fraîcheur d'esprit et d'oser "bousculer" le classique!
Contribution du : 07/04/2016 22:22
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci lala, lulu et Pouet pour vos interventions !
Merci Stony pour avoir accompagné mon bâtisseur dans sa bonne ville d'Issy ! Tu as bien entendu raison ! Deux "s" valent bien une cédille mais dans ce cas comment aurais-je conclu ce malheureux sonnet dont Bernard Pivot m'avait sans le savoir suggéré la chute ? Rendez-vous en Mai pour la suite... !
Contribution du : 08/04/2016 11:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un grand merci Biwigirl pour cet élogieux commentaire !
Je suis très heureux que cette visite à Issy vous ait conquise... J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur Oniris en espérant lire le plus rapidement possible ce que vous nous réservez...( peut-être en classique ?) Bonne journée...
Contribution du : 09/04/2016 11:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Très cher Kodiak permettez-moi d'un clic de vous remercier pour votre passage à Issy, malheureusement un peu perturbé par mes quatrains mal ficelés et pour lesquels je vous prie d'accepter mes excuses !
J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur Oniris où, je n'en doute pas, vos écrits feront nos délices ! Encore merci en vous souhaitant une excellente soirée ...
Contribution du : 09/04/2016 21:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Ioledane et un merci sincère pour votre passage à Issy...
L'occasion faisant le larron, c'est une réflexion de Bernard Pivot qui m'a mené à l'écriture de ce sonnet dicté par l'actualité... en attendant de revenir à l'Histoire, ce qui ne saurait tarder ! Bonjour Luciole et merci pour votre visite ! Concernant "dicorama", j'y ai déjà répondu précédemment... Considérons que c'est un néologisme qui vaut aux dicos ce le discorama est à la musique mais ce n'est pas la rime qui m'a poussé à introduire ce mot car j'avais d'autres solution comme... réduit a minima. Quant à la cédille, s'il est vrai qu'elle adoucit le mot, elle figure, tout au moins à mes yeux et sur un plan anatomique, un appendice plutôt virile ! Il y avait ici aussi d'autres solutions que ce "virile" peut-être pas des plus élégants, j'en conviens avec vous... Bonne journée à toutes deux et encore merci !
Contribution du : 13/04/2016 12:55
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Curwwod et merci pour votre commentaire ! Mais non, je ne suis pas le maitre es sonnets que vous citez mais simplement un amoureux de l'écriture classique que j'essaie tant bien que mal de mettre au goût du jour pour le plaisir du plus grand nombre...
Une fois de plus je rappelle que le 11/11/2008, date de mon inscription sur Oniris, je n'avais jamais écrit un sonnet classique. Je le dis afin que celles et ceux qui trouvent la tâche ardue ne perdent pas confiance en eux... Merci pour votre passage et encore merci à Oniris et à certains de ses auteurs qui, par leur patience et leurs conseils, m'ont permis d'en arriver là !
Contribution du : 14/04/2016 20:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Archibald et merci pour ton commentaire !
Je te souhaite un excellent week-end en attendant de te lire le plus vite possible...
Contribution du : 15/04/2016 11:43
|
|
Transférer |