Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Cliché-sousBois |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24671
|
Bonsoir peuple onirien!
Mes remerciements tout d'abord au CE d'avoir permis la publication de ce texte. Quelques petites précisions pour mieux comprendre, peut-être. Sans entrer dans les détails de ma vie qui je suppose n'intéresseront personne, je vais tout de même parler un peu de moi afin d'éclairer ceux qui pourraient être étonnés par ce slam. J'ai passé mon enfance entre un petit appartement du centre de Paris (vers Arts et Métiers) eu un autre nettement plus grand dans un quartier nettement moins "sympa" (Fort du Kremlin-Bicêtre, Val de Marne). Je précise que j'ai effectué ma scolarité dans le 3ème arrondissement de Paris ce qui m'a sûrement aidé... Bref, voilà pour ma jeunesse et j'ai pu côtoyé des personnes très différentes. A mon époque (fin des années 90), je pense qu'il y avait moins de soucis qu'aujourd'hui dans les quartiers et je n'ai jamais entendu parler ni encore moins vu de "tournantes" par exemple, "juste" du trafic de shit et dégradations diverses. Mais bon là où j'étais n'est pas forcément représentatif de la chose. J'ai grandi avec dans les oreilles Kery James, La Rumeur, Oxmo Puccino, Assassins, NAP, Youssoupha, Section Fu etc etc... J'ajoute que j'ai aussi exercé en tant que "animateur social" dans des endroits tels que la cité de la forestière à Clichy-sous-Bois ou aux Minguettes à Vénissieux par exemple. Je connais donc un peu le sujet... Toutefois je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être un enfant des cités pour parler des cités comme il n'est pas nécessaire d'être mort pour parler de la mort... Voilà, désolé pour la longueur. Ramana Oui, les clichés ont la peau dure. Mon texte est volontairement très à décharge pour faire contre-poids... Je me réjouis que vous ne trouviez pas mon texte trop caricatural. Merci à vous. madawaza Mon texte a eu l'air de vous plaire. Merci beaucoup pour votre commentaire. Personne Merci beaucoup pour vos éloges, cela me touche. Oui, écrit d'une traite comme 90% de mes textes. Vous avez connu les bâtiment du 92, moi c'était le 94... Bien cordialement. bipol Je ne sais pas quoi vous dire. Vous me connaissez? Vous connaissez ma vie? Vous ne parlez pas de mon texte mais vous faites des spéculations totalement à côté de la plaque. Je ne ferais donc pas preuve d'hypocrisie en vous remerciant. Lulu Je comprends votre étonnement mais si vous lisez ce que j'écris dans ce forum vous comprendrez sûrement mieux. J'ai commis pas mal de texte de rap durant mon adolescence. Pour ce qui est du dernier quatrain c'est une allusion à un texte de Grand Corps Malade qui parle des histoires d'amour dans les trains. Merci à vous. Charivari Je suis sensible à vos éloges sur mon texte. Juste sur le côté selon vous "trop précieux" de mes allitérations du départ, je vous assure avoir côtoyé des "auteurs de rap" parfaitement capable d'en faire autant. Merci à vous. Leni Merci bien d'être passé, désolé pour la longueur... papipoète J'ai trouvé fort sympathique votre commentaire. Sachez que même si je ne suis pas réellement un enfant des cités car je n'y ai pas fait ma scolarité, j'y ai tout de même vécu et je suis passé par la Sorbonne... Merci à vous. Widjet Tiens ça fait plaisir de te voir sur un de mes textes, ça faisait longtemps... "sales à fist"... pas pensé j'avoue, pas mal vu... Je comprends tes restrictions et je suis partiellement d'accord. J'ai il est vrai privilégié le fond à la forme dans le corps du texte. Merci à toi.
Contribution du : 22/05/2016 22:04
|
|
Re : Cliché-sousBois |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il n'est pas nécessaire d'être mort pour parler de la mort... J'adore.
Bonne journée.
Contribution du : 23/05/2016 03:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Zoe-Pivers
Bjr vous semblez avoir apprécié et vous relevez vos passages préférés, merci pour votre commentaire. MonsieurF Vous écrivez: "une chanson inintéressante mais trop longue à mon goût" Est-ce "inintéressante" que vous vouliez écrire? Le "mais" qui suit m'en fait douter. Sinon ce n'est pas une chanson mais un slam. Un texte qui n'a pas de refrain, écrit pour être déclamé. Je comprends vos restrictions et suis d'accord pour la longueur, c'est mon péché mignon... Merci pour le com.
Contribution du : 23/05/2016 06:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non je voulais écrire intéressante, mais le correcteur automatique de mon portable a décidé que finalement elle ne l'était pas ! :p
C'est donc bien intéressante qu'il faut lire.
Contribution du : 23/05/2016 06:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02 De Al Andalus
Groupe :
18852
|
Pas besoin d'être décédé pour parler de la mort, excellent ça, Pouet ! C'est vrai qu'à chaque fois qu'on cause de la cité, il y en a toujours qui te sautent à la gorge, en clamant "si t'as pas vécu dans la cité, t'en parles pas!"... C'est assez récurrent, même si l'évocation en question est purement statistique ou traite d'un gars et de son ressenti personnel, même si l'appréciation est plutôt bienveillante ou même si, tel est le cas ici, le texte sert justement à démonter les clichés. Marrant, parce que si on se met à critiquer les bobos, les intellos ou n'importe quel autre collectif, on ne s'embarrasse pas de réalisme, et surtout, on essaie de ne pas s'inclure dans le lot...
Pour ce qui est du côté "trop précieux" de certains passages, je ne doute pas un moment qu'il y ait des auteurs de rap "capables" d'écrire des tournures pareilles, c'est juste que pour moi ça posait un petit problème de cohésion dans le ton général du texte. Mais ce ne sont que des broutilles. Bonne continuation
Contribution du : 23/05/2016 10:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Oui charivari, bien d'accord avec vous.
En plus là c'est complètement stupide de me dire ça plus que les cités, je connais bien. Bref peu importe. Funambule Bonjour, merci bien d'avoir noté les assonances et autres allitérations. Heureux aussi que vous trouviez que mon texte ne tombe pas trop dans le cliché. Je ne comprends pas forcément ce que vous entendez par le manque de tripe, au sens d'humaniser... Merci quoiqu'il en soit. Kodiak Bonjour, oui le "même pas un slam" est un peu genre "ceci n'est pas une pipe", j'en conviens.. Je suis sensible à vos compliments. Pour ce qui est de la longueur, je vous avoue que j'ai supprimé quelques strophes... Merci bien.
Contribution du : 23/05/2016 11:36
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Robot
Bonjour, mon but était bien de "casser" un peu les préjugés même si je sais bien qu'il faudra plus qu'un texte pour modifier la façon de penser de certains... Militant? Oui, pourquoi pas... Merci pour le commentaire. LenineBosquet Bonjour, oui comme d'autres vous préférez le début et la fin au corps du poème plus prosaïque j'en conviens. Mais comme je le dis plus haut j'ai privilégié le fond à la forme mais j'aurais sans doute pu me fouler un peu plus. Quant à sortir des sentiers battus, je vous renvoie le compliment. Je relis d'ailleurs en ce moment quelques poèmes du recueil "Poètes vos papiers" de Ferré, à recommandé à ceux qui ne sont pas persuadés par l'aspect poétique de l'argot... (la préface écrite par l'auteur est vraiment bien aussi). Merci et bonne continuation. Lylah Bonjour, je comprends bien votre ressenti. Par rapport à la longueur du texte, il est vrai que, comme cela a été relevé justement par Kodiak, ce texte est un slam et que pour un slam sa longueur se justifie. Mais bon j'entends bien que cela puisse lasser. Bon j'aime bien alterner un peu les styles. Si mon prochain poème est publié, vous constaterez que j'en reviens à ce que je produis plus habituellement. Promis il y aura moins de mots (un peu...) Merci bien, au plaisir.
Contribution du : 24/05/2016 06:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Wall-E
Bonjour et merci pour votre commentaire. Effectivement, jeu de mot avec Clichy-sous-Bois... Ville particulièrement mal desservie par les transports, très enclavées. Pas un endroit idyllique...
Contribution du : 25/05/2016 11:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24671
|
Ananas
Tout ce temps pour comprendre le titre, ben ça alors... Merci pour les compliments et les quelques restrictions. Comme d'hab, toujours un peu inégal le père Pouet Pouet... Au plaisir.
Contribution du : 26/05/2016 06:51
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me suis sentie blonde quand j'ai finalement compris (d'autant que mardi encore je postais sur le Facebook d'une copine le dernier slam de GCM en duo avec L.E.J) ! Quand ça percute pas, ça percute pas ! En fait c'est le dernier quatrain qui m'a fait le déclic ! L'inégalité est plus agréable que la perfection... et puis tout est question de point de vue au final. J'ai apprécié ma lecture, j'aimerai l'entendre bien déclamé ! Au plaisir de te lire bientôt ! Ananas, fruit décoloré
Contribution du : 26/05/2016 09:39
|
|
Transférer |