Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
remerciements loup-garou |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53094
|
31 05 2016
Qu'ONIRIS, à travers ses responsables et ses « petites mains laborieuses « soient remerciés, pour que mon poème LOUP GAROU soit ici publié ! A l'attention de tout le monde, je veux dire qu'avant n'était pas mieux qu'à présent . Bien sûr que des assassins tuaient aussi en 1958, on devait bien l'entendre, l'oreille collée au Pathé-Marconi ! Mais nous allions à l'école ( du village ) tout seuls, et rentrions tout seuls ; de plus, nous traînions de murette en caniveau pour « pouiller « les billes des autres .Le maître aussi nous gardait en retenue ( en classe ou sur le pas de la porte de chez lui ), et ne prévenait pas les parents ; le téléphone n'existait pas dans nos foyers ! Nous allions ( jeudi ) pêcher ; ramasser les champignons ; cueillir les mures, le muguet, les jonquilles ; chercher les escargots quand il pleuvait ; traquer à la fronde les rats de la décharge et les lézards verts … Il n'y avait pas de « grand-frère « pour protéger ou surveiller, encore moins d'adulte ! Les temps ont changé, et la télévision nous montre ce que les « grandes-ondes « ne pouvaient véhiculer par l'ouïe . Moi-même, j'accompagnai fille et petite-fille à l'école, et jamais plus de 100 pas les éloignèrent de ma vue ! Il y a peu, les médias montrèrent au sol, près d'une marre où était posée une petite canne à pêche, les traces noires d'un feu ; celui qui calcina le corps d'un gamin occupé à taquiner … des perches-soleil ? Voici quelques remarques aux commentateurs ; Hananke je voulais dire « bien que boiteux, j'étais habile de mes mains « « moult « fut le seul mot d'1 pied que je trouvai . merci d'avoir bien aimé Robot ; tu as raison, l'innocence nous ôtait l'image de peur . Les termes anciens collent bien aux endroits et à l'ambiance . Non, l'assassinat ne se passa pas là-bas, mais pas si loin que cela en fait . Merci d'avoir aimé Alexandre ; tu as la même vision que Robot, et tout cela te rappelle de si bons souvenirs ! Pour les 2 derniers vers, tu as l'explication plus haut . Merci d'avoir aimé jamesbebeart ; comme les 2 poètes ci-dessus, vous vous êtes replongé avec plaisir dans ces temps d'innocence ! Merci d'avoir aimé patro ; « la chanson de Gavroche « ( c'est la faute à Voltaire … ) « près de l'écluse où je pêchais « ( où est le problème ? ) Les 2 derniers vers sont justifiés plus haut . Merci pour votre lecture Lulu ; vous avez tout compris comme Robot et Alexandre, sauf « que cela Messer « ; « que cacha Messer «, mais le son « que/qua « n'est pas heureux ! Merci d'avoir aimé LenineBosquet ; nostalgie de l'enfance, amour, paix, mille fois rebattu dîtes-vous ? Mais j'espère bien en reparler 10000 fois de ces thèmes, plutôt que d'évoquer une seule fois la maladie, la haine ou la guerre ! Les parents ont beaucoup plus peur pour leurs enfants aujourd'hui, mais je ne dis pas que les nôtres ne tremblaient pas ! Oui, je suis vieux, mais j'aime Pink-Floyd et Louane et le rap ; et je ne râle pas contre le bruit des mobylettes ( scooteurs plutôt ) ! Dans ma tête, il reste encore quelques signes de jeunesse . Merci pour votre lecture Marie-Ange ; c'est vrai que la douce quiétude de mes souvenirs évoqués, noircit au final ; mais j'ai voulu montrer la douceur démolie par l'horreur . Merci d'avoir aimé Vincendix ; vous avez connu ces moments de bonheur, et bien que les garçons ne dansaient pas « la capucine «, ils étaient heureux de regarder dans la cour des filles, ces pas dont j'ai oublié la chorégraphie ! Merci d'avoir aimé PIZZICATO; c'est vrai que les parents actuels ont très peur, pour les raisons évoquées plus haut . Merci d'avoir aimé Pouet ; j'ai exposé plus haut ma vision sur le temps présent ; quant aux enfants de 8 ans traînant dehors après 22 heures, soit ils n'ont pas de parents, soit des parents absents, soit de mauvais parents ! « cela Messer « voyez plus haut . « les cruels routiers « n'étaient pas des routiers sympas, mais des bandits de grand chemin, qui torturaient, tuaient sur les routes de France . Merci pour votre lecture Cristale ; mes déambulations enfantines vous ont fait sourire, et procuré le plaisir de vous souvenir, jusqu'à la chute du poème où tout s'effondre ! Concernant le découpage de mes vers, je vous avoue humblement me cacher derrière les facilités du néo-classique, qui dispense des règles de la césure . Je la réserve aux alexandrins d'un sonnet ou d'une gérardine, où je met tout mon effort pour ne pas boiter ! Merci d'avoir aimé
Contribution du : 31/05/2016 17:58
|
|
Transférer |
Re : remerciements loup-garou |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Bjr,
Bon vous dites que ce "n'était pas mieux avant", qu'en 58 les assassins tuaient (normal pour des assassins...) Mais vous dites dans le même temps que vous alliez à l'école tout seul et qu'aujourd'hui ce n'est plus possible (sûrement à cause de la peur des enlèvements si je vous suis bien...) Alors travaillant dans une école - à la ville, pas à la campagne donc c'est moins marrant pour les gamins- mais je peux vous assurer que des enfants de 8,9 ou 10 ans qui viennent tout seuls ça existe encore! Et dans nos campagnes aussi sûrement... Bref toujours pas persuadé pour ma part que les prédateurs rôdent plus aujourd'hui qu'hier. Enfin sur votre remarque concernant les "mauvais parents", non, ce sont des parents qui ne sont pas "inquiets", tout comme ceux que vous sembliez louer un peu plus tôt...
Contribution du : 01/06/2016 07:00
|
|