Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

A propos de Sumeria
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/06/2016 11:34
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 101
Bonjour,

Je souhaite apporter quelques précisions sur ce texte que j'ai écrit et qui, a ma grande surprise, a été publié sur ce site.

Pour commencer, je ne m'attendais pas à être publié sur ce site, je pensais que mon texte serait tout simplement rejeté. Il s'agit là du premier texte que j'ai écrit depuis bien longtemps, et je pourrais même dire qu'il s'agit là d'une première pour moi (mes derniers écrits remontant à il y a pratiquement dix ans).

J'ai eu pas mal de commentaires constructifs (et je vous en remercie chaleureusement), mais il me semble nécessaire de préciser que ce texte n'est pas une simple nouvelle. Il s'agit en réalité du premier chapitre d'un roman que j'écris.

Peut être était-ce maladroit de ma part, mais j'ai publié ce chapitre sur plusieurs sites afin d'avoir quelques retours, principalement sur le style. Le problème d'Oniris étant que ce qui est publié, l'est sous forme de nouvelle, et non de premier chapitre de quoi que ce soit (la publication de roman n'étant autorisée que pour les membres actifs, à ce que j'ai compris ?).

De plus, Oniris impose une limite de caractères, et j'ai dû tronquer ce chapitre pour qu'il rentre car mon but était d'avoir des retours de la part d'autres écrivains, qui ont certainement pus d'expérience que moi en la matière.

C'est essentiellement pour ces raisons que certaines choses manquent dans la "nouvelle", et que pas mal de choses sont passées sous silence, puisque les réponses et l'univers sont plus développés par la suite.

En tout cas, merci pour vos retours. Je retravaillerais le chapitre en ce sens :)

Tao.

Contribution du : 06/07/2016 13:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : A propos de Sumeria
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
Bonjour Luther Defite,

Il faut effectivement bien différencier la nouvelle d'un roman.

Une nouvelle n'est en aucun cas un" bout" de quelque chose. Elle se suffit à elle-même. Elle est construite, pensée pour être un tout. On ne peut rien lui enlever, rien lui ajouter, elle a son équilibre.

Et quoiqu'on puisse en penser, ce n'est pas un exercice si facile !

C'est donc normal que votre premier chapitre (rogné pour entrer dans les clous si j'ai bien compris) ait été perçu comme insuffisant !

pour présenter un roman, il faut avoir eu trois (je crois, à confirmer par les orgas) nouvelles publiée. mais pour ce que j'ai compris, le roman doit être proposé dans sa totalité pour avis du CE. Donc, si votre roman n'est pas fini, vous avez tout le temps de proposer d'autres nouvelles.

Cordialement,

hersen

Contribution du : 06/07/2016 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023