Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

À propos de - Crevez tous !
Visiteur 
Bonjour à tous.

Devant l'accueil plutôt timide réservé à la lecture de mon dernier texte au titre amical : Crevez tous ! Je tenais à apporter quelques éclaircissements concernant la démarche d'écriture. (Enfin j'espère).

En fait l'idée m'est venue après avoir récemment visionné un énième documentaire alarmiste dont je me permets de faire la publicité – Cowspiracy – et le film de Werner Herzog – Aguirre la colère de Dieu.
Rapport : L'avidité, l'entêtement, l'acharnement et la folie, la course inévitable vers l'extinction,...
J'avais aussi un peu en tête l'image du colonel Kurtz dans Apocalypse Now (d'où l'incipit).
Bref, ça fait un moment déjà que l'humanité me dégoûte et j'avais envie d'en faire part par le biais de ce poème nihiliste.
Le texte met donc en scène ce misérable petit roi qui est plus symbolique qu'autre chose car il représente dans mon idée aussi bien le dernier homme sur terre que le dirigeant d'une multinationale, trader, … mais aussi et peut-être avant tout l'ensemble de l'humanité.
Il y avait cette idée de déchéance que je voulais mettre en avant. Malgré l'urgence, ce roi continue à se voiler la face et s'abrutir. Il y a ici l'image d'un homme fou et malade – qui tousse ses nuages noirs – victime de sa pollution.
La fin de règne représente bien la fin d'une civilisation amenée ici de manière théâtrale par la chute d'une météorite.
Le titre peut paraître ambigu. Qui parle ?
Ce peut-être aussi bien ce petit roi qu'une entité supérieure en colère ou tout simplement l'auteur dans son coup de gueule.

J'avoue avec le recul que tout cela peut paraître un peu confus et je pense avoir mélangé beaucoup trop de choses pour un texte aussi court.
Et puis peut-être que les coups de gueule en poésie c'est pas trop mon truc.
Un texte qui finira probablement à la corbeille.
Ceci étant il ne faut pas hésiter à dire (pour cette fois ou pour une autre) que vous avez détesté au moins ça permet de savoir à quoi s'en tenir. Et puis si ça peut rassurer je n'ai absolument pas l'esprit
vindicatif : )

Pour terminer j'en profite pour remercier tous mes lecteurs et commentateurs.

À bientôt.

Contribution du : 08/07/2016 13:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À propos de - Crevez tous !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37313
Bonjour Fugu,

j'ai lu bien sûr votre poème, mais vous-même donnez une des raisons qui fait qu'il n'est pas facile à commenter : il y a tellement de choses dedans que je n'ai pas su par quel bout le prendre.

Je n'ai jamais été convaincue qu'il n'y ait que le vindicatif pour exprimer ce qui dérange. Si vous vous y sentez mal à l'aise, alors le poème va porter beaucoup moins loin, forcément.

Par contre, dire nos préoccupations reste très important.

J'apprécie que vous ouvriez un fil pour me permettre de vous dire ceci.
Alors que commenter votre poème m'avait semblé bien ardu, ayant malgré tout adhéré.

Cordialement,

hersen

Contribution du : 08/07/2016 14:04

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24671
Citation :

fugu a écrit :
et le film de Werner Herzog – Aguirre la colère de Dieu.

Ah, ce bon vieux Klaus Kinski... Dans "Fou à tuer" il est assez convaincant aussi.

Merci pour vos explications.

Au plaisir.

PS: Pour l'instant vous n'avez - ou presque - que des commentaires positifs, il me semble... Donc, à réfléchir pour la "corbeille". Même si, bien sûr, l'accueil réservé par les oniriens ne saurait se substituer à son "intime conviction".

Contribution du : 08/07/2016 14:04

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 46936
Bonjour Fugu,
L'ouverture de ce forum me permet de (re)préciser mon point de vue.
Il y a deux chose dans un texte comme celui-ci:

- La forme dont je vous ai dit que je l'appréciais.
- Le fond auquel je n'adhère pas en raison de la généralisation qu'il me paraît comporter.

Il me semble déceler dans votre explication que le fond vous importe plus. Mais si la forme est plutôt bonne, pourquoi rejetteriez vous un texte au motif que votre opinion (le fond) n'est pas partagé. Chacun à le droit à l'exposition de ce qu'il pense. Vous l'avez prononcé et c'est tout à fait légitime. A moins que vous ne soyez pas certain d'avoir exprimé assez précisément votre pensée.

Pour ce qui me concerne, sur la rédaction, votre ouvrage est un très bon texte.

Bien sincèrement
ROBOT

Contribution du : 08/07/2016 15:17

Visiteur 
@Robot : Oui c'est ça en fait je ne suis pas du tout certain d'avoir vraiment voulu exprimer le fond de mon idée. Juste une impression d'avoir survolé un thème qui m'échappe peut-être.

@Pouet : Je ne connaissais pas Klaus kinski (juste de réputation) et du coup son rôle m'a assez impressionné. Je tenterai de trouver un lien pour Fou à tuer.
Pour ce qui est de l'intime conviction, en général je ne tiens pas compte de l'emplumage d'un texte. Ici, c'est différent car déjà en postant ce poème et bien je n'étais déjà pas sûr de mon coup.
Et puis il faut bien l'avouer quand on passe d'une moyenne de 15 commentaires à moitié moins, c'est peut-être aussi un signal; et quelque part ça remet un peu à sa place : )

@Hersen : Merci pour votre passage sur ce post.

Contribution du : 08/07/2016 15:53

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24671
Oui, Fou à tuer c'est quelque chose...

Sinon, est-ce qu'un texte peu commenté est un texte peu apprécié et par extension un texte très commenté est un texte très apprécié? Je ne suis pas certain. J'ai ici des textes fort peu commentés comme "Chantier" par exemple qui n'a que 6 commentaires (dont un de vous d'ailleurs) mais tous positifs, avec des bémols bien sûr et heureusement, mais ce poème, perso je l'aime bien, je trouve, très subjectivement, que je l'ai pas trop mal réussi et je n'ai pas envie de le mettre aux orties parce qu'il a été un peu boudé...

Voilà, ensuite il se peut parfaitement que d'ici un jour ou deux, votre poème compte 15 commentaires...

Hasta luego

Contribution du : 08/07/2016 16:06

Visiteur 
Bonjour Fugu,

Puisque vous m’en donnez l’occasion, j’exprimerai ici pourquoi je n’ai pas commenté votre poème lu ce matin.

Le nihilisme dont il déborde m’a saisi à la gorge dès le titre. Je n’aime pas ces textes où l’auteur donne l’impression d’en vouloir à la Terre entière, bien souvent pour des raisons dont il est le seul responsable.

Du coup je n’ai pu apprécier l’écriture, mais je suis heureuse de constater sur ce forum que vous n’êtes pas le sombre héros désenchanté de votre poésie.

Amicalement

Cat

Contribution du : 08/07/2016 16:22

Visiteur 
@Cat Oui je comprends cette réticence comme je comprends celle Hersen. Ce genre de titre fait un peu ado mal dans sa peau. Ou pourquoi pas tueur de masse en devenir. Bon je plaisante. Merci pour votre passage.

Contribution du : 08/07/2016 16:29

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023