Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Demain, toujours demain |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27 De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6123
|
Un grand merci aux lecteurs et commentateurs de mon poème "Demain, toujours demain".
Socque, merci quand-même pour la flèche haute de votre "un peu". Généralement, mes textes s'attachent surtout à délivrer un message de fond, la cerise sur le gâteau seraient qu'ils soient en même temps très poétique dans leur forme. Je n'étais pas mécontent de moi sur ce point, mais mes goûts ne sont pas universels ! Mais de grâce, laissez-moi donc prononcer challenge à la française, et je vous laisse prononcer fruit à l'anglaise. Hananke, je suis ennuyé que vous ayez trouvé plats les trois derniers vers, car ce sont eux qui expriment la substance du poème. Toutes les Traditions expriment à leur manière cette même vérité, "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux", "le royaume des cieux est au dedans de vous", "le monde n'est qu'une projection extérieure de votre mental, trouvez qui vous êtes et il vous apparaîtra différent". Vincente, je vous sais gré d'avoir perçu l'aspect révolutionnaire de la pensée de fond, appliquée par un grand nombre, elle renverserait radicalement l'ordre établi. Papipoete, vous êtes donc rousseauiste, l'homme est-il naturellement généreux et bon, ou est-il né pêcheur ? Cette polémique a fait rage en son temps. En fait, il est peut-être un peu les deux ! Il n'y a pas, je crois, des gens mauvais et des gens bons, il y a des gens placés dans diverses situations, qui réagissent de diverses manières. JulieM, "Bel effort", dites-vous, merci pour vos encouragements. Je ne crois pas être moralisateur, car c'est à moi principalement que je m'adresse dans ce texte, c'est une réflexion interne, c'est vrai que je ne l'ai pas spécifié. Un bon sujet de dissertation : "Celui qui se moralise lui-même peut-il être qualifié de moralisateur, ou la morale n'est-elle qu'envers les autres ?" Julie, si mon poème comportait des vers de 7, 8, et 9 syllabes, croyez-vous que le comité de sélection l'aurait publié en catégorie classique ? A bientôt de vous lire. Marie-Ange, je vous remercie pour votre haute évaluation, et je suis sincèrement ravi que ce texte vous ait plu. Lulu, c'est comme on dit l'occasion qui fait le larron, je dis que tout individu est un tyran en puissance, car dans chacun de nous se trouvent tous les vices et toutes les vertus. Nous ne nous connaissons pas nous mêmes, ou bien moins que nous le croyons, et nous ne pouvons prédire nos réactions confrontés à de forts enjeux. Par ailleurs, je ne crois pas que ce qui est exprimé ici "alourdisse le genre humain", la "terre de bohème" à laquelle je fais allusion n'est ni plus ni moins que la finalité humaine dans toute sa splendeur (le Graal, la pierre philosophale, etc...). La plénitude de l'être est à chercher en soi-même, et non à l'extérieur, et l'être réalisé est en harmonie avec tous les êtres.
Contribution du : 20/07/2016 17:30
|
|
Transférer |
Re : Demain, toujours demain |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Ramana
Non, désolé mais je viens de relire encore ces trois derniers vers et je ne les trouve pas adaptés à l'ensemble du texte. Bonne soirée. H
Contribution du : 20/07/2016 20:49
|
|
Transférer |
Re : Demain, toujours demain |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/09/2015 19:27 De Nanclars (Charente)
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6123
|
Bonsoir Hananke,
Bien, je respecte donc votre ressenti, merci pour votre relecture. A mon tour de me relire en tenant compte de votre remarque. Bonne soirée à vous, Ramana.
Contribution du : 20/07/2016 21:16
|
|
Transférer |