Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciement et explications Elliptique Naufrage |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/02/2016 05:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1614
|
Merci à chacun et chacune pour vos lectures et commentaires qui sachez le, m'apportent beaucoup dans ma démarche poétique tant sur la forme que sur le fond.
Je suis heureux que ce texte vous ai laissé une étrange impression d'abysse liquide et mouvant. @Vincente: Je reconnais qu'il eut été plus judicieux d'employer : "dans la houle ", cependant je trouvais cela moins enlevé. En ce qui concerne le rapport amure / houle, il faut simplement y voir un effet de quelque chose sur autre chose. L'amure tangue troublée sous l'effet de la houle. L'amure désignant également, par extension, le côté du bateau qui reçoit le vent. Et la houle, on sait tous ce qu'elle provoque, la nausée, mais mon vieux cap'tain, il a un truc, c'est la picole @Pouet : le cap'tain me fait dire qu'il a connut un certain Jean Des Gueule, un bon marin qu'il me dit, un sacré mental, mais sans physique. Pour revenir au rapport amure / houle, je trouvais cela moins percutant ou " poétique" dans dire trop à ce sujet. J'ai donc délibérément ciselé ce vers ainsi. J'espère que mes explications vous paraîtront limpides. Merci encore à tous pour votre lecture, au plaisir de vous lire à mon tour !
Contribution du : 09/08/2016 01:49
|
|
Transférer |
Re : Remerciement et explications Elliptique Naufrage |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Bjr Noran,
Oui Jean Des Gueule est un marin d'eau forte et avec le mousse (depuis lors mis en bière) Jean Peuplu, il en a écumé des océans d'amertume...
Contribution du : 09/08/2016 07:10
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1614
|
J'ignore si je peux me permettre un LoL par ici mais je le tente !
@Pouet : lol ! PS : J'arrête avec les Jean @Johannes: En effet la troisième strophe constitue le cœur du poème, irrigué de cette hantise, elle se déploie dans le poème comme les tentacules d'une pieuvre. Je me dois d'ajouter que dans la version présente dans mon fichier d'ordinateur, cette strophe est marqué par l'italique comme une rupture dans le récit, mais je ne savais comment le faire lorsque j'ai envoyé ce texte ici. Donc elle n'est pas en italique. @Tous: Je vous promet d'écrire quelque chose de drôle et de le vous faire parvenir si toutefois il était accepté
Contribution du : 09/08/2016 15:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
1614
|
@Donaldo75 : Oui j'ai bien pensé au capitaine Haddock, il a bercé mon enfance de ses bachi-bouzouk et autres adjectifs fleuris ou marins dont il a le précieux secret !
Contribution du : 10/08/2016 17:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62960
|
Je le savais, moussaillon !
Contribution du : 14/08/2016 14:19
|
|