Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour les puceaux |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci aux commentateurs de mon dernier texte.
Plusieurs d'entre vous n'ont pas pu attribuer toutes les répliques à chaque personnage aussi la caractérisation stylistique propre à chacun d'entre eux n'était pas suffisante, ce que j'aurais pu pallier par l'introduction de davantage de didascalies. J'ai modifié le texte en conséquence. Pouet : "Nicolas est aussi puceau donc je suppose vu le titre et il joue au professeur sûr de lui, pourquoi pas cela donne un peu de piquant à la chose. Il est amoureux de Sébastien et joue la carte de la grandiloquence et de l'exagération pour masquer son trouble et son amour. Voilà ce que j'ai compris." --- Avez-vous compris que Nicolas flirtait réellement avec les filles et que Sébastien lui demandait un conseil ? "C'est un texte sympathique qui se lit bien. Toutefois je n'y ai rien trouvé de particulièrement transcendant pour ma part." --- Par transcendant, vous voulez dire intéressant, profond ? Merci beaucoup Pouet pour ton point de vue. Donaldo75 "Les (+): * C'est marrant. * Les passages sur l'homosexualité ne sont pas convenus. * Le décalage entre les deux personnages est bien pensé. * La chute est excellente. Les (-): * Parfois, les dialogues sont trop littéraires, juste pour faire passer un bon mot ou une idée force. * On s'y perd un peu dans les dialogues, en essayant de savoir qui parle. Je n'ai pas lu de nouvelle de ce genre ici. C'est donc une agréable surprise." --- Par trop littéraires, voulez-vous dire que les gens ne peuvent pas parler de façon si soutenue et que ce n'est pas crédible ? Merci pour le voyage. --- Tout le plaisir est pour moi ! Merci beaucoup, MissNeko. hersen "ayant affaire à deux puceaux, merci le titre, les bons conseils de drague sont assez croquignolets ! (ou alors je me trompe complètement et il y a effectivement une constante de ce tonneau-là ?)" --- Je suis allé chercher ces conseils dans la situation et la personnalité de Sébastien. En effet, il lui suffirait de claquer des doigts, or il est bloqué et demande conseil à la dernière personne qu'il respecte. j'avoue que la suggestion d'annoncer fièrement à un groupe, quand on a 24 ans, qu'on est puceau, me fait beaucoup rire. Et comme il est dit aussi que pour draguer, il faut faire rire...mais c'est un coup qu'on ne peut jouer qu'une fois, il ne faut pas se planter ! --- Boah, vous recommencez le lendemain ailleurs... : - ) "je ne sais pas trop comment, cette histoire a quelque chose de touchant tout en n'aboutissant pas à grand-chose pour moi. La fin est rigolote avec l'évocation d'un frère jumeau mais j'ai un peu l'impression qu'entre moi et l'auteur, on passe à côté de quelque chose d'essentiel. Soit il garde quelque chose d'important par devers lui, soit il ne le met pas à ma portée." --- Je ne sais que répondre sinon que je n'ai pas essayé de mettre une idée essentielle hors de la portée du lecteur, au contraire, je préfère qu'il se sente concerné et qu'il lit un texte important. Je souhaite arriver dans mes textes à toute la transparence possible (je ne m'interdis pas l'effet qui consiste à ne révéler qu'une partie de l'intrigue mais je ne le pratique pas.) "Mais j'avoue que ce texte est original, ce qui me fait d'autant plus regretter de passer un peu à côté." --- Qu'aurais-tu voulu lire, globalement ? Peux-tu en dire plus ? Personne "Je n'ai pas compris pourquoi vous mettez en exergue un homo pour parler du pucelage de l'hétéro, qui lui l'envoie valdinguer, et pourtant vous revenez à la charge en demandant s'il n'a pas un frère jumeau. J'ai trouvé ça très dérangeant, cette drague perfide, insidieuse, de celui qui finalement ne voudrait pas que sa proie lui échappe." --- Ce qui ne dérange rien ne mérite pas d'être, selon René Char Pourquoi insidieux ? Pouvez-vous citer un passage qui suggère que Nicolas drague ou se montre perfide ? Bon je ne suis pas homo, alors peut-être que je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. --- Moi, j'aimerais comprendre ce que vous avez compris.
Contribution du : 12/08/2016 20:35
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour les puceaux |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7861
|
Vous dites :
Avez-vous compris que Nicolas flirtait réellement avec les filles et que Sébastien lui demandait un conseil ? J ai un doute sur ma compréhension : c est bien NIcolas qui est gay Dans votre nouvelle ?
Contribution du : 12/08/2016 23:38
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Alcinor.
Au début de ma lecture et au milieu, je reconnais ne pas avoir été touché par votre histoire. D'ailleurs j'allai m'en aller sans rien dire, et passer à autre chose. Et puis voilà, si les auteurs quelque fois écrivent des choses qui les touchent, parfois le commentateur peut être lui-même touché en lisant, faisant sourdre des réminiscences bonnes ou mauvaises. Pour moi, ce fut un mauvais souvenir, et mon commentaire visait plus, je m'en aperçoit maintenant, à une répulsion de ma part envers ça et très personnel. Finalement vous avez fait les frais de quelque chose dont vous n'y êtes pour rien du tout, donc considérez mon commentaire comme nul et non avenu. Cela peut paraître facile, je sais, mais c'est la seule explication que je puisse vous offrir. Je vous souhaite une bonne journée.
Contribution du : 13/08/2016 08:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Arsinor, et non Alsinor.
Désolé.
Contribution du : 13/08/2016 08:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Voyons, Personne, il n'y a aucun problème ! Vous pouvez commenter ce que vous voulez même si le texte ne vous plaît pas. Vous êtes le bienvenu sur Oniris. Sentez-vous libre s'il vous plaît d'exprimer ce que bon vous semble. Bonne journée !
Contribution du : 13/08/2016 09:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
MissNoke, oui, Nicolas est homo et Sébastien, hétéro. Nicolas connaît bien les filles mais Sébastien s'en est écarté. Votre question me suggère que le texte n'est pas clair sur ce point, c'est peut-être lié au manque de didascalies.
Si vous me demandez si les homos flirtent avec les filles, oui, beaucoup. Est-ce que cela vous étonne ? Ou bien peut-être n'êtes-vous pas d'accord. Je n'ai pas utilisé le mot gay qui a une dénotation idéologique, culturelle et américaine.
Contribution du : 13/08/2016 09:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
7861
|
Alors là, Arsinor sachez que sur le plan des relations amoureuses rien ne me choque à partir du moment où ça se passe entre adultes consentants. Je suis très libre à ce niveau ! De quel droit ne serais- je pas d accord ???? Je m interrogeais juste sur votre texte qui du coup me paraissait plus obscur quant à la compréhension littérale que j'en avais faite. Chacun fait ce qu il veut. Et votre Nicolas à droit d être homo, bi, avoir eu juste des flirts hetero ça ne me choque aucunement. L important étant d'être heureux dans la vie. Et pourquoi serais-étonnée ???
Contribution du : 13/08/2016 14:33
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
De tout ce qui se dit sur ce fil au sujet des "Puceaux", j'avoue que je suis de plus en plus perdue !
J'avais pensé que le fond du texte traitait des manières de draguer et montrait que finalement, la drague est la drague, que l'on soit homo ou hétéro. Il y en a qui sont plus doué que d'autres. Je m'étais arrêté à cela, tout en trouvant la forme de la nouvelle pas très claire; Je ne sais plus trop maintenant quoi en penser et pour finir, c'est quoi le fond ? hersen
Contribution du : 14/08/2016 14:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Miss Neko, je voulais connaître votre avis sur l'existence des homos qui flirtent avec les filles, si vous trouvez que c'est répandu ou si c'est un trait particulier que je prête au personnage.
Contribution du : 15/08/2016 12:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
7861
|
Mes ami(e)s homo sont 100% homo et ne flirtent pas avec le sexe opposé. Ceux qui flirtent avec des filles sont bi. Quand on flirte régulièrement avec le sexe opposé tout en étant homo, il
Me semble que c est plutôt être bi. J espère que vous comprenez bien derrière mes mots que je n émets aucune critique. Loin de là. Tout cela ne reste que des étiquettes ... Je suis pas du tout homophobe !
Contribution du : 15/08/2016 12:35
|
|