Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

remerciements pour " l'heure du thé"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
Merci aux membres du CE d'avoir permis la plubication de ce texte qui n'avait pas été commenté en espace lecture.

j' apprécie vraiment d'être lue par la communauté des oniriens à laquelle je me sens petit à petit appartenir et les commentaires me sont une source de réflexions et d'envie de progression.

pour ce texte là , je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçue du ratio lectures/ commentaires que je ne trouve pas très favorable sans comprendre vraiment pourquoi.

voici un petit retour pour les commentateurs :

@ Pepito: je vous sens un peu moqueur Pépito. Est-ce que je me trompe?

je relève votre remarque qui souligne une contradiction apparente dans mon texte: " sans avoir besoin de se parler, chacun sait de l'autre des choses ignorées de leurs plus proches et plus loin la semaine dernière, céline lui a annoncé qu'avec Ludovic, ils allaient quitter le cabinet à la fin de cette année" Pour moi, ce n'est pas contradictoire car on est sur 2 plans différents. Quand on se cotoie au quotidien, on sait des choses de l'intime et on perçoit des réactions qui échappent à leur auteur. Cela ne veut pas dire forcément qu'on est au courant des grandes décisions prises par ces mêmes personnes. votre réaction de lecteur m'intéresse car c'est important d'étre crédible quend on écrit "réaliste"

votre commentaire montre aussi que cette idée de fil rouge ne vous a pas convaincu.

@ Proseuse
merci de votre curiosité et de votre ressenti qui m'éclaire. Vous faites ressortir la tristesse d'Agnès. figurez-vous que je n'avais pas vraiment conscience de cela! C'est vrai que j'aurais pu alléger un peu en évoquant des moments heureux autour du thé!
contente de vous avoir fait sourire avec l'histoire des cadeaux de Noël.

@ Miss Nekko
c'est un parti pris de n'avoir pas développé une intrigue. j'ai voulu faire un portarit ( partiel) et en creux à travers le rapport à un objet familier auquel se rattachent divers souvenirs.

@ vendularge
Merci de votre intérêt pour mon sujet. Les moments de vie ont été choisi un peu arbitrairement mais sans doute en echo avec des étapes que je considère comme importante dans une vie: l'enfance, le moment où l'on s'émancipe un peu de la famille, la cinquantaine, et l'approche de la retraite!

@ Jaseh
Vous avez pris du plaisir à lire ce texte et j'en suis contente. Vous me donnez quelques pistes pour aller plus loin, je vous en remercie. Finalement, c'est vrai que je parle très peu du contenu de la théière! Il y aurait beaucoup à dire sur le thé, cette boisson subtile qui se retrouve sur tous les continents. Merci de me donner envie de creuser ce texte.

Plumette

Contribution du : 23/09/2016 12:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements pour " l'heure du thé"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Bonjour Plumette !

Moi, me moquer ?! Allons donc... ;=)

Vous écrivez bien, c'est une chance. A partir de là qu'en faire ? Nous raconter une histoire plate comme une main tendue ?
Vous vous êtes vous demandé à quel moment le lecteur allait faire Ha ! ou Ho! ou Ouichhh ! en vous lisant ?

Vous avez mis, dans ce retour, le doigt sur un point essentiel : le ratio lectures/ commentaires. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas les plumes qui font la valeur d'un texte. C'est le nombre de lectures (et de commentaires qui en découle) !

Du moins, à mon avis.

Nous sommes tous là pour nous distraire... pensez-vous qu'une histoire du thé infusé au cours des ages va passionner les foules ?

Au fait, une autre contradiction : une personne qui prend note les besoins des uns et autres et qui oublie qu'elle a offert une théière deux ans plus tôt... tss, tss, tss...

Bon, je me moque, c'est d'accord... mais avant, moi au moins... j'ai lu !

Courage, le plus dur est d'avoir une écriture correcte. Trouver un scénario un poil palpitant est beaucoup plus facile...

Contribution du : 23/09/2016 12:37

Maître Onirien
Inscrit:
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
pepito, sûr!! je vais me faire à votre humour caustique!

vous soufflez un peu le chaud et le froid, ok pour l'écriture et bof bof pour l'histoire plate! je prend le compliment et j'espère m'améliorer en rebondissements.

Je fais des excuses à Alphéka et Proseuse dont j'ai un peu mélangé les retours!!
@ Alphéka: merci Alphéka!c'est vous que j'ai fait sourire en évoquant les cadeaux de Noël l et qui avez également souligné le manque de moments joyeux autour du thé.

Quand à vous Proseuse , vous êtes la curieuse un peu déroutée par cette histoire dont le fil s'emmêle un peu: jolie image pour dire votre réserve.

merci de m'avoir lue et commentée!

plumette qui s'emmêle un peu les pinceaux

Contribution du : 23/09/2016 16:30

Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6718
Pas de soucis Plumette !
Je me suis perdue en route dans votre réci,t parce que je m' attendais à suivre l' histoire de la théière de la Grand Mamé ... alors, que ce qu' il me fallait suivre c' est Agnès aux travers de sa vie avec quelques rendez-vous autour .. d' autres théières ! ..j' étais partie dans une sorte d' histoire de "transmission familiale "je tenais un fil, qui n' était pas le bon, j' ai raccroché à l' histoire bien sûr, mais, m' a manqué, je crois la théière de grand Mamé dans les mains d' Agnés, je pense que la première partie de votre texte m' a un peu induit en erreur, mais ce n' est pas grave ! le lecteur lit aussi avec son vécu et ses propres attentes ! ça n' empêche que j' ai bien aimé vous lire !
A vous relire bientôt Plumette

Contribution du : 23/09/2016 17:17

Maître Onirien
Inscrit:
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Charivari de vous être arrêté à " l'heure du thé".

vous auriez pu lire plus long sur ce sujet, cela m'encourage à voir comment je pourrais faire exister un peu plus mon personnage.

j'ai vraiment bien aimé que vous releviez la relation mère/ fille à mettre en perspective avec la relation grand-mère petite-fille !

vous vous êtes aussi intéressé aux théières! S'il s'était agi de la même tout au long de l'histoire, elle aurait été très différente. mais cela me donne une idée qui pourrait raconter ce qu'est devenue la théière de Mamé.

Plumette

Contribution du : 29/09/2016 18:22

Apprenti Onirien
Inscrit:
25/08/2016 09:41
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 141
(Pardon pour ma réponse tardive, j'ai des cours par dessus la tête...)
C'est drôle que vous ne vous soyez pas aperçue de la tristesse d'Agnès... Mais je pense qu'un auteur manque souvent de recul sur son propre texte (et il y a des lecteurs qui voient dans les textes des choses auxquelles l'auteur n'a jamais pensé).
Après la tristesse fait partie de l'ambiance générale de votre texte mais je n'y peux rien, je préfère les histoires joyeuses.

Contribution du : 02/10/2016 09:04

Maître Onirien
Inscrit:
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Andrejalex d'avoir fait remonter par votre commentaire ce petit texte.

je suis contente d'avoir pu vous intéresser à cette évocation alors que vous n'aimez pas le thé!

Et Merci pour le mot "douceur".

Plumette

Contribution du : 27/02/2017 12:09

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023