Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
placebo - 13 secondes après la mort de dieu |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Merci à tous, sincèrement. Organisateurs du concours, Nico, équipe chargée de la sélection/publication/correction des textes, lecteurs et commentateurs. Ça faisait longtemps que je ne passais plus trop sur oniris, et me voilà à nouveau entre textes et forum, pour l'instant.
Un merci particulier à JulieM Wall-E Charivari Pepito plumette Bidis MissNeko FABIO et aux futurs commentateurs de ce texte Je fais très court sur la genèse du récit, avant de reprendre les commentaires par thèmes abordés. J'ai d'abord pensé à un texte où tous les événements principaux d'un État autoritaire se seraient déroulés en 13 secondes. Élection du « président », rencontre de celui-ci avec sa femme… C'est du moins le sujet de thèse d'une étudiante qui va devoir convaincre un jury partial, a priori l'histoire ne finissait pas bien pour elle mais bien pour le pays. Puis j'ai repensé à la mort de Terry Pratchett dans le disque-monde : une mort masculine, soucieuse de comprendre les êtres humains. C'est de là que je suis parti pour recréer la genèse et montrer comment Mort allait apprendre à nous comprendre… et à faire son boulot par la même occasion. Rien à voir avec le thème du concours mais une vraie envie d'écrire à ce sujet. J'ai un seul vrai regret pour ce texte, celui de l'avoir fini un peu tard pour participer et de ne pas l'avoir relu comme je voulais, après quelques jours de pause et une fois imprimé pour mieux l'appréhender. Une vraie joie, avoir fini un texte en SF. Les thèmes : Construction déroutante (ours, vieille dame…) J'ai eu un doute, si les gens allaient comprendre. C'est pas le cas ;) Les parties « genèse » et « amour » sont dans l'ordre chronologique. On part d'avant l'apparition de la vie jusqu'à un futur proche. Les parties « mort » racontent autre chose, comment meurent les êtres vivants en gros. L'ours est contemporain à notre ère mais il apparaît au début du texte par exemple. Hermétique, flou Je suppose que ça rejoint le point suivant. C'est quelque chose qu'on m'a reproché en poésie, moins en nouvelles. Complexe, trop d'idées. Clairement. En fait il y a eu différents thèmes qui ont pris plus ou moins d'importance au cours de l'écriture. Le but premier était de montrer comment s’opère le travail de Mort, comment il puise dans l'histoire personnelle des individus pour inciter leur âme à quitter leur corps, en jouant sur les forces à l’œuvre (peur, amour, envie…). C’est une idée qui est passée au second plan au fil de l’écriture. Le deuxième thème était la science. C’était ma première histoire « SF » ici, une de mes rares terminées tout court, le sujet était particulier mais me donnait très envie, d’habitude je parle plus d’êtres humains. Oui, il y a bien une orientation « physique quantique », je ne peux pas le nier, surtout si on apprend que je suis en couple avec une doctorante en physique ;) Le troisième thème, qui a émergé lors de la rédaction et pris de l’ampleur, c’est la carrière, la vie en entreprise. Mort commence assistant dans une petite structure, puis il prend du galon, dirige un service et tue le big boss à la fin. Le boulot l’accapare, mentalement, et l’histoire d’amour fait contrepoint pour moi, en écho aux exigences « vie privée/vie professionnelle ». Original Merci. Pas sur cependant, la SF est vaste, beaucoup a été écrit, dur d'être original sur un nombre de thèmes limité ! Manque de lien « humain » (empathie?) Ce qui me chagrine le plus je pense. J'ai voulu créer de l'empathie pour Mort, dans sa progression de carrière par exemple. La construction donne l'illusion de nombreux personnages et empêche l'empathie je suppose. Écriture Merci pour vos remarques unanimes sur l'écriture, ça me fait plaisir. Anthropomorphisme Oui, il y a des choses dont j'étais bien conscient au moment de l'écriture, comme les « yeux » ou les « secondes ». Le premier se fait si on accepte une image « humaine » des anges, l'autre… bah j'ai pas trouvé j'avoue :) Je n'ai pas pensé au nom de « voie lactée », la référence au lait étant forcément en rapport avec les êtres vivants… mais j'ai essayé de supprimer des références, je ne dis pas que les anges vivent mais qu'ils existent, par exemple… Décrochage Merci aux lecteurs d'avoir commenté qu'ils avaient commencé le texte mais décroché. Mes textes précédents étaient tous plus courts, j'ai clairement du progrès à faire en matière de gestion de l'attention dans la longueur. C'est d'ailleurs la première fois qu'il y a aussi peu d'évaluations au regard du nombre de commentaires, c'est lié je suppose. si ça en aide certains à comprendre mieux le texte, ça me fera plaisir, placebo pas modo mais je passais par là... ^^
Contribution du : 03/10/2016 23:55
Edité par Perle-Hingaud le 4/10/2016 8:41:56
|
|
Re : placebo - 13 secondes après la mort de dieu |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7581
|
Hello Placebo, tout surpris de te retrouver en SF.
Très bonne initiative. ;=) Pour le rapport à le Mort de Terry Pratchett, j'avoue que cela ne m'a pas frappé. Pour être honnête, Terry Pratchett, non plus ne m'a pas frappé. ;=) Mélanger vie au boulot et mysticisme, fallait oser. Exercice plutôt casse gueule, tu ne me contredira pas. Reste l'écriture et là, rien à dire.
Contribution du : 04/10/2016 16:39
|
|