Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Hippolithe
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Bonsoir peuple onirien!

Merci au CE d'avoir publié ce pouème même si j'ai essayé de le rattraper au vol mais c'était trop tard...

L'idée de base, je pense que chacun l'aura compris est la haine que peut provoquer la différence quelle qu'elle soit.

Johannes: Hippolithe est tout le monde et personne. Dans ma tête plutôt différent psychiquement. Vous dites que les enfants ne sont pas idiot, Hippolithe non plus. La rancoeur de la fin peut effectivement paraître contradictoire avec le reste. Alors sur le plan formel j'ai écrit rancoeur par rapport au fait qu'elle bat dans la poitrine ouverte et sinon je pense qu'Hippolithe peut avoir de la rancoeur par rapport à ses réactions trop angéliques qu'il ne maîtrise pas justement. Merci pour ce commentaire.

Proseuse: Heureusement que vous avez baissé le curseur alors! Je comprends parfaitement qu'on puisse préférer une partie à une autre. Merci à vous.

LenineBosquet: Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux "à l'aveugle". Oui la fin est peut-être un peu trop "fait divers" et non ce n'est pas une histoire vraie au sens où je ne connais pas d'Hippolithe, en revanche je pense que malheureusement ce n'est pas de la science-fiction.

Lulu: Vous avez vous aussi préféré la deuxième partie. Pour ce qui concerne les alexandrins, non, non, je ne sais pas en écrire, j'écris avec "cette musique" dans la tête juste. Pour ce qui concerne le retour au présent à la fin, oui c'est sans doute maladroit. Je voulais insister sur cette fin, sur la vie qui s'enfuit, ici et maintenant. J'aurais dû plus isoler la dernière strophe. Merci pour ce commentaire.

MissNeko: Oui ce n'est pas super guilleret comme poème, j'avoue. Je n'avais encore jamais écrit de poème sur la différence psychique alors que je travaille tous les jours avec. Donc c'est fait, sans doute maladroitement mais bon. Merci bien

Pimpette: Tu as bien compris mon intention. Heureux d'avoir pu te toucher avec mes mots...

Beaufond: Je n'ai pratiquement jamais lu Baudelaire donc pour "Bénédiction" je vous crois sur parole... Je suis d'accord avec vous pour le "e" de mur, totalement d'accord. J'écris un peu comme cela me vient et j'avoue que ce genre de chose m'échappe mais votre commentaire est éclairant, merci beaucoup.

Papipoete: Merci pour ce sympathique commentaire, si cette lecture a été agréable pour vous, je m'en réjouis.

Wall-E: Merci pour vos beaux compliments. Oui, ce poème est triste mais la bêtise humaine l'est profondément.

Annick: Oui je crois que j'ai été fâché avec les temps pour le coup, je tenterai de remanier tout ça. Merci à vous.

Ora: Merci de vous être arrêté sur mon texte et de m'avoir livré vos impressions.

Vincendix: Vous semblez apprécier mon texte malgré quelques réserves. Merci pour votre appréciation.

Contribution du : 15/10/2016 23:25

Re : Hippolithe
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Personne: Ah? Vous n'aimez pas mon jeu de mots avec "la mer"? J'en étais pourtant assez content... Merci beaucoup pour vos beaux compliments et votre commentaire, j'y suis sensible.

Edit: désolé Wall-E, vous ai pô mis en gras!

Contribution du : 15/10/2016 23:29

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
MonsieurF: Mon poème est bien certainement inégal et le fond pas très original, je vous l'accorde volontiers. Vous préférez vous aussi la seconde strophe, il doit donc y avoir quelque chose à creuser ici. Merci pour votre commentaire.

egfrild: Mon intention n'était pas de faire pleurer dans les chaumières. J'avais simplement envie d'écrire sur un sujet que je connais un peu à savoir le handicap (ou différence) mental chez l'enfant. Après j'ai choisi de dramatiser la chose et de faire un peu dans le fait divers, c'est vrai. Merci pour votre passage.

Brume: Vous semblez apprécier la forme dans l'ensemble. Vous êtes plus réservée quant au caractère un peu larmoyant du texte ce que je peux comprendre. Merci beaucoup.

Vincente: Merci à vous pour cette analyse sensible de mon texte. Heureux d'avoir pu vous transmettre un peu d'émotion.

Je remercie bien sincèrement l'ensemble des commentateurs, vos retours me sont très précieux.

Contribution du : 16/10/2016 22:12

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Troupi: Merci pour ton passage (même tardif... ) et pour cette belle analyse et cette sympathique appréciation. Au plaisir.

Lylah: Définitivement donc, la deuxième partie du poème est celle qui parle le plus. Merci pour votre "fidélité" sur mes textes, je suis heureux que ce poème ait pu vous toucher. Bien cordialement.

Plumette: C'est vrai qu'avant le mot "récréation" le fait qu'il s'agisse d'un enfant n'est pas si évident. Je ne l'avais même pas remarqué tant Hippolithe étant présent dans mon esprit dès le début.
Merci beaucoup pour ce commentaire éclairant.

Léni: Comme souvent tu trouves mes textes un peu long, que veux-tu c'est mon péché mignon... Merci bien pour ton passage et ta sympathique appréciation.

Contribution du : 17/10/2016 22:07

Visiteur 
Citation :

Pouet a écrit :
Personne: Ah? Vous n'aimez pas mon jeu de mots avec "la mer"? J'en étais pourtant assez content... Merci beaucoup pour vos beaux compliments et votre commentaire, j'y suis sensible.

Edit: désolé Wall-E, vous ai pô mis en gras!

Pas grave, enfin, je ne sais pas si je m'en remettrai...

Wall-E

Contribution du : 18/10/2016 12:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Ananas: Bjr, Hippolithe oui est certainement autiste dans mon esprit car c'est ce que je côtoie au quotidien, ce que je connais le mieux. Mais Hippolithe peut être aussi homosexuel par exemple car j'ai aussi pensé un peu à cela. Bref il peut être tout ce qui n'est pas censé rentré dans la "norme", tout ce qui est "différent", tout ce qui gêne et dérange certains et les enfants ne font pas exception, ils sont parfois tout aussi intolérants et cruels que leurs aînés. Merci pour ce commentaire.

Contribution du : 25/10/2016 07:05

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Dsl pour la faute, site littéraire nom di diou, site littéraire!!! Donc "tout ce qui n'est pas censé rentrer dans la norme" nom d'un Bescherelle en poil de caribou phtisique!

Contribution du : 25/10/2016 07:28

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Cristale: merci bien pour ce sensible commentaire, heureux d'avoir pu vous toucher à travers mes mots.

Contribution du : 25/10/2016 12:27

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Lucille: Ben merci bien pour votre commentaire qui, bien qu'un peu longuet, me fait bien plaisir!

Contribution du : 29/10/2016 22:14

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci Lucille d'avoir complété un peu votre commentaire. Pour ne pas faire "doublon", il vous suffit de cliquer sur la case "édition" qui apparaît juste au-dessus de votre pseudo à côté de votre commentaire. En tout cas, je vous remercie pour m'avoir laissé vos impressions.

Contribution du : 31/10/2016 07:50

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023