Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
sage disciple |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53088
|
« Sage disciple « malgré le terrible quiproquo qu'il provoqua, je remercie Oniris de l'avoir publié dans ses colonnes .
Je suis critiquable par contre de n'avoir pas soigné mon incipit, qui méritait d'être plus inspiré, installant clairement le thème de mon poème ( cette zone méritait un « vraiment pas « ) Je renouvelle encore à ceux qui doutent de mon « esprit «, mon souhait sincère de les persuader de ma bonne foi, quant à mes explications sur « au lointain cousin … « mal interprété . Faire l'amour plutôt que la guerre, n'est pas forcément un engagement politique de haute volée, mais quitte à promettre la lune, pourquoi pas « peace and love « ? Second point ; ne cite-t-on pas les animaux en exemple, quand on parle de tuer ? Qu'ils font cela seulement pour se nourrir .J'aime toutes les bêtes sauf la hyène qui m'épouvante ; même le corbeau, si diabolisé alors qu'il nettoie nos routes et jadis les champs de bataille, qui vit tranquillement uni pour la vie à sa mie, entouré d'amis qu'il n'abandonnera pas ! L'Afrique noire est triomphale bien sûr par ses héros humains, Lumumba, Sengor, Mandella , mais dans mes vers le héros est un singe, apôtre et disciple du Maître Kamasutra . J'ai voulu, et tenté de versifier un sujet grave « si tous les hommes voulaient ..., ou bien aimez-vous les uns les autres ... « sur un ton coquin, avec ses images « so shocking «, cherchant à faire sourire à défaut de faire rire . Mais la chose est si difficile même en 20 lignes, alors qu'un seul vers parlant de ma mère, amorce un flot de larmes ! Ora ; j'espère que tout ce que j'ai pu écrire ci-dessus, vous aura fait lever le doute sur qui est vraiment papipoète ? merci LenineBosquet ; à la 2e lecture du texte, vous avez compris le sens de mon propos, mais pourtant mes rimes ne vous semblent pas naturelles ; merci Pouet ; nos divers échanges ces jours derniers ont dissipé l'ambiguïté de mon écriture animale, mais mon texte ne restera pas dans vos anales ! Merci Marite ; votre lecture d'emblée vous a choquée, surtout en tant qu'ancienne citoyenne d'Afrique, et heureusement, les diverses interventions tellement sincères de part et d'autre, ont gommé de votre esprit l'idée que vous vous fîtes de mes vers ! J'étais absolument navré d'avoir semé le doute ici et là ; je suis rassuré ! Merci MissNeko ; faut-il avoir un petit cerveau pour vivre en paix ? Je pense que celui dont la boîte crânienne est si étroite que ni la culture, ni l'amitié encore moins l'amour, ne peut y trouver place , peut être heureux, mais dans son monde, pas le nôtre ! Merci d'avoir aimé mes bonobos Robot ; la sagesse « bonobienne « put inspirer les hommes, mais au fil des siècles la corruption les entraîna vers toujours plus de pouvoir, de conquêtes géographiques . Heureusement que l'humain eut parmi son espèce des chantres de la paix, de la solidarité, du partage tel Joan Baez ou Bob Dylan ...Merci d'avoir souri à mes bonobos Leni ; malgré le sujet que tu as tout de suite cerné, loin d'être léger, la forme et le fond de mon poème t'ont dégourdi les zigomatiques, et tu passas un bon moment ! J'en suis très heureux ; merci Wall-E ; même si le thème de mon poème vous plut, l'allure de celui-ci ne le range pas dans la catégorie « du bon papipoète « mais acceptable ; l'on me dît en aparté qu'Oniris n'aurait pas dû publier un texte aussi médiocre , et que je devrai faire beaucoup mieux ! Faire rire, pas certain que je retente l'expérience ! Merci
Contribution du : 19/11/2016 16:53
|
|
Transférer |
Re : sage disciple |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'on vous dit ça en apparté, papipoete... Cela est bien bas. S'il est là, c'est que le CE a décidé de l'inclure dans son catalogue, ce qui, selon moi, est tout à fait justifié, point.
Pour ma part, je me suis quand même bien amusé à lire ce poème, dans le sens ou il m'a fait sourire, c'est la raison pour laquelle j'ai mis un "Bien" et, en toute franchise, je n'y ai rien vu d'autre que ce qui est écrit : de la finesse et de l'amusement, et je ne comprends pas certains commentaires qui auraient pu déclencher une certaine polémique, même si je les respecte. Sans doute suis-je trop terre à terre, allez savoir... Amicalement (si je puis me permettre), Wall-E
Contribution du : 19/11/2016 18:36
|
|
Transférer |