Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Marseille Saint-Charles |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/04/2010 19:11 Groupe :
Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1083
|
Avant toute chose, je remercie les commentateurs qui ont bien voulu consacrer quelques minutes de leur temps pour me lire et me donner leur avis.
Ce sonnet n'avait aucune prétention, plusieurs l'ont souligné, et avait la poésie ... d'un fait divers ! Mais il a su amuser quelques-uns le temps d'une lecture, ce n'est déjà pas si mal. Quant à la "technique", je vais maintenant en discuter avec chacun en fonction de leurs remarques. Avertissement : le prochain sera pire ! @Papipoète J’espère que si les cheminots lisent la dernière ligne, ils en riront et… ne partiront pas en grève ! @Cristale Écrit sans prétention aucune, mais l’auteur aurait en effet non pas pu mais dû faire mieux, et votre Mentor aurait parfaitement raison de lui taper sur les doigts. Mais ne vous inquiétez pas, je le ferai moi-même ! Quant à la diérèse Ly-on, comme le souligne d’ailleurs Alexandre dans son commentaire, ce n’est pas l ‘apanage des gens du sud mais une exception (avec Alcy-on, amphitry-on et embry-on). Par contre, si j’ai placé des diérèses à la rime - ce que regrette Hananke (cf. ci-après) - c’est là un clin d’œil aux Marseillais qui ont, tendance fort agréable, à « diéreser » tous les mots. N’oublions pas que nous étions sur les quais de Marseille Saint-Charles ! @Alexandre Que vous dire ? Si ce n’est vous avouer que je n’ai jamais mis les pieds sur un quai de la gare Saint-Charles… Ce petit texte est le fruit d’un fait divers tout à fait banal lu dans un journal : une navetteuse a porté plainte contre la SNCF ! Comme quoi… &François C’est le problème des synérèses et diérèses (voyez ma réponse à Hananke ci-après). Mais le minimum, en poésie régulière, est évidemment le respect des règles qu’il faut suivre aussi longtemps qu’elles ne seront pas revues et adaptées. Mais par qui ? @Hananke Si vous le permettez, discutons un peu « technique ». Premier point : « le moindre » ne me plaît pas non plus ! En fait, la forme adverbiale correcte est « le moindrement » ; j’ai utilisé une forme abrégée et… fautive. « du tout » ne me plaît guère plus. Peut-être « sans aucune ironie, avec conviction », mais on est alors proche de l’hiatus… Passons. A propos des synérèses et diérèses, vous aurai-je mal lu ? Ou aurai-je mal lu Hyperion ? Je lis chez vous : « il passe mieux de faire rimer une diérèse et synérèse» tandis que Darius Hyperion termine par : « Seules des synérèses devraient se trouver à la rime ». Dans la pratique, vous le savez, on trouve tous les cas de figure chez les Grands : Hyperion le souligne d’ailleurs et cite à ce propos Réponse à un acte d’accusation de Victor Hugo ; les synérèses l’emportent statistiquement, et à juste titre. Je voudrais quant à moi vous citer Nerval (extrait de Relais): Un ruisseau qui murmure entre les peupliers, Et la route et le bruit sont bien vite oubliés ! En passant, remarquons que Nerval utilise des rimes impures (proscrites même au pluriel) et pourtant… Cela dit, personnellement, je suis tout à fait d’accord avec Hyperion quand il dit qu’il faut privilégier les synérèses à la rime. Alors, pourquoi ai-je utilisé des diérèses ? Mais parce que nous sommes en gare de Marseille Saint-Charles et non sur les quai de Lille-Flandre, peuchère ! Petit clin d’œil, mais peut-être ai-je eu tort. @Pizzicato Amusant : c’est effectivement la seule ambition de ce petit texte. S’il vous a fait sourire, le test est réussi. &Plumette Je vous ai déridée ? Je n’en demande pas plus. En ce qui concerne, « le moindre », vous avez raison. J’ai fait mon mea culpa lors de ma réponse à Hananke ci-avant. Bon voyage aussi. @Annick Sans prétention, tout à fait. Et s’il a eu l’heur de vous distraire un moment, je le considère comme réussi. @TheDreamer Larbaud, Arvers, Verlaine, Rimbaud Nerval… et pourquoi pas les invitations au voyage de Baudelaire (versifiées ou en prose) ! Ce n’est pas bien de me mettre face à ces géants. Comment voulez-vous après cela que je fasse encore illusion ! De plus, eux ne s’intéressent qu’à l’aspect agréable des voyages, ce qui n’est évidemment pas le cas des attentes dans le froid sur un quai quand un train n’arrive pas. Ce n’est pas très poétique, je vous l’accorde. Mais la poésie doit-elle toujours être rose ? Petite parenthèse, dans les poèmes que vous citez, on trouve pas mal d’exemples d’associations synérèse/diérèse à la rime qui illustrent la discussion avec Hananke. Parenthèse fermée. Quant à « le moindre », je suis encore d’accord avec vous, ça ne me plaît pas non plus. @ Personne Mais qu’est-ce que la poésie ? Quand vous lisez l’extrait ci-dessous de La propreté des demoiselles belges de Baudelaire, ça vous fait rêver ? Elle puait comme une fleur moisie. Moi, je lui dis (mais avec courtoisie) « Vous devriez prendre un bain régulier Pour dissiper cette odeur de bélier. » Pourtant, c’est de la poésie non ? @Wall-E J’ai eu la chance de lire votre commentaire avant qu’il ne soit « modéré » (= supprimé). J'y perds évidemment des plumes. Merci beaucoup. &Marite Comme je l’ai dit plus haut à Annick, s’il a eu l’heur de vous distraire un moment, je le considère comme réussi.
Contribution du : 24/01/2017 12:14
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour Marseille Saint-Charles |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Nemo,
Je ne comprends pas la comparaison avec Baudelaire. Si c'est pour me dire que je n'y connais rien en poésie, je vous met à l'aise tout de suite, vous avez parfaitement raison. Et il n'y a aucune fierté dans mes propos, mais c'est comme ça ( cela ne m'empêche pas de l'apprécier ). Cest d'ailleurs pour cela aussi, que les premiers mots de mon commentaire sont ; ''Pour moi''. Afin qu'il n'y est aucune ambiguïté possible, et pour dire quelque part, que je n'étais absolument pas une référence en la matière. Seulement voilà, malgré tout, il m'arrive de donner mon avis, et s'il est négatif tant pis, j'essaie juste d'être honnête envers moi-même. Et du coup avec l'auteur. En plus je n'ai jamais dis que je n'aimais pas l'histoire que vous racontez, mais que ce n'est pas l'image que je me fait de la poésie ( et là, j'espère que vous pardonnerez mon amateurisme ). Et si j'emploie le terme ''technique'', que vous mettez entre guillemets, sachez que ce n'est pas péjoratif, mais il faut bien se rendre à l'évidence, la poésie est soumise à des règles, qui ne sont pas accessibles à tout le monde. A moi, en particulier. Voilà, mon avis est un ressenti lambda, et la question que je me pose ; y-avait-il un intérêt à le donner ? Peut être pas, finalement. Salutations.
Contribution du : 24/01/2017 18:46
|
|
Transférer |