Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour l'orchidée. |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous.
Comme de coutumes, un grand merci au C.E. d'Oniris pour avoir accepté la publication de ce sonnet. Un autre merci aux lecteurs/commentateurs qui ont pris de leur temps pour le lire et commenter. Quelques explications sur le questionnement de lecteurs : Paraissant vivoter dans un pot de substrat. Je sais que ce vers est moins bon mais je l'ai gardé pour montrer la pauvreté des feuilles et racines de la plante, vivant d'écorce et de rien (puisque c'est un parasite) à coté de sa floraison ô combien spectaculaire. Le contraste est encore plus saisissant lorsqu'il s'agit de refleurissement : avant que la hampe ne s'élève doucement vers les sommets, on dirait une petite chose insignifiante. Et qui cesse, éphémère expirant un matin... Il est vrai comme le dit Mona qu'elle fleurit longtemps mais je me suis intéressé aux derniers instants de la fleur, lorsque celle-ci commence à se recroqueviller, la fin survient très vite. Cher papipoète et ALexandre, les inversions font parties intégrantes de l'écriture poétique, j'ai déjà souligné et cité un sonnet Baudelairien où elles sont très nombreuses. Je remercierai les divers intervenants en M.P. Bonne soirée. H
Contribution du : 22/02/2017 17:46
|
|
Transférer |
Re : Merci pour l'orchidée. |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Hananke... Les inversions font en effet partie du paysage poétique et je les pratique moi-même mais certaines, quelque peu forcées pour la rime ou la métrique, sont tout de même plus ou moins agréables à l'oreille...
J'essaie de construire mes commentaires pour aider l'auteur (quel qu'il soit) et non pas pour le contrarier ce qui semble être ici le cas... Désolé, mais j'en tiendrai compte à l'avenir !
Contribution du : 22/02/2017 20:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Alex
Je peux t'assurer que je n'ai ressenti aucune contrariété dans ton intervention sur mon texte, interventions qui sont le plus souvent pleines d'à-propos. J'ai simplement voulu reparler des inversions car c'est un sujet qui revient sans cesse dans l'écriture poétique. Bonne soirée en attendant de te lire. H
Contribution du : 22/02/2017 20:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Jf Moods de votre passage devant mon orchidée.
Vos commentaires sont toujours d'une stupéfiante clairvoyance. J'ai réécrit le premier quatrain en tenant compte des observations d'Alexandre sur les inversions : Des papillons posés sur un mat de misaine Éclairent de leur aube un gaillard élégant, La fleur semble ondoyer tel un voilier voguant Sur le plan de cuisine ou la table d'ébène. Suppression de l'inversion du dernier vers du second quatrain : Qui la fait par les ans devenir souveraine. Bonne journée. H
Contribution du : 23/02/2017 09:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
46920
|
J'apprécie encore plus la nouvelle version de ce quatrain.
Contribution du : 23/02/2017 09:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Citation :
Oh oui !
Contribution du : 23/02/2017 09:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Cristale et Robot de vos appréciations.
Les inversions me sont tellement naturelles et nombreuses chez les plus grands de l'écriture poétique que j'avoue ne guère y prendre garde lorsque j'écrit. Le citron de l'amertume amer comme l'écrivait Mallarmé pour ne citer que lui. Bonne journée. H
Contribution du : 23/02/2017 09:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut collègue ! Cette nouvelle version me semble plus naturelle et surtout plus élégante... Bravo !
Contribution du : 23/02/2017 09:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Vous citez Mallarmé, il est vrai que l'on pourrait en citer beaucoup d'autres :
"Oh ! Triste, triste était mon âme." (Verlaine) "Vienne la nuit, sonne l'heure Les jours s'en vont, je demeure." (Apollinaire) "Les cormorans qui vont comme de noirs crieurs." (Hugo) "En vain il a des mers fouillé la profondeur." (A. de Musset). "J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre." (Baudelaire) " Claque le revolver des départs, et je tressaute." (Henry de Montherlant) Voici un site concernant l'emploi des inversions pour ceux que cela intéresse : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31864.php
Contribution du : 23/02/2017 10:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Cristale de toutes ces inversions en vers parmi les plus grands
et surtout du lien très précieux que vous nous ajoutez. Je l'ai mis illico en favori car toutes les règles de grammaire, conjugaison, etc.. sont tellement lointaines... Depuis mon arrivée sur le site on ne me les a jamais endurées mes inversions, mais ce n'est pas grave, il y a pire dans la vie et de plus les remarques forcent à reprendre le travail jamais définitif. Bonne journée. H
Contribution du : 23/02/2017 10:22
|
|
Transférer |