Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Remerciements pour le Judas
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1692
Bonjour,

D'abord merci aux lecteurs en EL et au comité d'avoir sélectionné cette nouvelle dans le catalogue! Et d'ores et déjà merci de vos commentaires enthousiastes qui me donnent l'envie de continuer dans l'art de l'écriture. Cette fois, je prends le temps de répondre à chacun.
Cordialement,

Pierrick

PS/ j'aime pô les Smiley donc imaginez-les quand c'est nécessaire

@plumette Votre appréciation "Pas" me trouve bien déplumé mais je vous remercie de votre temps en EL pour un sujet qui vous sort manifestement de votre zone de plaisir. Je comprends que le fond de l'histoire vous débecte un peu. Personnellement, c'est ce que j'aime dans la littérature: pouvoir toucher du doigt des univers qui me sont étrangers, quitte à en être dérangé. Pour quelqu'un qui n'a pas aimé, je trouve votre résumé particulièrement bien écrit! "une histoire bien glauque de mec à moitié bourré qui veut baiser tarifé, qui pisse et qui laisse tout à l'air, oubliant que sa braguette est ouverte lorsqu'il vient en aide à une Cathy égarée dans la zone et qui arrive à ses fins, croit-il! Pour se rendre compte que s'il a baisé, il s'est aussi fait baiser!" C'est du grand art de commentateur! Merci.

@Donaldo75: Merci pour les éloges, en particulier pour les dialogues bien réussis. Je trouve toujours cet exercice le plus périlleux!

@silvieta: Merci également pour les éloges. "Ecrivain de génie", bon... euh... que font les modérateurs??? Je crains que vous ne subissiez encore mes histoires de bar en d'autres temps d'EL car personnellement, j'y trouve matière à foison.
"T'es bat' " est effectivement une expression désuète mais Cathy l'aime bien, cette expression. Elle l'utilise surtout devant un "vieux" de 52 piges, et je pense qu'elle se dit qu'à ce moment, c'est tout à fait approprié pour Roller.
Roller n'est pas du genre à faire rendre gorge à qui que ce soit, vu son passé où il s'est laissé dépouiller par son ex sans sourciller. Et qui nous dit que c'est Cathy qui lui a piqué son portefeuilles? Pourquoi pas le barman du Judas? C'est la conclusion de Roller, mais il se trompe peut-être... Merci pour la leçon de vieeee!

@Grange: Merci de ta relecture! Je suis ravi pour les dialogues! Au fait, tu sais pas? Le Judas a brûlé, pioufh, parti en fumée!!! Le patron qui se serait endormi la clope au bec après avoir voulu chauffer le local avec un butagaz de fortune... Ils vont construire un Starbucks à la place.

@hersen: Merci pour votre sympathique commentaire. C'est vrai que la fin n'est pas d'une originalité à faire trembler les fondements de la physique quantique. Je la trouve dans le ton, et surtout très crédible, ce qui est une de mes marottes dans l'écriture, la crédibilité des personnages et de la situation.

@Dupark: Merci pour votre commentaire coloré et détaillé. Vive le toboggan! Bien sûr, j'ai lu Bukowski mais je voulais éviter à tout prix de faire "à la Buk". Rentrons dans le détail:

- 5h du mat: je vois pas où est le problème. Vous avez pas dû faire beaucoup de fermetures de bar. Vous savez quand le patron tire le rideau mais que ça reste allumé à l'intérieur avec les habitués?
- "un gracieux détartrage": j'aime le contraste entre "gracieux" qui évoque la gratuité mais surtout la grâce (cfr Larousse), et la vulgarité du "détartrage" dans ce contexte.
- "largement dessaouler" et plus loin "ma tête reprend ses esprits": c'est justement parfaitement cohérent. Vous ne chercheriez pas la petite bête?
-"52 ans et un gosse en fac de médecine": deux infos précises, concises qui participent à une phrase drôle. "un gosse étudiant", c'est moche comme expression.
- Le style verbal de Cathy est daté. Je vous l'accorde. Moi, j'y crois. Cela participe à son charme. Peut-être est-ce une fan de Arletty? Mais je comprends votre argument.
Je connais des bars où il y a encore des Jukebox. Si vous voulez picoler jusqu'à cinq heures du mat en fumant une clope (à l'intérieur!), je vous donne les adresses. Mais ce sera plus à Bruxelles qu'au Havre.

@widjet: Vous avez pas aimé Biteman? Ooh, moi, ça me fait encore rire maintenant. Tant pis. Je ne connais pas John Fante, j'irai lire, merci pour la référence.
Plus d'infos sur Roller? 52 ans, alcoolique, ex marin sur un vraquier, divorcé-ruiné, écrivain à la petite semaine, un gosse en fac dont il a perdu la trace, bourru mais bon coeur. Je trouve que pour la durée de cette nouvelle que je veux volontairement garder courte, c'est déjà pas mal. Peut-être réapparaîtra-t-il dans d'autres mésaventures? Une cure de désintox pourquoi pas...

Contribution du : 01/03/2017 15:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour le Judas
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Personne: Merci beaucoup pour votre enthousiasme!
''J'ai cinquante deux ans, un gosse en fac de médecine, et une grosse envie de pisser'' C'est un zeugme, une figure de style que j'adore. A manier avec modération...
La fin un peu bâclée? Ah bon. J'aime justement l'ellipse. Une fois qu'il a consommé, il s'endort et on ne sait ce qu'il en est de Cathy, de Joseph ou d'autres clients. Le mystère reste entier: qui lui a piqué son portefeuilles? Quid de ces SMS envoyés par Cathy: connivence avec Joseph? Roller n'est pas du genre à investiguer pour trouver les réponses. J'aime les nouvelles courtes, se concentrant sur un événement limité dans le temps. C'est d'ailleurs normalement le propre de ce genre littéraire. Je n'aime pas les mini-romans qui se déguisent en nouvelles.
Cela dit, je suis ravi que vous auriez aimé que cela soit plus long!

Contribution du : 01/03/2017 16:04

Visiteur 
Bonjour Pierrick,

Vous avez raison, bâclé n'est pas le bon terme. Ce que je voulais dire, c'est comme quand on voit un bon film, et qu'à la fin on se dit ; -J'aurai bien aimer que ça finisse autrement.
C'est plutôt dans ce registre là.
On peut appeler ça de la gourmandise, aussi. En tous cas, comme je l'ai déjà dit, ça n'enlève rien à la qualité du récit.

Contribution du : 01/03/2017 16:26

Visiteur 
Et j'apprends un truc, le zeugme.
Il est vrai que mettre trois trucs dans la même phrase, qu'ont rien à voir ensemble, et n'en altère pas, pour autant le sens, je dois avouer être friand de cet exercice.

Contribution du : 01/03/2017 16:36

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17310
C'est vrai, à la relecture, qu'il n'est pas mal mon résumé! Mais c'est votre plume qui a permis de libérer la mienne ! En fait je voulais simplement vous dire qu'écrire ainsi cela peut être dans mes cordes et que peut-être, idiotement, je me prive de certains sujets car je suis parfois premier degré!

Bonne continuation!

Plumette

Contribution du : 01/03/2017 16:44

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Personne:
"Vêtu de probité candide et de lin blanc" extrait du poème Booz endormi, Victor Hugo.
Attention à la Zeugmite! J'aime son côté à la fois amusant, elliptique et synthétisant.
Je comprends ce que vous voulez dire pour la fin. Il y en a tellement de possibles... J'ai eu cela avec le film "10 Cloverfield Lane" que j'ai beaucoup aimé sauf la fin. Alors qu'un ami la trouvait justement géniale. Et puis, il y a cet acteur fabuleux John Goodman. Mais on s'écarte du sujet.

Contribution du : 01/03/2017 16:49

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Plumette: Vous me faites rire! Je me demande si finalement, vous ne l'avez pas appréciée cette nouvelle. Quand même, un peu, allez... non?
Bonne continuation à vous! Au plaisir de se recroiser dans les limbes oniriennes...

Contribution du : 01/03/2017 16:52

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Pepito: Salut Pepito,
Je crains ne rien pouvoir faire pour ton allergie aux qui. Je te recommande de consulter un quichologue ou alors de te passer en boucle la chanson "Qui qui qui sont les Snorky's?" afin d'exorciser ce mal qui te ronge! Par contre, j'enlève mon "que" de ce pas.

Je témoigne une fois de plus devant l'assemblée onirienne ici réunie ma gratitude éternelle pour le coup de pouce génial, la saillie brillante, le trait divin du grand vide "du côté du coeur". Oui, ô grand Pepito, tu es et resteras à jamais le génial découvreur de cette formule lapidaire.

Les boules de billard ont en effet disparu, bien vu! Je les trouvais finalement lourdingues et comme la finesse (si, si) caractérise ce style toujours à la limite de la vulgarité, j'ai bondi sur l'occasion pour purger ce texte de toute référence aux queues, boules et attributs du billard, blagues largement éculées (ouf, on a frisé la modération!).

"Plus Bukowskien que crédible"? Attention Pepito, je relève chez toi une propension à ne trouver crédible que très peu d'histoires. Bientôt, il ne te restera plus que le récit de la mère Michu allant acheter une botte de poireaux au marché pour satisfaire ta soif de crédibilité. Quand tu lis les Misérables du père Hugo, tu trouves cela crédible?

Merci pour ta relecture et ton humour toujours aussi sympa! Et bonne dégustation étoilée...

Pierrick, celui qui rit quand on le pique

Contribution du : 02/03/2017 10:50

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
@Tadiou

Merci pour votre enthousiasme Tadiou!
Citation:
" Je trouve même qu'il y a du cœur et de la générosité... si,si si..."

Ah oui, je suis bien d'accord avec vous. Merci de l'avoir relevé!

"Evidemment il manque quelque chose comme un portefeuille. Mais ça doit être une regrettable erreur et la gentille dame va le rapporter."

La question est: à qui? A son mac, à la police, à sa conscience? A Roller? Peu probable... Je vous laisse écrire la suite!

Amicalement,

Pierrick

Contribution du : 02/03/2017 10:58

Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7576
Hello Pierrick, bah, perso le coup de boules ne m'aurait pas dérangé. C'était fin, délicat, à manger sans pain. Tu me dirait Judas-nanas, là d’accord... pffff, nul !

Grand merci pour le retour !

Pepito

Contribution du : 02/03/2017 12:05

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023