Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Grands yeux marron
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24668
Bjr à tous.

Merci au CE d'avoir publié mon texte.

J'avais envoyé ce poème puis tenté de le récupérer, mais trop tard, il avait un commentaire. J'avais tenté de le récupérer donc, car au final je doutais un peu de son intérêt, de mon intérêt à le publier.

Un texte que j'écris 15 ans après la perte du pote en question, un texte forcément très personnel et assez dénué de "poésie" au final, un texte prosaïque, explicatif, mémoriel.

Donc voilà, je suis finalement content de le voir publié, je m'aperçois qu'il en a touché certains et je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je sais que cela me touche.

Alors merci.

Merci pour vos lectures et vos commentaires précis, indulgents, sensibles, variés.

J'ai lu attentivement vos retours et le referai encore. Je ne fais pas de remerciements personnels, je serais en manque "d'arguments", mais sachez que je suis bien sincèrement touchés pas vos mots.

Vous êtes supers.

Si vous désirez intervenir ici, vous êtes les bienvenus.

Contribution du : 13/03/2017 11:56

Re : Grands yeux marron
Visiteur 
Salut Pouet,

Je ne lis jamais les autres commentaires avant de poster les miens. Je me suis donc rendu compte après coup que j’étais parmi les plus réservés à propos de ton texte (ne parlons pas de Widjet, dont j’ai encore appris récemment que son état financier s’étant sérieusement dégradé, il avait dû vendre quelques barreaux supplémentaires de son échelle de notation, pour n’en conserver plus que deux).

Il semble que l’émotion directement exprimée soit aussi directement partagée. Je m’en réjouis pour toi et pour ton texte qui en quelque sorte fait la guerre au cynisme ambiant de nos sociétés blasées.

J’avoue que ma nature ne m’engage pas dans cette empathie immédiate avec les sentiments ainsi exposés. Et puis, lorsque je lis un texte sur un site littéraire, je ne lis pas ce que me dit l’auteur, j’essaie de trouver la focale poétique, les points d’eau où on peut se ravitailler. Pour moi, la poésie, c’est s’arracher les membres pour se reconstruire un corps plus beau, unique. Et je n’ai pas retrouvé ça dans ton poème.

Je suis heureux qu’il ait suscité autant de commentaires et que ta sincérité ait touché ton public.

Ludi
faux-ami sincère

Contribution du : 13/03/2017 14:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Slt Ludi,

Merci pour tes mots. Et oui je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'aspect poétique (absent ou presque) de mon texte.

Quelques petites remarques qui me viennent concernant les commentaires.

Queribus: Oui, ni "classique", ni "libre". Je poste en "contemporain" justement pour les raisons que vous évoquez...

Bartik: je crois que "marron" est invariable, les correcteurs ont l'air d'accord.

Michel64: vous n'avez pas compris "Et tu croyais en nous en niant l'arrogance". Bah, nous étions une bande de potes plus ou moins "artistes" quoi, qui dans la musique, qui dans l'écriture, qui dans la mer... Voilà.

Zorino: je sais pas comment Widjet va prendre ça...

Socque: Non, pas de "bromance", enfin de mon côté, je ne saurais parler à sa place. Mais je conçois que mes mots peuvent porter à confusion. C'est écrit d'une traite, sans trop cogiter.

Sinon je suis très sensible à vos remarques et vous remercie tous, encore une fois.

Contribution du : 14/03/2017 11:48

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

Pouet a écrit :

Zorino: je sais pas comment Widjet va prendre ça...

Je le prends bien.
Aujourd'hui.
Repose moi la question demain.

W

Contribution du : 14/03/2017 17:25

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Bjr,

Eh bien je ne m'attendais pas à ça.

Ce poème est donc celui qui aura reçu le plus de commentaires de tout ce que j'ai pu publier ici jusqu'alors.

Malgré quelques avis contrastés, je m'aperçois que la plupart des commentateurs ont apprécié, voire ont été touché par mes vers, des vers simples, sincères évidemment mais sans métaphore ni recherche d'effets de style.

Du coup l'émotion a primé et c'est tant mieux, enfin je crois.

J'avais un peu peur de paraître impudique, larmoyant ou tout simplement d'emmerder le monde avec mon histoire personnelle, mais bon personne n'a semblé me reprocher cela.

Merci encore à tous!

Contribution du : 16/03/2017 11:51

Visiteur 
Félicitations, Pouet. Et je pense que tu battras aussi ton record de visites.
C’est rassurant de voir que les lecteurs s’intéressent aux histoires d’amitié. Par les temps qui courent, s’accrocher à notre humanité va peut-être nous sauver d’un grand trou noir.

Ludi
philosophe des trous noirs

Contribution du : 16/03/2017 12:35

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Slt Ludi, merci à toi.

Sinon je me suis permis de te citer dans le forum : club de rencontres. Non non, ne me remercie pas...

Contribution du : 16/03/2017 12:49

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023