Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements et remarques ("Le lit de L'aube")
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/02/2017 13:39
De Vannes
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 123
Bonjour à tous !

Je crée ce sujet afin de vous remercier au sujet de vos retours sur mon premier poème, Le lit de L'aube, paru le 30 mars.

Je voudrais préciser certains aspects pour éclaircir d'éventuelles questions, et ce post me permet de m'adresser à tous les commentateurs plutôt qu'individuellement ; évidemment, laissez moi vos impressions dans les commentaires du poème et non pas ici, où nous discuterons je l'espère de celles-ci.

L'objectif de ce poème, s'il en a un, est d'évoquer sous l'angle d'une mise à mort brutale et astrale le lever du jour, instant de calme et de lyrisme par ailleurs. Comme l'a justement fait remarquer Myndie, il s'agit de capter l'instant et d'assister, tels d'assidus téléspectateurs de chaine animalière, l'acte de mort perpétré par l'aurore.

La nuit est comparée à un oiseau (volatile, ailes) et à un gibier (jeter à bas, mutilé, éventré) dont le chant nocturne est interrompu par l'éclatant lever du jour. Les soleils (bien entendu, les étoiles) désormais invisibles brûlent de luire encore mais s'endorment (meurent) et le font dans leurs songes.

C'est une idée de l'éphémère, de la violence en toute chose, et de la perception décalée de monde que j'ai tenté, tant bien que mal, d'exprimer dans ces quelques vers.

Je ne vais pas dévoiler ici tous les aspects du texte mais voilà pour certains, évoqués dans vos commentaires. Je reste évidemment ouvert à tout autre avis !

Si dans mes explications certaines ne vous semblent pas claire, faites le moi savoir dans ce sujet afin d'en faire profiter tous les lecteurs ! Merci encore pour vos indications (dont je prends bien sûr note, qu'elles soient positives ou non, car toujours pertinentes) et à très bientôt !

Nahkriin

Contribution du : 31/03/2017 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025