Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour mon cochon d'Inde |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Merci aux équipes qui ont permis ma dernière publication. Merci à toutes et tous pour m'avoir accordé un peu de votre temps à l'occasion de la lecture et de la critique de mon dernier texte paru. Je n'ai pas grand chose à ajouter, ce texte n'étant qu'une petite distraction destinée à amuser l'auteur et, il l'espérait, son éventuel lectorat. Je remercie celles et ceux qui ont appuyé le fait qu'au-delà de la frivolité du sujet, la manière de l'exposer était tout de même travaillée. Deux mots de plus : *"hiatus" compte bien pour deux syllabes, d'après mes recherches ; erreur que je corrige ainsi : "Les hiatus et les malfaçons". J'étais convaincu que le mot exigeait la diérèse et je remercie Papipoète pour sa juste remarque. *ce vers, comprenant l'hiatus désagréable à l'oreille : "Un crI ImItANt le braimENt", voulait instaurer une petite harmonie imitative en passant : les dominantes vocaliques "iiii" et "aaan" parodiant le cri déplaisant de l'âne (hi-han). Peut-être n'aurais-je pas dû signaler l'hiatus, en effet. Bien à vous, A. ![]()
Contribution du : 07/04/2017 14:59
|
|
![]() |
Re : Merci pour mon cochon d'Inde |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27221
![]() |
Non non non cher Antinoos, "hiatus" compte 3 syllabes selon Mr Littré :
hiatus nm (i-a-tus') ![]() Je vous assure, c'est sérieux. http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/hiatus Il est très mignon votre cochon d'Inde, je réserve l'un de ses enfants sur le champ...le chant lexical de ce poème :)
Contribution du : 07/04/2017 18:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suis le Doute personnifié Cristale : la moindre contradiction ébranle mes certitudes.
Merci pour ce tuyau. Ps Je m'en vais prochainement à l'étranger pour une dizaine de jours, voulez-vous prendre S. en pension ? ;)
Contribution du : 07/04/2017 19:18
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/03/2016 00:33 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4022
![]() |
Bah, je l'avais bien dit, moi, que "hiatus" nécessitait la diérèse. Mais on n'écoute jamais quand je parle...
![]()
Contribution du : 07/04/2017 22:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2016 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4202
![]() |
Oui, hiatus en classique compte bien pour trois syllabes.
Bon week-end, les amis.
Contribution du : 08/04/2017 09:58
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci à Curwood, Vincendix et Jfmoods pour leurs dernières impressions.
Et merci à Archi et Luciole d'aller dans le sens initial d'un vers que je ne changerai donc pas. A bientôt dans une quinzaine de jours ! Bien à vous, A.
Contribution du : 08/04/2017 19:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
27221
![]() |
D'accord, je prends S. en pension pendant votre week-end.
Le petit, s’appellera: Hiatus. ![]() Merci Archi et Luciole pour vos soutiens ![]()
Contribution du : 08/04/2017 19:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53888
![]() |
bonjour à tous,
Il est très ardu d'avoir un avis indiscutable sur les " diérèses et synérèses ", aussi aurais-je dû m'écarter de ce propos délicat ! Dorénavant, je prendrai avis auprès de qui pourra sans faillir, m'affirmer le juste du faux ! Mille excuses à Antinoos , papipoète
Contribution du : 09/04/2017 13:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il n'y a pas mort d'homme, Papipoète !
J'observe que vous venez de rehausser votre évaluation : l'originelle me contentait. Bonne fin de w.e., A.
Contribution du : 09/04/2017 17:40
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Qu'on me pardonne de remonter ce fil pour remercier Queribus dont le commentaire, vu tardivement, m'enchante.
Contribution du : 23/04/2017 11:55
|
|
![]() |