Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Ma nouvelle "En bonne compagnie"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Bonjour et merci à tous

Je n'ai pas le temps de revenir vers vous pour le moment, mais promis je communiquerai et répondrai à certaines questions (celles où j'ai des réponses ou des hypothèses).

Mais, en effet, j'aurai carrément du aérer le texte, j'espère vraiment que cet empâtement (en plus du nombre de signes) ne dissuadera pas trop de lecteurs.

Widjet
(Un auteur qui se foutrait des claques)

Contribution du : 14/04/2017 15:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Ma nouvelle "En bonne compagnie"
Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
9 comms (dont 3 en EL) en 2 jours.
Not so bad compte tenu des freins.

Je vous répondrai à chacun d'ici 4-5 jours.

J'espère être convaincant à défaut de vous convaincre.

Merci

W

Contribution du : 15/04/2017 18:16

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Tous

Je suis ravi des commentaires (négatifs comme positifs).
J'ai encore 1 jour pour aiguiser les arguments non pas pour vous convaincre encore une fois mais pour vous dire comment je fonctionne (même si bcp le savent déjà depuis le temps) notamment sur cette notion de crédibilité et d'avoir absolument (pour certains du moins) une explication (ce que je critique pas mais dont je ne suis pas forcément en phase)

À demain au plus tard

W

Contribution du : 17/04/2017 12:51

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Slt,

Oui tu as raison, pas forcé d'être "crédible" ni d'avoir des explications à tout. Après ça dépend de ce qu'on veut y mettre et du style du texte. Là il me semble que le perso principal est plutôt réaliste dans sa description, moins dans ses réactions. Quant au "patient", je sèche un peu concernant ses motivations. Mais bon je suis sûr que tu seras convaincant dans tes explications. Et oui, on peut prendre le texte comme ça sans chercher le plausible partout, aussi.

Contribution du : 17/04/2017 13:01

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Tous

Comme promis, je reviens vers vous tous.
Il est 3h du mat je suis naze, je rentre d’Israel, mais j’ai promis de vous répondre (pardonnez les fautes si y’en a, je me relirais pas).

Tadiou

Merci pour le commentaire.
Merci d’avoir apprécié les efforts et « la minutie » dans les descriptions (ah les descriptions, je n’aime pas trop ça - ni en tant que lecteur -, mais c’est un mal nécessaire si on vous un peu créer une immersion…)

Oui, l’arrivée du verre de vin est peut-être trop marquée. Y’avait moyen de faire plus subtil. « Bizarre que le médecin accepte » dites vous. Ah oui ? oui, peut-être. Disons qu’il accepte pas vraiment, on lui colle le verre et sauf erreur de ma part, il ne se décide la première fois à boire le verre que pour essayer de taire la voix qui bourdonne dans sa tête (je cite : « Pour toute réponse - à la voix qui se moque de lui - Galant colle machinalement le verre à ses lèvres… »). La seconde fois, pour se donner du courage pour commettre son crime.

On en vient à votre « hic », le pourquoi.

Manifestement, vous êtes nombreux à vouloir un mobile au crime. Je comprends. Vraiment.

Je vous cite histoire de répondre à vos nombreuses questions : « Pourquoi ce nonagénaire tue-t-il ? Apparemment c’était prémédité parce qu’il avait de la strychnine sous la main. A-t-il aussi empoisonné son chien de la même manière ? Et pourquoi ? »

Pourquoi Delarche tue Galant ?
Je pense sincèrement qu’on peut supposer beaucoup de choses (qui ne sont pas explicites dans le texte, j’en conviens, mais certaines peuvent s’imaginer, je sais je demande parfois au lecteur de bosser à ma place). Une hypothèse, la plus simple, basique : la peur de perdre « un proche » (après sa femme, son chien…) ou même une certaine routine, une habitude, un repère. Le sentiment d’être abandonné à nouveau… voire trahi. Delarche a trouvé en Galant un bon médecin, doublé d’un interlocuteur. Il n’accepte pas le départ (la fuite) de ce dernier, il panique (sa réaction à l’annonce du départ de Galant n’est pas feinte - voir le texte - c’est même la seule fois où il est réellement « vrai ») et, tel un ami trompé, se refuse de perdre son confident et se venge. Un autre commentateur a émis l’hypothèse que Delarche se douterait du mensonge de Galant quant à la venue imminente de son remplaçant. J’avoue ne pas avoir pensé à ça et ne pas trop y croire. Mais rien n’est impossible surtout dans les petits villages où tout se sait vite (rumeurs, secrets, annonces…). 
En tout cas, son crime est à mes yeux en rien prémédité, en tout cas, je ne l’ai pas imaginé ainsi. Bref, pour ma part, je ne trouve pas ça si « gratuit » ou « artificiel », mais c’est votre avis et je le respecte. Enfin, je précise que pour moi, il n’est pas utile (et même parfois pas utile du tout) de rationaliser un acte, d’y trouver une motivation cartésienne.

Je reprends vos questions :
« De même l’attitude du médecin est un peu étrange ; pourquoi ne part-il pas plus tôt ? Le nonagénaire a-t-il donc plus de force que lui ? »

Pourquoi ne pas part-il pas plus tôt ?
Je ne sais pas. Et je crains qu’on ne puisse - ni vous ni moi - lui poser la question désormais !

Enfin, pourquoi dite-vous que Delarche a tué son chien ?
Certes, il a fait empailler l’animal, mais rien ne dit qu’il l’a assassiné (mais rien ne dit le contraire non plus, c’est vrai…eh eh eh)

J’espère avoir répondu un peu à vos interrogations

Merci encore.

vendularge

Oui, y’a pas mal de cynisme et de cruauté chez ses personnages.
Cynisme chez Galant, blasé (par son métier), frustré (par sa vie, car même si j’en dis peu, il est plus au moins annoncé que c’est un type qui n’a pas/plus de femme dans sa vie - « à lui le changement, le soleil, les voyages. L’amour peut-être ») et la roublardise et la cruauté chez Delarche (sous couvert d’une bonhomie).

Merci de vous être laissé porter par l’histoire.

Silvieta

Merci pour le compliment sur « le don d’observation ».
J’estime ne pas écrire très bien (je n’ai pas de style propre et comme l’ont noté d’autres commentateurs - et pas seulement sur ce texte - j’ai de gros défauts comme l’abus d’adjectifs, d’adverbes, des boursouflures, des ajouts inutiles et j’en passe…), je compense donc avec mes atouts (dont l’imagination, une certaine capacité à raconter une histoire et également un peu d’observation)…
Je suis surtout content d’avoir su créer avec vous ce suspens sur qui aurait la peau de qui. Une de mes envies dans ce texte concernait le flou et la confusion a installer (dans l’esprit du lecteur) sur la dangerosité des personnages. Lequel allait supprimer l’autre. J’en parle davantage plus bas avec Ludi. Merci pour la suggestion de la virgule, j’ai corrigé grâce à vous.

Robot

Merci d’avoir relu ce texte et merci encore pour le recueil.
100% d’accord sur le fait que j’aurai du découpé et aérer certains « blocs » (deux exactement). D’ordinaire je suis très regardant et soucieux du confort de lecture du lecteur. Avant de poster, je me suis posé la question et j’ai laissé faire. C’était une erreur. D’autres l’ont justement remarqué ce qui conforte ce point de vue. Désolé. Enfin, selon moi « la bascule » n’est pas liée au mensonge du docteur car (toujours dans mon esprit) Delarche ne sait pas que Galant ment. Delarche « bascule » quand il apprend qu’il va être abandonné (ou ce que lui perçoit comme un abandon). Je suis content que vous ayez noté l’humour (noir) sous-jacent (dans le titre notamment).

Nadine

Merci du commentaire.

Content que le lâcher prise ait aussi fonctionné pour vous. 
Vous dites « Dans mon imaginaire, le mobile du crime est dans le titre, Dans les campagnes, tout se sait, surtout le départ d'un médecin. ». Je suis d’accord.

Plumette

Absolument ravi de vous avoir agacé !
C’était une des réflexions que j’attendais le plus ! Je suis d’accord avec vous : ces longs passages sur les contes (Tarzan ou la forêt japonaise) sont énervants au possible, mais c’était le but, vous l’avez compris. Imaginez ce pauvre Galant qui se farcit en live ces contes interminables ! Bref, Il fallait rendre cette double impatience (impatience du lecteur qui veut connaitre la suite de l’intrigue et impatience du médecin qui est pressé de se barrer de cette maison !). Sur la partie oùle doc se rêve en meurtrier, je suis pas méga satisfait d’un point de vue rendu, mais l’objectif était aussi encore de noyer le poisson, de laisser croire que c’était lui qui allait prendre l’avantage définitif ….avant qu’il ne soit devancé. Oui, y a une coquille sur la ville (Vatan, Lavant), j’ai corrigé (hersen l’a vu aussi), merci. Quant au motif du crime et à l’état psychologique de Delarche, je vous renvoie à ma réponse à Tadiou. J’ignore si Delarche est vraiment dément. La mort de sa femme a eu un impact sur lui, celle de son chien également. Maintenant, il a clairement eu un accès de folie.

Ludi

Merci de ce commentaire construit. J’aime beaucoup et suis sensible à cette approche structurée (ça me rappelle parfois la méthode de Larivière qui m’a déjà honoré de cette méthodologie). Merci d’avoir été sensible à la narration. Oui, je pense que c’est le point fort du texte (et mon point fort en tant qu’auteur pour être honnête). Ok aussi avec toi sur le style. C’est pas un scoop (pour toi). Je ne suis pas très bon dans ce domaine à fortiori lorsque le texte est long (j’écris peut-être un peu moins mal - ou mes défauts de forme se voient moins - sur des registres plus courts). Que veux tu, je raconte mieux que je n’écris, il semble. Et je suis d’accord avec ça. Il semble également que je ne progresse pas des masses malgré les années (12 ans que je pratique régulièrement, 7 ouvrages écrits) en matière d’écriture. Y’a des jours où ça me chagrine vraiment, mais si j’en crois les mêmes remarques et conseils qu’on me donne gentiment depuis plus d’une décennie, et le peu d’améliorations qui en découlent, il faut croire que ça m’ennuie pas tant que ça ou que je suis trop paresseux. Va savoir, j’ai peut-être déjà atteint mon seuil de compétence dans ce domaine à moins que je ne décide un jour de vraiment bosser pour avoir un style meilleur. Qui vivra verra. 

Oui Delarche est plus intéressant que Galant qui aurait mérité plus d’infos.

Sur l’univers du récit, je vois ce que tu veux dire et c’est assez pertinent et convaincant. Manifestement, tu fais parti aussi des personnes qui regrettent mon insistance sur l’ambiance, le climax comme on dit, qui nuit à l’effet de surprise. Pas faux, mais je tenais à créer cette ambiance là. 

Je reviens surtout sur l’intrigue.

Si je te lis bien, tu as deviné assez vite que c’est Delarche qui y passerait. 
(je te cite grosso modo, « les sifflements dans la voiture laissant présager ses déboires, son entrée dans la maison sonne comme un arrêt de mort etc »…). Bravo. Je suis navré de ne pas t’avoir fait au moins douté au vu des éléments donnés comme :

- le tout début où comme un signe avant coureur, il est dit qu’un jour de plus « Galant pourrait devenir cynique,…Voire méchant ».
- l’agacement croissant du docteur face à la maladie imaginaire, aux contes fantastiques etc…
- la voix dans la tête de Galant
- la scène de crime fantasmé

Bon, ok, l’arrivée du vin est ratée et la divagation extravagante (pour te citer) de Galant ne t’a pas dupé. Tant pis. 

Merci encore

PS : pour Tarzan, voir message à Pierrick

Somnium

Vous vous êtes ennuyé. Vous n’y avez pas cru. Désolé.
En plus, Vous avez ri et c’était pas l’objectif principal de ce texte. J’en suis l’auteur donc forcément (et entièrement ?) responsable.

PierrickBatello

Vous avez raison. Oui, j’ai abusé d’images et surtout elles apparaissent trop à la suite, en enfilade, dès lors on les apprécie moins (si tant est qu’elles soient appréciables).

Ah l’histoire de Tarzan ! (qui est véridique je précise)
Oui, elle est incongrue, peut-être, mais elle a un double objectif. Un, rappeler que la réputation de conteur de Delarche n’est pas usurpée. Mais surtout, pour donner cette fameuse bonhomie et volubilité qui font office de « brouillard » pour tenter d’endormir le lecteur sur la dangerosité future de notre vieillard (l’histoire de la forêt japonaise viendra justement annoncer de manière prémonitoire la tragédie qui arrive.) 

Merci de votre passage.

Hersen

Trop de détails selon toi qui font passer l’histoire et les personnages au second plan. Oui peut-être, une copine m’a fait la même remarque. Sinon, il te faut une vraie raison de la part du médecin pour annoncer son départ ? Manifestement, la réaction un peu puérile et vacharde d’un type qui ne contient pas son plaisir un peu sadique de voir la détresse chez l’autre ne te satisfait pas ? OK. Je comprends. Je précise toutefois, que contrairement à ce que tu dis, il n’entame pas une conversation, c’est même le contraire car Delarche ensuite l’interroge sur ses projets et Galant ne répond pas vraiment. Ce qui intéressait le médecin c’était juste d’annoncer son départ, faire chier son patient comme un retour à l’envoyeur si tu veux (réaction infantile encore et suicidaire….car ironie du sort, le faisant il ignore que cela le mènera à sa perte quelques instants plus tard…S’il avait fermé sa gueule, il serait probablement encore en vie le mec !). Je vois que mon histoire de la forêt japonaise (que je n’ai pas inventé je précise) et son effet anxiogène a fonctionné également sur toi, tant mieux. Dans ton commentaire, tu parles également de la médecine et la frustration du médecin de ne pas être reconnu comme celui qui soulage, c’est une idée que j’aurai pu exploiter, j’y ai pas pensé, mais c’était un angle intéressant en effet.
Sinon j’ai pas écrit « grandeur démesurée de la lune », mais grosseur. Pour moi, c’est différent…et moi moche :)
Pardon pour la coquille sur la ville. 

Merci à toi.

Brume

Galant t’a semblé mou ?

Peut-être bien. Il est mort de toute façon, désormais il est tout dur !
Oui erreur sur la ville, j’ai corrigé, merci (après m’être giflé deux fois). Merci d’avoir souligné le cynisme (pas beaucoup l’ont fait) et l’humour noir. Je suis content que l’ambiguité sur la finalité et le vainqueur de cet affrontement entre les deux hommes ait demeuré jusqu’à la fin.

Pouet

Oui pour les clichés et les facilités.
Mais comme tu dis, « ça passe » (surtout pour un texte de 30 000 signes).
Toi aussi, t’as pas compris qu’il se barre pas plus tôt.
Déjà, y’aurait pas d’histoire ! (lol). Enfin, je sais pas trop non plus, je suis pas dans la tête de tous les personnages et j’avoue ne pas m’être posé la question. Peut-être un relent de bonne conduite, d’éducation, ou seulement qu’il est pris au dépourvu (ensuite, y’a cette voix et ce fantasme soudain de se laisser porter par cette pulsion d’homicide). Tu vois bien, je sais pas vraiment car dans ce cas précis, je me suis pas vraiment posé la question car à mes yeux (et mes yeux seulement et j’ai peut-être tort), elle est secondaire. 
Tu sais moi, je suis un auteur instinctif, je ressens le truc, les persos, les situations. La création d’une histoire, chez moi, sa mise en scène avec tout ce que ça englobe, c’est surtout ça, de l’instinct. Je me pose pas systématiquement la question en terme de crédibilité (je dis pas que c’est bien ou mal, c’est juste que chez moi ça passe d’abord par un feeling plus que par du rationnel…parfois les deux se rejoignent - et c’est tant mieux - parfois pas). Bref, c’est aléatoire, parfois ça compte, mais souvent ça compte pas (ce qui veut pas nécessairement dire que je m’en fous ou que mes histoires sont toutes irréalistes ou bancales). Je me base en premier lieu sur mon intuition. Au final, je sonne juste des fois, crédible même, et puis des fois, il semble que non (voire pas du tout) et donc on me demande des explications (c’est normal). Si on m’en demande trop (des explications), alors j’estime que je n’ai pas été assez bon pour embarquer le lecteur et l’emporter (par mon écriture, ma narration, mon intrigue etc…) ou parfois aussi je me dis que je suis face à un lecteur trop cartésien où tout doit être réaliste, rationnel, logique (c’est pas une critique, mais je ne suis pas ce genre d’auteur…ni de lecteur)

Merci de ton passage et de ton effort, je sais que les textes trop longs (sur écran), c’est pas ton kif. 

Widjet

Contribution du : 18/04/2017 02:56

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

widjet a écrit :
ou parfois aussi je me dis que je suis face à un lecteur trop cartésien où tout doit être réaliste, rationnel, logique (c’est pas une critique, mais je ne suis pas ce genre d’auteur…ni de lecteur)

Slt,

Bah moi non plus hein, tu connais mon goût pour le surréalisme et le décalé et si tu considères mes deux "nouvelles" publiées ici on peut pas vraiment dire que je sois dans le crédible...

Comme je l'ai dit c'est juste une question de cohérence avec l'ensemble, avec le style du texte (réalisme de la description du perso principal). Mais bon après je ne te "reproche" rien, et sûrement pas ton côté instinctif.

A plus.

Contribution du : 18/04/2017 11:38

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Pouet

Je n'ai pas le sentiment d'avoir été en décalage avec Galant, mais comme souvent, je suis pas le mieux placé pour juger. De plus, vous êtes quelques uns à m'en faire la remarque, donc forcément, j'ai dû manquer un truc.

Tiens, tu m'as fait perdre une plume

De façon plus sérieuse, "en bonne compagnie" n'est pas ce que j'ai produit de meilleur ou de pire. L'évaluation générale est globalement assez logique.

W

Contribution du : 18/04/2017 12:06

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Citation :

widjet a écrit :
Tiens, tu m'as fait perdre une plume

Ah ouais, tiens.

Si tu quittes Oniris, fais ça bien hein...

Contribution du : 18/04/2017 12:12

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Pouet a écrit :

Si tu quittes Oniris, fais ça bien hein...

Des suggestions ?

Je le fais sobre et solennel à la mode Jospin ?
Ou façon Samy Naceri ? (c'est à dire en insultant toutes vos mères)

W

Contribution du : 18/04/2017 12:29

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours