Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "L'aube de Lucio"... |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20 De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1945
|
Je n’ai pas été très habile sur ce coup là. Comme Widjet me pose une question directe dans son commentaire, je me dois de lui répondre. C’est la première fois que je dois expliquer ma démarche pour un texte, ce qui prouve que j’ai vraiment été léger et que je n’ai pas bossé assez pour offrir un confort suffisant aux lecteurs.
Oui, Widjet, j’avais pensé aux quatre nouvelles dès le départ mais comme je suis un impatient, doublé d’un terrible fainéant, j’ai posté le premier texte sans préambule, sans avertissement, sans explication. Pas très malin. Il faut que tu saches que j’envisage chaque nouvelle comme un exercice me permettant de me confronter à une nouvelle problématique d’écriture. Je me sens vraiment comme un étudiant qui composerait lui-même son propre manuel scolaire. Exercice imposé : Ecrire une même histoire en changeant à chaque fois de point de vue. Ensuite, j’avais envie de faire quelque chose de sombre, pour changer et ne pas m’enliser dans une routine (et que pour une raison obscure, je me sens toujours un peu déprimé au mois d’Avril). J’avais la structure de l’histoire en tête et quelques idées. Je savais que la première nouvelle serait sensiblement plus longue parce que je devais y mettre en place des éléments qui ne trouveraient vraiment de sens que dans les autres histoires. Mais comme souvent, je me laisse emporter par l’idée. Je manque encore de discipline et j’écris dans l’énergie du moment. Même si chaque nouvelle doit pouvoir se lire indépendamment, il est évident que l’intérêt vient de leur confrontation. Je n’y ai pas assez pensé. J’ai écris sans envisager les conséquences d’un tel exercice sur le lecteur. Je dois dire aussi que j’ai des envies « d’histoires longues ». J’ai tendance à être obsédé par le rythme, ce qui est une bonne chose pour la nouvelle où il faut aller droit au but, mais j’aimerais aussi pouvoir parfois m’attarder sur la psychologie des personnages, rentrer au cœur de leurs personnalités. Faire quatre nouvelles racontant un même événement me permettait de mettre « l’action » de côté au profit d’autre chose, de plus intérieur peut-être, de faire quelque chose de plus « lent ». J’ai eu cette idée d’histoire autour de Pâques. Comme j’aime bien les persos torturés par leurs natures, prisonniers d’eux même, ils leur arrivent souvent (pas toujours) de chercher des réponses dans la religion, ou du moins dans le mystère de dieu. Le thème religieux est assez présent dans les quatre nouvelles alors, par jeu, j’ai nommé mais perso comme les quatre apôtres qui ont écrit les évangiles. Mais le thème vraiment central de ces chtites histoires, c’est la paternité. Chaque nouvelle propose de la traiter d’un certain angle : Père en devenir (Lucio) Le vieux papa (Mark) Père présent mais absent (Matt et Henri Senior) Père absent mais présent (John et Douglas) Pour le reste, c’est un puzzle (peut-être celui de Lucio ?) avec des phrases qui se croisent, des lieux redondants, des intersections. J’espère que l’ensemble forme un tout cohérent (que je voulais éventuellement appeler « séquelles »), dans les thèmes, les messages, et le style mais il est évident que sans explications et avec cette présentation morcelée (je n’ai pas pu attendre pour publier le tout d’un coup, pfff stupide impatience), on doit sans doute perdre le fil. Désolé. A bientôt. Bonnes lectures et bonnes écritures les Oniriens !
Contribution du : 21/04/2008 16:32
|
|
Re : A propos de "L'aube de Lucio"... |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Merci beaucoup Tchollos pour ces éclaricissements utiles....
Les thèmes désirés sont bels et bien présents dans ces textes (il me reste à lire l'avant dernier volet) et parfaitement ressenti pour ma part. Ne sois pas trop sévère avec toi. Je comprends très bien ton impatience à vouloir les poster car ces histoires sont denses excellement bien racontées... Un régal pour l'oeil et l'esprit Donne nous un peu de ton fluide ! Widjet
Contribution du : 21/04/2008 17:11
|
|