Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Bonjour à tous,
Recevez chacun, membres du Comité d’Oniris et commentateurs en Espace Lecture mes plus sincères remerciements. Sans vous, ce texte n’aurait jamais vu le jour.
Ceux qui connaissent mon répertoire savent que la poésie libre ne fait pas partie de ma « zone de confort » où je joue dans un répertoire classique. Mais, suite aux nombreuses incitations de la foule en délire, je suis venue avec ce poème libre... les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seule, inconnue, le dos courbé, les mains croisées...(pardon Monsieur Victor Hulo pour ce plagiat) prête à ramasser la volée de bois vert des spécialistes en la matière. Si quelques coups de tendres badines m’ont montré la voie à suivre, dans l’ensemble j’ai eu l’agréable surprise du bon accueil de mon texte. Les commentaires relativement homogènes m’ont aidée à cesser de trembler tant j’appréhendais la huée générale sur la grand place publique d’Oniris.
@Pouet
Vous voyez que j’ai osé...vos appréciations remonte mon estime-de-soi descendue bien bas au vu des dernières interventions.
Grand merci à vous !
@Papipoète
Merci d’avoir exprimé si joliment votre ressenti. Que l’image vous ait parlé me touche beaucoup.
Je voulais transmettre un cliché fugace et romantique, vous semblez l’avoir bien perçu.
@Donaldo75
Merci de vous être arrêté sur mon texte et de me faire part de vos impressions, négatives, que j’accepte avec humilité. À une autre fois peut-être sur des vers qui vous parlerons un peu mieux.
@Socque
Vous ne vous attendiez pas à trouver l’une de mes productions dans cette catégorie et je vous comprends vu que je suis ignare en cette matière. J’apprécie certaines poésies libres, pas beaucoup, mais de là à franchir le pas de l’écriture, il y avait un grand mur qu’il m’a fallu abattre. Le résultat est sous vos yeux et que l’ayez apprécié me touche beaucoup. Selon vos conseils, je me suis amusée « à racler le texte pour mieux l’épurer » ce qui donne ceci :
Peau de sable sabré
Une langue d’écume
lèche le sable
lisse
tiède
peau nacrée de femme
sortie du bain
la douceur
du grain
s’évapore
le soleil l’emporte
@Rosebud
Vous n’avez pas aimé ma « tarte à la crème » c’est tant pis pour moi. J’espère vous servir un plat poétique plus digeste la prochaine fois :)
Merci d’avoir pris le temps de vous arrêter sur ma page.
@Damy
Tu l’as voulu, (on se tutoie non?) ainsi que d’autres de nos confrères, le voilà ce poème libre. J’ai fait de mon mieux et comme tu le sais, ce n’est pas ma forme de prédilection, mais l’élégie, oui ; d’ailleurs ma tendance ressort encore ici. De là à persévérer, il y a encore un grand fossé qu’il me faudrait franchir sans crainte et je ne me sens pas vraiment prête à quitter mon petit confort douillet :)
Merci pour cette agréable appréciation.
@Luciole
Un grand merci pour votre commentaire et cette note généreuse. Quant à élaguer ce poème, j’ai pris plaisir à le faire, inconsciente des risques encourus:) Le résultat est dans le commentaire adressé à Socque.
Que vous soyez venu sur l’une de mes publications me touche vraiment. Merci à vous.
@Pizzicato
Une belle notation qui me réconforte.
J’espère que vous souhaits seront exaucés, je vous cite : « je rêve d’être métamorphosé en langue d’écume pour un matin »:)
Merci pour ces mots charmants.
@Leni
Les autres me disent de « sabrer » mon texte, toi tu le voudrais plus long. Comme quoi les goûts diffèrent d’une personne à l’autre. J’en avais fait une version plus longue
@Ludi
Ne sois pas inquiet, je vais rapidement réintégrer ma caverne confortable avant l’hiver pour me reposer sur cette peau d’ours classique devant l’âtre afin que nous puissions continuer nos études du langage poétique. (ceux qui suivent savent:))
Je ne relève pas toutes tes observations mais j’ai bien compris que tu n’aimais pas ce registre sous ma plume. Je ne t’en tiendrai pas rigueur et sois certain de garder mon amitié mais surtout préserve cette sincérité, concernant mon écriture, qui me touche. Nul besoin de feindre avec moi tu le sais.
@Zorino
Votre commentaire est une bouffée d’oxygène. Votre imaginaire a accompagné mes vers, si brefs soient-ils et j’en suis très touchée. Un court-métrage fantaisiste et romantique dites-vous en faisant référence à Eric Rohmer, quel beau compliment !
Merci pour votre touchante appréciation.
@Hersen
Et oui...j’ai osé cela aussi, pas sans mal et tu as vu le résultat:)
Donc j’élimine l’image de la salle de bain, je matifie (licence poétique) la nacre en lui ôtant tout éclat, et je garde le tempo :)
Même pas dur ! (qui a dit « menteuse ! »?)
Merci de ta sympathique visite.
@Cat
Il est où mon cocon ? Il est où ? C’est vrai que je me sens un comme un funambule sur son fil dans cette catégorie. N’applaudis pas trop fort je risque de chuter :)
Tu as apprécié l’image générale de mon texte et ressenti quelques frissons « sous la langue d’écume et d’eau », que puis-je espérer de mieux pour m’encourager ? Tu es aussi l’une de ces romantiques en voix de disparition :)
Merci de ton soutien.
@Grange
Merci de m’accueillir avec autant de générosité dans ce monde qui m’est inconnu.
J’aimerais beaucoup servir d’autres mets avec la grâce que vous me prêtez mais je ne suis pas certaine d’en connaître assez bien les recettes pour persévérer et remettre le couvert:)
Un grand merci pour vos encouragements qui me sont d’un grand réconfort.
@Louison
Je suis ravie que mes quelques vers libres vous plaisent. C’est vrai que le mot « rutile » est un peu voyant sur un tableau qui se voulait « aquarelle ». Vous êtes une romantique, comme moi, pour aimer ce « baiser du soleil », j’en suis réconfortée, ils/elles se font rares de nos jours:)
Un grand merci pour votre appréciation !
@Emilia
Oh ! Emilia, je crois vous l’avoir déjà dit mais je me plais à le redire, votre commentaire est un poème à lui seul. Vous savez comment faire chanter les mots et les offrir avec tant de délicatesse.
Merci pour ce plaisir.
@Egfrilg
Je suis désolée que ce texte libre vous ait déçu. J’espère me rattraper lors d’une prochaine publication en classique.
Au plaisir d’une prochaine fois.
@HadrienM
Pour mon premier essai en poésie libre, je trouve votre commentaire assez généreux.
Merci à vous
@Widjet
Je m’en voudrais que vous vous leviez la nuit pour ingurgiter mes poèmes, déjà que celui-ci semble vous incommoder:)...mais je n’y peux rien, mes lecteurs m’ont demandé mille fois de changer de registre, j’ai juste essayé cette poésie libre pour leur démontrer que ma « zone de confort » est l’endroit qui me convient le mieux, une sorte de caverne préhistorique où je me réfugie et dont l’art pariétal est la fabrication en série d’élégies. Ce que vous nommez »bienveillance » n’est pour moi qu’encouragements de mes lecteurs, de ceux qui ont la gentillesse de suivre mes publications, mes hésitations à changer de registre et de catégorie étant connues de tous sur la place publique d’Oniris depuis longtemps. Oui, osons la franchise, vous n’avez rien à m’envier et je pense, à lire beaucoup de forums et commentaires, que vous êtes apprécié et bénéficiez vous-même d’une certaine bienveillance communicative. Non ? Je n’ai pas atteint votre niveau de célébrité ici : Widjet, c’est pas rien ! Une vedette qui tient son public en haleine sur ses textes et en forums. D’ailleurs je viendrai vous lire un peu plus, c’est promis.
@Vincendix
Merci pour votre sincérité.
Comme je l’ai expliqué par ailleurs, j’ai tenté « l’expérience » de la poésie libre.
C’est vrai que les vers classiques me sont plus aisés à composer mais soyez rassuré, vous trouverez d’autres de mes publications dans cette catégorie dont la pratique m’est familière.
Au plaisir de vous lire.
UN GRAND MERCI À TOUS !
Cristale
EDIT : Désolée pour la présentation mais à l'édition, la forme "liste" de mes réponses ne s'affiche pas comme habituellement, en fait les retours à la ligne et les interlignes ne sont pas pris en compte. Peut-être ce fil est-il trop long...j'espère que votre lecture n'en sera pas affectée. NICO ! S.O.S !
Contribution du : 26/08/2017 09:51
|
|
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Chère Cristale,
Ne t’inquiète pas pour la présentation, heureusement les pseudos sont en gras et on s’y retrouve facilement. Je salue la zénitude de tes réponses. Moi je t’aurais recadré tout ça… : )) Mais attends un peu, peut-être obtiendras-tu un Passionnément. Cristale, je n’ai pas dit que je n’aimais pas ce registre sous ta plume, mais juste ce poème. On en reparlera devant l’âtre. Je sais que tu peux faire tellement mieux… Ludi amitiés et commentaires sincères
Contribution du : 26/08/2017 10:18
|
|
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Bonjour Cristale Aucun problème. Libre à vous de faire ce que vos lecteurs vous demandent . Plus sérieusement, ne vous méprenez pas. Ce n'est pas une critique, mais ce "deux poids deux mesures" (inévitable, l'équité n'existe pas ici plus qu'ailleurs) m'a amusé sur le coup (je réagis souvent de façon épidermique et après, je relative. Je sais, je devrais apprendre à laisser couler). Cela n'a rien de personnel, mais quand je vois qu'on parle d'"audace", de "prise de risque", j'ai beau savoir que c'est une expression, c'est assez drôle. Si on se mettait en danger en écrivant de la poésie, ça se saurait. Enfin, je présume qu'on ne récolte que ce que l'on sème et dans la mesure où de votre propre aveu, vous ne commentez que ce que vous aimez (ou presque), le risque de vous faire "chahuter" par la critique est moindre. Encore une fois n'y voyez ni jalousie ni quoi que ce soit d'autre, mais pardonnez moi de penser que si j'avais signé votre texte, j'aurai été massacré (à tort ou à raison) par beaucoup. Je peux me tromper, mais c'est mon avis. Je ne me plains pas du tout, je l'ai déjà dit, je suis chanceux d'être commenté régulièrement. W
Contribution du : 26/08/2017 11:18
|
|
_________________
Blog : http://le-widj.over-blog.com/ Fan Page : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Le-Widj/181712404730?ref=ts |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Citation :
J'avais rêvé 'un "passionnément" de Widjet, mais je pense que c'est raté pour cette fois ...mais j'en ai reçu un, tu ne l'as sans doute pas remarqué. Vivement l'hiver
Contribution du : 26/08/2017 12:00
|
|
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Citation :
widjet a écrit : Si je critiquais ce que je n'aime pas du tout et que l'on vienne me chahuter par la suite sur mes textes, c'est que les retours ne seraient pas impartiaux mais matière à vengeance. J'en ai fait l'expérience une fois, cela m'a suffit tant je m'en suis trouvée blessée. Mais il est vrai que je suis ennuyée de laisser un commentaire négatif à un auteur qui a mis sa sueur et son coeur dans un poème. Ma bonté me perdra sans doute. Citation :
Oui mais vous, vous êtes un expert confirmé en la matière, alors que pour moi c'est une première. Là est peut-être la différence d'appréciations: des encouragements qui m'offrent une chance de persévérer (ou non) dans ce sens, vous semblez ne pas en avoir besoin. Quoi qu'il en soit, merci pour ce sympathique retour. Cristale
Contribution du : 26/08/2017 12:16
|
|
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cristale : J'avais rêvé 'un "passionnément" de Widjet, mais je pense que c'est raté pour cette fois ...mais j'en ai reçu un, tu ne l'as sans doute pas remarqué.
C’est possible, Cristale. Je vais en profiter pour te faire une confidence. J’ai fait mettre au point par un expert (voilà déjà quelques années) un logiciel qui me permet d’effacer le nom d’un pseudo, lorsqu’il est affiché sous forme de lien. Ses textes ou commentaires, que je n’ai plus envie de lire, sont aussi bien sûr directement effacés. A la place de son pseudo et de son texte j’ai dorénavant un vide. J’avais mis au point ce programme pour les entreprises qui ne souhaitent pas voir polluer leurs réseaux. Il est vendu 1450€HT, et j’en ai vendu 145.253 depuis sa création (chiffres de ce matin). J’ai actuellement 4 noms sur la liste onirienne. Bonne journée et à bientôt
Contribution du : 26/08/2017 12:53
|
|
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Cristale
Pas bien compris. En quoi suis-je "expert en la matière" ? Et pourquoi n'aurais je pas "besoin d'encouragements" ? W
Contribution du : 26/08/2017 13:17
|
|
_________________
Blog : http://le-widj.over-blog.com/ Fan Page : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Le-Widj/181712404730?ref=ts |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Citation :
En écriture Widjet, vous excellez en écriture. Dommage que vous supprimiez vos textes. Quant aux encouragements je pense que vous pouvez vous en passer mais vous devez bien en recevoir également ce qui est plutôt positif. Cristale en mode explicatif
Contribution du : 26/08/2017 13:37
|
|
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Citation :
Vous maniez l'ironie, j'aime bien. Faut que Stony lise votre post. Il va se pisser dessus W
Contribution du : 26/08/2017 13:40
|
|
_________________
Blog : http://le-widj.over-blog.com/ Fan Page : http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Le-Widj/181712404730?ref=ts |
||
Transférer |
Re : Un peu d'écume et d'eau sur une "Peau de sable" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Stony ? Je suis sûre qu'il nous regarde à travers les branches de son cocotier...
Contribution du : 26/08/2017 15:28
|
|
Transférer |