Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le tombeau des lucioles (remerciements) |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Bonjour,
Tout d'abord, merci au Comité Éditorial pour la publication du poème et merci aux lecteurs et commentateurs. Les commentaires m'ont beaucoup touché, tous sans exception ! Je souhaitais donner quelques petites explications, au regard des commentaires que j'ai pu lire : Gemini, vous l'avez bien vu ! J'ai voulu effectivement évoquer l'immuabilité du destin avec le symbolisme de l'ourdissoir (et des Parques) et du champ lexical du tissage : "s'effiloche", "écharpe de laine", "au point du jour", "broché", "étoile filante", "défilé" etc. La référence fantaisiste à Van Gogh (et au tournesol) était une manière d'appréhender le poème comme une peinture. En tout cas, d'installer une atmosphère particulière... Pour finir, une petite explication du vers : "Un tournesol affleure au clos de mes yeux verts". Le clos, ici, désigne à la fois les yeux fermés (adjectif substantivé, bien vu Gemini !) et un jardin. Ainsi, le "clos de mes yeux verts" peut être une métaphore du jardin intérieur, du cœur, de l'âme... Je réitère une nouvelle fois mes (chaleureux) remerciements, Davide
Contribution du : 09/03/2019 13:28
|
|
Transférer |