Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour cette "Anecdote improbable"
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20095
S’il y avait bien un texte que je ne m’attendais guère à voir publier, c’est bien celui-là !
Alors bon, puisque c’est le cas, merci au comité d’édition et à tous ceux qui ont permis qu’il arrive jusque-là. Merci.
Je ne fais pas la fine bouche mais suis quand même désolé pour tous ceux et celles qui s’étonnent du refus de poèmes tout aussi « honorables ».
Que faut-il en déduire ? Rien, sinon qu’il n’y a rien à en déduire !

Ce challenge m’a été soumis par un ami pour me mettre dans l’embarras, et ce n’est en fait qu’un exercice de versification dont les contraintes de vocabulaire et de rimes ne permettaient guère de choisir un sujet cohérent et de faire de la poésie.
Sur ce point je suis complètement en phase avec Hananke.

Dans ce contexte, bien particulier, il y a pourtant eu, et je les remercie, 107 lecteurs et surtout 8 commentateurs qui se sont malgré tout, intéressés à cet « improbable » poème que j’avais osé proposer en classique et qui a logiquement (mais à ma grande surprise néanmoins) été relégué en néo pour un hiatus (« improbable » lui aussi) sur un h muet :
« L’enquête fut donnée à Hercule Poirot ».
qui, le sachant, était facile à éviter :
« L’enquête fut donnée au célèbre Poirot ».

Je voudrais particulièrement remercier Gemini, Cristale, Myo, papipoète, Arsinor, dream, sympa et Hananke pour l’accueil bienveillant que vous avez réservé à ce bien modeste poème/exercice qui, à défaut de rester dans les annales, nous aura permis à plusieurs d’entre nous, d’enrichir notre vocabulaire de quelques mots qu’il faudra maintenant essayer de replacer à bon escient.
Sans rancune et merci encore.
Lebarde

Contribution du : 27/11/2020 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour cette "Anecdote improbable"
Visiteur 
Avec humour, toujours.

Lebarde, c'est sans compter mes trois lectures en EL, à me demander : "Je commente ou pas, que fais-je ?". le temps a répondu pour moi, votre poème a disparu de mon espace lecture.
Et bien sûr, je vous aurai dit que les exercices restent des exercices et ne me passionnent pas. Bravo cependant pour le challenge !

Contribution du : 27/11/2020 17:11

Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8024
Bonjour Lebarde,

C'est toujours sympa ce genre d'exercices, pour "s'exercer" justement, pour s'amuser surtout ! Après, comme le dit Eclaircie : "je vous aurai dit que les exercices restent des exercices et ne me passionnent pas."

Au plaisir !

Contribution du : 27/11/2020 19:20

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20095
Merci Quéribus pour votre commentaire tardif qui remet ce poème/exercice au goût du jour.

Vous lui avez trouvé de l'humour, j'en suis content et votre appréciation me va droit au coeur.

En fait le challenge était de trouver toutes les rimes possibles - et je pense qu'il n'y en avait pas d'autres- avec les mots quasiment tous orphelins, contenus dans le texte de base.

Bon j'ai inventé une histoire improbable mais je suis bien conscient que la poésie n'est pas franchement là!

Comme je l'ai déjà dit le classique que je recherchais, a été refusé à cause du hiatus à Hercule ( h muet ou aspiré?) qui pouvait avantageusement être remplacé par au célèbre Poirot.

La "bière fraîche",(je vous l'offre volontiers), etendeans" mot belge, qui se trouve être dans le thème, que j'ai aussi découvert, sont là pour les impératifs de versification, mais vous aviez compris.

A bientôt pour la suite de nos petites histoires si possible poétiques.

merci
Lebarde

Contribution du : 03/12/2020 13:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023