Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Soir d'automne. Explications et remerciements |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/08/2021 23:26 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
1001
|
Merci à Lebarde et Socque, au CE qui ont permis la parution de mon texte "soir d'automne"au catalogue d'Oniris.
Merci aux lecteurs et au commentateurs, Marite qui a aimé ce texte sans réserves mais aussi les autres commentateurs qui m'ont fait part de leurs réserves, qui m'ont ouvert les yeux sur les erreurs et les faiblesses de ce texte., me donnant ainsi les clés pour l'améliorer. Concernant l'absence de rimes, les avis sont partagés. Socque lui trouve des vertus, Lebarde et surtout Miguel la regrettent, quand d'autres commentateurs (Marite, Doute, Inconnu 1) n'ont pas été gênés. J'ai effectivement ignoré les rimes, peut-être un peu par paresse au départ avant de juger que cela ne nuisait pas au texte .. Socque note que je n'ai pas poussé la logique jusqu'au bout en plaçant ondoyantes/fumantes à la fin. Je me range à son avis et remplacerai "nappes ondoyantes" par "nappes éthérées" dans une prochaine version. Socque, à l'oeil décidément aiguisé, me signale aussi une cheville (pas de solution pour l'instant), la répétition de "immense" (je remplacerai "la plaine semble immense" par "la plaine s'éternise") et une profusion d'adjectifs (ça me saute aussi aux yeux à la relecture). J'ai travaillé le rythme pour une structure en dodécasyllabes appréciée par Lebarde , Socque, Papipoète et Marite. Socque et Inconnu1 notent, à juste titre, un recours erroné à la diérèse dans "reliefs" ce qui déséquilibre le 9è vers. Inconnu 1 relève l'absence d'article dans "telles poules perchées", groupe de mots que je remplacerai par "tels des gallinacés" Miguel qualifie parfaitement (paisible/mélancolique) l'atmosphère que j'ai cherché à exprimer, Corto note l'absence de l'humain dans ce texte où l'on ne voit que la nature vivant à son rythme, Zoug déplore cette absence de vie. C'était un parti pris de ma part car c'est exactement ce que j'ai ressenti après m'être garé sur le bord de la route pour mieux contempler ce paysage (texte écrit fin novembre 2020, après le ramassage du maïs), ouvert de toutes parts sur l'horizon, face à une nature désertée par l'Homme et imprégnée d'une profonde mélancolie, dans cette plaine rendue immense par les moissons, teintée d'une étrange palette de gris et de bleus, baignée dans une lumière devenue irréelle en ce soir de novembre. L'Humain, le vivant, ne semblaient plus avoir leur place dans ce tableau. C'est volontairement que j'ai tenu le narrateur en dehors. Et j'ai même songé à amputer le texte des 4è et 5è quatrains où apparaissent les ramiers et les chevreuils tant la présence du vivant me semblait anecdotique, voire incongrue dans cette scène. Doute a eu l' impression d'une suite d'images sans réel fil conducteur, Papipoète évoque un dépliant touristique, Doug un documentaire type Arte. A la relecture, je comprends ces ressentis mais c'est pourtant ainsi que j'ai contemplé et goûté ce paysage, mon oeil s'attardant successivement sur les "sous tableaux" que j'ai essayé de partager . Marite a aimé ce texte dans sa globalité, Zoug est plus réservé (réservée), Corto a apprécié l'évocation d'un paysage familier pour lui (elle?) me semble-t-il, Lebarde, Socque, Miguel ou Doute ont goûté quelques belles images, Inconnu 1 a trouvé de la musicalité aux alexandrins . Je suis sensible à tous ces commentaires encourageants. Papipoète me dit que sa petite fille; lorsqu'elle était enfant aurait pu trouver, dans la lecture de ce poème, l'inspiration pour dessiner un paysage. Quel plus beau compliment pourrait-on me faire? Encore merci à tous, lecteurs et commentateurs, et au plaisir de lire et peut-être de commenter vos textes.
Contribution du : 08/11/2021 09:23
|
|
Transférer |
Re : Soir d'automne. Explications et remerciements |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35 De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
15841
|
Merci Virou64 de ce retour intéressant.
Pour m'amuser je relève "Corto a apprécié l'évocation d'un paysage familier pour lui (elle?) " qui semble s'interroger sur mon sexe au détour d'une phrase anodine. Voyons, verriez-vous Corto autrement qu'en homme ? Ne m'obligez pas à chanter comme jadis Polnareff : "Je suis un homme, Quoi de plus naturel en somme ? Plaisanterie mise à part votre réponse est tout à fait satisfaisante et éclairante. Bonne continuation. Corto
Contribution du : 08/11/2021 12:21
|
|