Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Codex promethee
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/05/2008 23:39
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 159
Le chapitre 2 du codex prométhée n'à pas reçu l'aval des correcteurs ( sic !), probleme de style semblerai t-il …
J’ignorai qu’il y avait un jury (je n’ai pas lu correctement les regles,sans doute). Comme je n'écris pas vite et que ça m’a coupé l’élan (hé oui je suis comme ça) sa révision et publication éventuelle est donc reportée à une date ultérieure.

Je vais tout de même donner quelques explications.

Tout d'abord je ne suis pas inspiré par le fameux Da Vinci Code que je n'ai pas lu (je suis un extra-terrestre). Par ailleurs il ne s'agit pas non plus d'un exercice de style littéraire ce n'est pas mon fort, et ce n'est pas, n'en déplaise, ce qui m'intéresse.

Il s'agit plutôt d'un hommage aux romans feuilletons du 19° et début 20° ainsi qu'à un concept anglo-saxon qui consiste à se réapproprier des personnages issus principalement la littérature fantastique ou populaire pour les mettre en scène, ensemble et dans un nouvel univers "cohérent" (dur à résumé en quelques phrases). Comme meilleurs exemples P J Farmer, Kim Newman, et Alan Moore (ok c'est de la bd, et alors !)

Ma modeste contribution, c’est d’utiliser différents personnages historiques, de les faire se rencontrer autour d’une intrigue, d’y introduire des personnages imaginaires issus de différents romans fantastiques tout en respectant leur chronologie et les aventures qu’ils ont déjà vécues. En fait je passe beaucoup de temps en recherches (mais j’aime ça ).

Dernier point, il est évident que si le lecteur ne connaît pas les personages cités, l’intérêt de la lecture est grandement réduit. St Germain, John Dee, Edward Kelly, le miroir magique (exposé au britsh museum) ont réellemnt existé tout comme Léonard De Vinci. Ce dernier étant bien connu de tous grace à Dan Brown

Voila c’est dit

Contribution du : 18/06/2008 00:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : chapitre 2 codex promethee rejeté
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Cela ne s'appelle pas un "jury", puisque nous ne sommes ni dans un tribunal ni dans un concours.

Cela s'appelle un "Comité de lecture pré-publication".

Et : oui, en effet, vous n'avez pas bien lu les règles, puisque c'est écrit ici, dans la Charte d'Oniris.

Merci de nous avoir expliqué votre démarche d'écriture. C'est toujours enrichissant. Oniris est un site où les auteurs peuvent s'essayer à diverses expériences d'écriture. Bonnes expériences, donc ! (Même si la deuxième a été moins agréable à vivre.)

Contribution du : 18/06/2008 00:58

Re : Codex promethee
Expert Onirien
Inscrit:
24/11/2007 23:41
De Vauvert
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 4391
Ben justement kakufo, tu ne crois pas si bien dire. Autant je n'avasi pas trop accroché à ton histoire, autant l'évocation des noms m'a intriguée, je suis allée jeter un petit coup d'oeil rapide à leurs histoires et vie à chacun. (enfin Leonard non quand même, lui je le connaissais :p)

Donc tu vois, si la suite est publiée, je la lrai avec plaisir, ne serait-ce que pour cette raison.

Et puis hé, moi non plus je n'ai pas lu le Da Vinci code.

Contribution du : 18/06/2008 10:14

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023