Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour "sur les rives du Tibre" |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
10364
|
Je remercie infiniment le CL pour avoir permis l’ajout au catalogue Oniris. de ma poésie « sur les rives du Tibre »
Merci aux commentateurs pour leurs appréciations toujours bienveillantes. Merci aux lecteurs, Tout d’abord une mise au point, on m’a reproché dans mon exergue le mot « France ». Pour nous français qui nous « flattons » d’avoir pour ancêtres les Gaulois, ce peuple appartient bien à l’histoire de France ! Merci donc à : Étienne Norvin (beaucoup), vous avez reconnu un adepte de Heredia ! Oui je crois qu’ inconsciemment je compose (modestement) à la manière du Poéte. Dans ma précédente poésie, « la forge » vous citiez « l’ergastule » du Maitre, le hasard faisant bien les choses, ce mot convenait à ce que je voulais exprimer : époque et lieu (geôle pour esclaves) papipoete (bien+) Oui le quatrième quatrain est cruel, mais les peuples à cette époque l’étaient (cela a-t-il changé depuis) ? « ferme sous les huées » bien que vaincu et humilié, Vercingétorix reste ferme (fermeté morale) . Miguel(bien+) Merci pour « du souffle de Heredia » Votre remarque sur « se dérobe à l’esclavage » est juste, j’avais écrit dans un premier temps « il évitera », mais cela alourdissait le vers et le mètre était dépassé ! Anna Panizzi(bien) Je suis ravi que mon poème vous ait plu, et ce d’autant que j’ai cru comprendre que vous ne semblez pas trop apprécier la poésie, vous seriez plutôt « nouvelles » (cf votre présentation sur Oniris en début février). Oui le mot ergastule n’est pas très courant et convenait parfaitement au poème. Corto(+) Apropos du mot France voir ma mise au point. Mintaka(beaucoup+) Grand merci pour avoir comparé mes vers à ceux du grand Corneille. J’avais lu votre poésie sur l’épisode des tranchées de 14 je l’avais trouvée bonne et l’avais comparé à mon poème publié, Verdun. Je pense l’avoir commenté (mais honnêtement,je n’en suis pas sûr auquel cas je m’en excuse)
Contribution du : 05/04/2022 11:02
|
|
Transférer |
Re : Merci pour "sur les rives du Tibre" |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19 De 83
Groupe :
2647
|
Oui, en effet, c'est bien vous Poldutor qui avait commenté mon poème sur les Tranchées. Positivement par ailleurs. Il aura été lu et apprécié au moins une fois ! Merci pour celà.
Bonne continuation et à bientôt de vous lire. Mintaka
Contribution du : 05/04/2022 11:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour vous répondre, Poldutor, j'avoue que mon domaine c'est la nouvelle et le roman, oui, mais j'aime lire de la poésie (grande fan d'Apollinaire et de René Char), même si je suis inculte en la matière, et depuis que je suis ici je découvre beaucoup de choses sur la poésie grâce à vous tous. J'ai un peu de mal avec les machins en rimes avec des pieds (poésie classique, je crois ?) je trouve ça un peu scolaire (pour ne pas dire chiant, mais ça n'engage que moi), ce que j'aime avant tout et ce que vous avez fait, c'est le rythme, la prosodie, la musique des mots quoi, si en plus on peut apprendre des trucs comme dans votre poème sur Vercingétorix, alors je prends tout :)
Contribution du : 05/04/2022 12:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15 De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Onimodérateurs Équipe de publication Groupe de Lecture Organiris Auteurs C.A. ASBL Membres Oniris Post(s):
13659
|
AnnaPanizzi, en précisant en quoi vous "avez un peu de mal avec les machins en rimes avec des pieds (poésie classique, je crois ?) je trouve ça un peu scolaire (pour ne pas dire chiant,…)", pour vous citer (post#3), vous portez le discrédit sur cette forme poétique. Les poètes qui s'y adonnent et s'en réjouissent sont ainsi dénigrés dans leur intégrité même. Que vous n'ayez pas de sensibilité particulière pour ce domaine essentiel de la poésie est une chose que vous pouvez signaler à vos interlocuteurs, bien sûr. Par contre que vous les considériez comme pauvrement "scolaires" et franchement barbants, dénigre leur inclination. Merci d'éviter ce genre de suggestion excessive.
Contribution du : 05/04/2022 13:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
10364
|
Bonjour Anna
Vous êtes adorable. Avec toutes mes amitiés. poldutor
Contribution du : 05/04/2022 13:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Vincente, j'ai indiqué que "cela n'engageait que moi" en revanche je n'ai pas la possibilité de modifier... :( Merci Poldutor
Contribution du : 05/04/2022 14:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15 De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs Comité Editorial Onimodérateurs Équipe de publication Groupe de Lecture Organiris Auteurs C.A. ASBL Membres Oniris Post(s):
13659
|
AnnaPanizzi, ce n'est pas parce que ça "n'engage que vous" que ce sont des propos "acceptables" dans la mesure où ils dénigrent ceux qui ont choisi ce mode d'expression.
Contribution du : 05/04/2022 14:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Non, c'est la forme classique avec laquelle j'ai du mal personnellement, ça ne remet absolument pas en question ceux qui en font et ceux qui aiment... Je vois que je me suis vraiment mal exprimé, veuillez m'en excuser.
Contribution du : 05/04/2022 14:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Anna, pas de sensibilité poétique ? Ben alors, si j'en crois les listes, pourquoi a t'elle son EL poésie, et pas l'EL nouvelles ?
Contribution du : 05/04/2022 15:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19 De 83
Groupe :
2647
|
Chère AnnaPanizzi,
Permettez-moi, après avoir lu ce que vous avez écrit plus haut, je vous cite: "J'ai un peu de mal avec les machins en rimes avec des pieds (poésie classique, je crois ?) je trouve ça un peu scolaire (pour ne pas dire chiant, mais ça n'engage que moi", de vous dire que si je ne juge absolument pas le fait que vous aimiez ou pas les vers en rimes, c'est parfaitement votre droit, je suis étonné que vous continuiez à les commenter notamment en espace lecture où il n'est déjà pas évident de passer le filtre du Comité. En bref, comment peut-on réussir à apprécier (dans le sens d'évaluer) ce que, de toute façon et a priori on aime pas ? Il faudra m'expliquer ce paradoxe. Ceci est une vraie question amicale Anna, n'en doutez pas. Mintaka
Contribution du : 05/04/2022 15:49
|
|