Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de « Satané concours ! » |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8242
|
Après quelques vaines tentatives, j’avais décidé de laisser tomber ce concours : il ne cadrait en rien avec ce que j’avais envie d’écrire. Une semaine avant la clôture, je suis tombé par hasard sur mes notes relatives à une de ces tentatives avortées, et l’idée m’est venue de les employer au second degré, comme étant l’œuvre d’un personnage voulant se présenter au concours.
« …on sent que le temps lui a manqué et que les contraintes ont parasité quelque peu son inspiration. » (Widjet) « …j'ai trop ressenti qu'il a été écrit "dans" les contraintes. » (Ninjavert) Alors oui, ensuite ca a été vite écrit, mais je n’ai pas eu le sentiment d’être pris de court ; je m’inquiétais surtout de ce que l’histoire tienne debout et c’est sur ca que j’ai passé le plus de temps. Les contraintes sont omniprésentes, mais ca fait partie de l’idée, elles m’ont servi de guide. Tant que j’avais voulu ployer les contraintes à ce que je voulais écrire, rien n’était venu. Je me suis senti mieux, ployant sous elles. «…l'intrigue, à mon goût, manque de relief, je ne me sens pas assez impliqué dans l'histoire (par l'histoire). » (Guanaco) «…que ça manquait un peu d'envergure. C'est indéniablement une petite histoire très sympa, mais ça reste une petite histoire bien sympa. » (Ninjavert) « L'intrigue est minimaliste et peut manquer un peu d'envergure. » (Calouet) Oui, c’est un texte sans prétentions, si ce n’est d’amuser (et de tenir debout !). Bidis et Guanaco ont tiqué sur "La fin d’un cours c’est où il finit et le cours va d’où il commence à où il finit.". Je pensais qu’un peu de lourdeur ajouterait du poids à la démonstration, mais bon… D’accord avec Guanaco : immiscer allait mieux que se mêler, et « refermer » le téléphone au lieu de raccrocher est en effet un libanisme qui m’a échappé… « Elie Coptère... un peu facile non ? » (Ariumette) Facile, oui, en tous cas dans le sens que c’est la première idée qui m’est venu a l’esprit. Je me suis dit : un nom avec E ? Hélicoptère. L’H muet m’a amusé… Merci pour vos commentaires, Widjet, Bidis, Ninjavert, Guanaco, Ariumette, Calouet, David, Marian, Fattorius, Karminator, Strega, Ulullo, Mimimouche, Maelle.
Contribution du : 22/06/2008 12:18
|
|
Transférer |
Re : A propos de « Satané concours ! » |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Merci à toi Aldenor, et encore bravo :)
Comme quoi, il ne faut pas forcément chercher à faire un truc exceptionnel pour tout péter, tu as résumé l'essentiel : Humour, cohérence, accessibilité. Chapeau bas m'sieur ^^ Ninj'
Contribution du : 22/06/2008 16:45
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Bravo Aldenor,
Je crois qu'aussitôt aprés ma lecture, j'en ai voulu objectivement au texte de m'avoir fait rire comme un idiot. Il me semble que les contraintes prédisposaient au polar, à l'intrigue et ton angle de vue a été bien particulier, ça méritait de ne pas bouder le plaisir, félicitations !
Contribution du : 22/06/2008 18:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oh j'ai beaucoup apprécié ta nouvelle, une des premières que j'ai lues sur Oniris, la première même je crois.
Mais mon pseudo est Ululo et non Ulullo (non je suis pas vexé juste une remarque).
Contribution du : 23/06/2008 18:33
|
|
Transférer |