Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour mon poème l'embuscade |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
10364
|
Merci pour « l’embuscade »
Tout d’abord un grand merci au C.E pour avoir inclus ce poème dans le catalogue de Oniris. Merci aux commentateurs, aux lecteurs. Merci donc à : Vilmon (un peu) : oui hélas il y a cette « rime orpheline » orgueil qui m’a échappée, mais la forme en trois tercets, soient neuf vers allait fatalement faire manquer une rime, cette erreur à fait passer mon poème de « néoclassique à contemporain », déclassement fait par les correcteurs. Socque (bien -) : Vous retrouvez votre livre d’histoire, j’essaie toujours de rester dans la simplicité, mes poésies se lisent tout simplement, sans prise de tête, sans second degré. Vous êtes la première à me reprocher l’« oubli de Durandal », c’est volontairement que j’ai fait l’impasse sur l’épée, j’ai failli éviter aussi « le cor » craignant que l’on me reproche les épisodes trop « bateau » de la légende, mais Roland sans son cor… Annick (beaucoup) : J’aime reprendre les belles épopée de notre histoire de France avec leurs hérauts souvent malheureux ce qui les rend si attachants. J’admire la poésie de J.M de Heredia, dont je relis sans cesse les Trophées. Pour Durandal et « orgueil », voir ma réponse à Socque. papipoete (beaucoup) : Pierre voue êtes le stakhanoviste d’ Oniris mais aussi celui du jardin semble-t-il ! Économisez-vous cependant. Votre œil infaillible à relevé avec courtoisie (votre marque) qu’il y avait un problème dans la structure de ma poésie, en plus de ceux relevés par vous, voir ma réponse à Vilmon. Hananke (bien) : merci pour votre commentaire amical. Senglar (bien -) : allez Senglar, je lève la punition quittez le coin (j’imagine actuellement un enseignant mettant un gamin au coin, le père ferait un procès et le gagnerait). En si peu de vers il était difficile de tout citer dans l’épopée « Chalemagnesque » d’autre part comme dit plus haut j’ai voulu me borner à l’essentiel La licence poétique pour « encor » au dernier vers permet de garder le mètre. « Les lances levées » : je pense que les lanciers lorsqu’ils défilent sans crainte, ce qui est le cas au début de ce poème, portent la lance fer en l’air et le bois reposant sur l’’étrier. « y avaient-ils des Francs qui n’étaient pas braves ? » Qui sait ? « doucement », je pense que la mort de Roland n’est pas rapide, une flèche dans le dos si cela doit être douloureux, ce n’est pas forcément mortel sur le coup ! À propos de Durandal, j’ai voulu éviter l’image d’Épinal que l’on n’aurait pas manqué de me reprocher ! Miguel (beaucoup) : A propos des « images expressives et claires » je vous renvois à ma réponse à Socque. « On n’est pas ici dans la moderne mouvance hermétique » j’aime bien cette expression à laquelle j’adhère, ce type de poème « hermétique » est à mettre au niveau de certaines peintures dites abstraites, de sculptures, de ballets etc, je ne suis évidemment pas contre le modernisme, mais il faut raison garder Merci pour vos commentaires encourageants. Queribus (beaucoup) : J’ai essayé le sonnet estrambot, mais hélas la réussite n’est pas parfaite. Ah les trophées de Heredia, j’adore ! Je ne me lasse pas de les relire. Merci de prendre plaisir à me lire, je vous retourne le compliment : au prochain de vos poèmes. Amicalement, poldutor Mintaka (beaucoup -) Merci pour votre commentaire. On me reproche parfois le manque de « poésie » dans mes poèmes traitant de l’Histoire, mais il est difficile d’en faire en décrivant ( en une quinzaine de vers) un combat...la guerre n’est pas spécialement « poétique ». Merci de trouver que je m’en sort pas trop mal. A l’instar de beaucoup d’Onirien(nes) je suis un laborieux, il me faut beaucoup de temps pour sortir quelque chose d’a peu près valable. Amicalement, poldutor
Contribution du : 09/07/2022 13:06
|
|
Transférer |
Re : Remerciements pour mon poème l'embuscade |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
29650
|
Même dans un récit, la musicalité des vers, simplement, peut revêtir une dimension poétique. La poésie ne doit-elle pas être avent tout mélodieuse ? Pour moi, de beaux vers, comme dans "L'embuscade", c'est déjà de la poésie. Si o doit refuser le statut de poésie à tout texte historique et narratif, alors tout Heredia est à jeter !
Contribution du : 09/07/2022 13:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
10364
|
Effectivement Miguel #2
Cela étant, j'apprécie que vous trouviez de beaux vers dans mon poème "l'embuscade".
Contribution du : 09/07/2022 15:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62960
|
Merci pour ces explications, poldutor.
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas pris le temps de commenter ce poème. Je vais le faire au plus tôt. Don
Contribution du : 10/07/2022 19:57
|
|