Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"À l'ombre de ta grâce" : remerciements + version alternative |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7680
|
http://www.oniris.be/poesie/hiraeth-a-l-ombre-de-ta-grace-11809.html
Un grand merci à socque, GiL, Vilmon, poldutor, papipoete, Polza, Miguel et Donaldo75 : merci pour chacun de vos commentaires, que j'ai lus avec beaucoup d'attention et de gratitude. Pour répondre à quelques interrogations soulevées par certains : Les "hauts de mémoire" ont vocation à évoquer des montagnes, ou du moins des points culminants. C'est une façon de dire que la colombe noire qui s'envole des yeux de la femme aimée ne sera jamais oubliée. Le "vain spasme" de la 4e strophe fait référence à une certaine contraction musculaire qui advient quand un homme, seul le soir dans son lit, finit de se distraire de l'image de sa belle. Le "rêve de lait et miel" fait référence à la Bible et son évocation de la Terre promise comme un pays où ruissellent le lait et le miel. Pour le dernier quatrain répété, j'avoue avoir hésité. L'idée d'un refrain m'a plu, mais je ne sais pas si l'effet est très heureux. C'est pourquoi je vous propose une version alternative, qui enlève la répétition et ajoute un quatrain inédit. Je serais heureux d'avoir vos avis. À l’ombre de ta grâce Pour Rabia* C’est une chose étrange à chaque fois de voir Ton sourire briller dans le tain du miroir Et mon âme pourtant amère cénobite N’a plus Dieu que pour toi ma douceur interdite Ô fille du désert femme libre au front pieux Les anges dans le vent caressent tes cheveux Et j’ai vu s’envoler vers mes hauts de mémoire Du bosquet de tes yeux une colombe noire Quand je t’entends chanter c’est mon cœur qui s’éprend Quand je t’entends pleurer c’est mon cœur qui se pend Mais je sens ces transports à l’ombre de ta grâce Et malgré mes efforts jamais rien ne s'efface Combien de souvenirs tissés de petits riens Dont tu es l’héroïne et moi le seul gardien Que puis-je donc aimer si ce n’est un fantasme Et que puis-je espérer si ce n’est un vain spasme Ce cœur gonflé de joie et crevé tour à tour Seigneur je t’en supplie sauve-moi de l’amour Sauve-moi de sa serre ô terreur innocente Sauve-moi de ma serre aux fleurs incandescentes Car je veux tout quitter pour le pays lointain De son corps où s’étend mon rêve clandestin Rêve de lait et miel qui tourmente mes lèvres Et descend toujours plus vers le nid de mes fièvres Et que chante le coq je te nierai trois fois Et que s’ouvrent ses bras j’abjurerai ta loi Que vienne le printemps et ses tendres promesses Je suis mort et vivant tant que je ne confesse *Prénom arabe féminin signifiant "printemps"
Contribution du : 09/07/2022 14:03
|
|
Transférer |
Re : "À l'ombre de ta grâce" : remerciements + version alternative |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Bonjour Hiraeth,
J'ai beaucoup aimé votre poème, j'en ai même été émue, mais je n'ai pas trouvé les mots pour composer un commentaire digne de ce nom. Personnellement, j'aime les quatrains qui reviennent comme un écho en fin de poème. À bientôt, je l'espère, sur vos vers. Cristale
Contribution du : 09/07/2022 14:14
|
|
Transférer |
Re : "À l'ombre de ta grâce" : remerciements + version alternative |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
7680
|
Bonjour Cristale,
Comme je suis heureux de vous lire, et de voir que mon texte vous a touchée. Merci pour votre avis sur le dernier quatrain. À bientôt sur un poème, vôtre ou mien. Hiraeth
Contribution du : 09/07/2022 14:38
|
|