Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Amélie vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Bonjour à toutes et à tous, ce petit mot tardif pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de lire et aussi de commenter ma dernière nouvelle "la lettre à Amélie"...

Je remercie particulièrement les commentateurs Socque, AnnaPanizzi, Chvlu, Donaldo75, Angieblue, papipoète, Cyrill,Pepito, Arsinor, Widjet pour leurs commentaires.

Socque :
"J'ai beaucoup aimé le ton de votre nouvelle, la manière dont elle passe de la frivolité absolue de sa narratrice à l'horreur."

Merci Socque ! vous abordez un point dans mes intentions qui est important... je n'ai pas beaucoup travaillé cette nouvelle, c'était presque du premier jet, mais ce que je voulais c'était effectivement créer ce contraste là pour des raisons que Don et Cyrill évoquent plus loin...

AnnaPanizzi :
"J’ai été portée de bout en bout par ce récit à fausses pistes et cette curieuse Amélie qui nous en raconte tant et plus avant de nous asséner un férocement drôle « il ne faut pas que tu te fasses du souci pour Bernard, il n'y a pas de risque qu'il soit jaloux, car en fait, il est mort il y a quelques mois. »"

haha Salut Anna, content que ce petit passage un rien osé t'es parlée... je voulais vraiment insister sur le fait que la fille était assez déjanté et frivole pour parler aussi maladroitement d'une chose grave, en réalité...

Chvlu :
"Bref l'ensemble m'a semble maladroit et confus."

Merci Chvlu de vous être attardé à ce récit en espace EL même s'il ne vous a pas plus, pour essayer de comprendre ce sentiment de maladresse et de confusion, c'est peut être avant tout parce que comme je le disais plus haut cette nouvelle est presque un premier jet et comme le disait je ne sais plus qui il faut sans cesse remettre le travail à l'ouvrage ce que je fais ordinairement mais là non... merci encore de votre passage malgré tout...

Donaldo75 :
"Pourtant, il y a une vraie tonalité dans cette lettre et elle raconte une histoire, celle de la femme qui s’accomplit, pas forcément en tant que femme au sens littéral du terme – et encore, ça se discute – mais en tant qu’individu au-delà des conventions et du rôle que la société lui a conféré."

Salut Don ! oui c'est exactement ça, il ne faut pas oublier que ces récits fantastique on souvent cette volonté de narrer une émancipation, quelle qu'elle soit... ici c'est celle de la femme résigné à son rôle d'épouse qui se libère tout à coup d'une étrange manière certes, si j'avais vraiment travaillé j'aurais obtenu un récit plus long qui aurait insisté la dessus...

Angieblue :
" Il y a de belles tournures littéraires:

"la chaleur blafarde des rayons prenait dans le bleu délavé du ciel des allures de glaives blancs."

"Mes doigts semblent s'allonger en de fines membranes qui filtrent la moiteur de la nuit.""

Merci de noter des passages un peu poétique, si j'ai un regret sur ce texte premier jet c'est sur deux points, la non musicalité de certaines phrases (un point auquel j'attache beaucoup d'importance) et le peu de poésie développé dans le récit...

"Et excellent ce passage de métamorphose:

" Mes ongles se changent en petites griffes. Ma bouche semble se tordre et mes lèvres s'affinent, mes dents poussent et se recourbent en éléments pointus, ma peau semble plus douce et se transforme en duvet gris et soyeux, j'ai l'impression de devenir minuscule tout en restant immense.""

merci d'avoir apprécié la description de la métamorphose, je me suis aidé des "métamorphoses" d'Ovide sur ce point...

"Par contre, il y a un passage que je n'ai pas bien compris. A un moment, la narratrice parle de l'odeur inconvenante de Bernard. J'ai cru, en fait, qu'elle l'avait tué et vivait avec son cadavre sans réaliser qu'il était mort...ça aurait été bien glauque et morbide."

c'est bien ça, à une exception près, ce n'est pas elle qui l'a tué... mais elle vit bien un temps avec son cadavre dans un certain déni de sa mort en quelque sorte...

papipoète :
"On ne s'ennuie pas un instant, mais dans la première partie, y'a des baffes qui s'perdent !"

Merci papipoète d'avoir lu et commenté ce petit texte, je suis content que vous vous ne soyez pas ennuyé, c'est un signe important que le récit fonctionne un tant soi peu... et oui devant la frivolité du personnage légèrement répulsive, on aurait envie de quelques baffes, je vus le concède, bien que moi j'y vois aussi quelque chose de tendre et d'attachant, car on sent les fêlures derrière les mots, mais j'aime les "chieuse" au demeurant...

Cyrill :
"Ce qui est intéressant c'est la question de la réalité : comment on se voit, comment on peut échapper aux conventions, comment les autres nous voient et à quel moment on peut être considéré comme fou, ayant besoin d'être médicamenté pour rejoindre un monde normatif."

Salut Cyrill ! oui c'est un point important aussi que je voulais exploré... le regard de l'autre, l'émancipation du "monde normatif"...

Merci pour ton com !

Pepito :
"Bien sûr on pense à Kafka, mais la lente transformation de cette mégère, désagréable et pédante, est un vrai régal. Trouver un accomplissement à une vie futile dans la dégustation et les sensations d’insectes divers et variés est une bonne idée.
Un grand plaisir à lire cette nouvelle vraiment bien menée."

Merci Pépito, je pense que j'aurais pu faire mieux, mais si déjà le récit fonctionne en tant que tel c'est une réussite !

Arsinor :
"Toutes les idées sont à leur place, chaque phrase légitime, donc un bon texte."

Merci Arsinor, je te sais difficile dans tes appréciations, donc un bon texte, ca me va ! Même si comme disait Angiebue certaines répétitions auraient pu être évitées avec un certain retravail du récit...

Widjet :
"Cela est du à cette femme et à son psychisme où, derrière un air presque adolescent et candide, flirte la démence et donc la dangerosité à l'image d'une Annie Wilkes dans MISERY."

Salut Widj' ! intéressante ta perception, je crois que cette femme n'est pas démente mais dans un état second, sa mutation la rend particulièrement libre de toutes conventions sociales, ca peut s'apparente à la folie oui, mais qu'est ce que la folie sinon une façon de normaliser des comportements et des états qui nous échappent à nous membre du commun des mortels ?...

Encore merci à toutes et tous !

Contribution du : 23/07/2022 17:50

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Amélie vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Merci pour le retour, Lari.
Apparemment j'ai pas mal compris l'intention de ta nouvelle, ça fait plaisir d'être un tant soit peu en phase !
Un question demeure pour moi mais sans doute n'a-t-elle pas beaucoup d'importance : ta narratrice s'est-elle transformée en vampire comme le pensent plusieurs commentateurs, ou en autre chose d'animal, ce qui était ma lecture ?
Mais peut-être n'as-tu pas toi-même décidé de l'une ou l'autre de ces suppositions !

Contribution du : 24/07/2022 02:14

Visiteur 
Merci pour ton retour sur Amélie
Je vais profiter que tu sois endormi
Pour discrètement glisser en douce
Mes mots timides mais sans frousse

Précieux et calme comme la rivière
Je te souhaite un bel anniversaire
Toi qui fut le premier à m’accueillir
Et avec qui j’échange tant de rires

Toi qui a su comprendre qui j’étais
Me prémunir de certains excès
Même quand je perdais un peu la foi
Tu as su me convaincre de rester là

Donc en ce jour de réjouissances
Je te le dis avec un peu d’assurance
Je suis bien heureuse que tu existes
Toi, l’ami, l’insolent, l’artiste

Anna

Contribution du : 24/07/2022 05:50

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 62960
Joyeux anniversaire, cowboy !

Je boirai un petit verre de proseco en ton honneur ce midi.

Bye

Don

Contribution du : 24/07/2022 08:18
(Dirk Polak)

Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8077
Et au milieu d'Oniris déboule un Larivière...

Joyeux anniversaire à toi !

Contribution du : 24/07/2022 11:53

Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37310
Et moi, ce sera un gaspacho bien frais pour ton anniversaire, Lari, fait trop chaud sous la canicule qui vient de débouler dans mon sud !

Et puis une petite glace à la figue, ça te dirait aussi que JE mange une glace à la figue pour ton anniversaire ?

Parabens a você
Parabens a você
parabens ao menino Lari
uma salva de palma

sur l'air des lampions de happy birthday.

Belle journée !!!
et pis tiens :

Contribution du : 24/07/2022 13:28

Visiteur 
Citation :

Lariviere a écrit :
j'aime les "chieuse" au demeurant...

Ananas confirme

Contribution du : 24/07/2022 13:54

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21763
Merci les amis pour votre touchante attention !

merci Anna pour ces quelques vers, c'est la classe à palavas ^^

Contribution du : 24/07/2022 14:57

Groucho Marx.

Visiteur 
Des "verts", tu veux donc dire que je ne suis pas mûre ?^^

Contribution du : 24/07/2022 14:58

Maître Onirien
Inscrit: