Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Merci pour mon poème Nostalgie
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10364
NOSTALGIE vous dit merci

Tout d’abord un grand merci au C.E pour avoir inclus ce poème dans le catalogue de Oniris.
Je remercie les onirien(ne)s d’avoir par leurs commentaires favorables permis que mon poème figure au catalogue.
En presque trois ans et demi de présence sur ce site , et pratiquement un poème publié par mois, c’est la première fois que j’obtiens vingt commentaires (à ce jour), au bout de la première journée, j’en suis sincèrement ravi, cela me conforte dans mon envie de faire mieux, même si j’ai encore pêché par les « e » non élidés qui sont comme le dit malicieusement Cristale : « de petits farceurs qu’il faut apprivoiser » !
Mon seul (petit) regret, est l’absence de la moindre plumette qui m’aurait permis de prendre mon envol, oh pas une rémige, juste un duvet... mais cela est malgré tout un bien, car je reste ainsi humble...
Merci aux 175 lecteurs

Merci donc à :
socque (bien)
En effet mon village idyllique est une création de l’esprit, il peut représenter un résumé de tous ces petits villages français qui vivent en paix dans un cadre enchanteur.
Oui du fait de mes « e » non élidés malgré mes relectures et sans doute une ignorance de la règle, ma poésie a été « reléguée » à juste titre en néo.

Lebarde (bien+)
Commentaire en E.L ,
Vous avez apprécié moyennement mon travail, mais vous avez trouvé que c’était bien écrit, délicat et fluide...n’est-ce pas au fond un peu une définition de la poésie ?

Anje (bien)
Commentaire en E.L ,
Vous attirez mon attention sur l’expression pléonastique : chantaient une chanson, si je voulais jouer sur les mots, je dirai qu’ils pouvaient chanter des hymnes, des cantiques, des psaumes, mais bien sûr je ne vais pas jouer sur les mots...(clin d’œil)

Anna (bien+)
des mots gentils pour commenter mon petit poème : simple, frais, nostalgique...merci

Cristale (bien+)
Mon petit poème vous a manifestement plu, malgré ces coquins de « e » non élidés. Vous trouvez malgré tout que l’ensemble est fluide, rythmé,guilleret, c’est un peu ce que j’ai essayé de produire.

Donaldo75 (bien)
Vous avez appréciez la simplicité de mon écriture, qui évite la prise de tête, c’est le but que je me fixe : être clair et simple, on me lit toujours au premier degré !

Cyrill (bien+)
Ma poésie vous met du baume au cœur, c’est un beau compliment.

Annick (beaucoup+ )
Vous inaugurez une petite série de « beaucoup », merci ; vous avez bien aimé la simplicité du propos, un poème agréable à lire où rien ne vient heurter l’oreille...je suis sincèrement ravi.

Arsinor (beaucoup)
Vous comparez mon travail à celui du poète anglais Wordsworth, qu’a ma grande honte je ne connaissais pas, (je suis toujours surpris par la culture de certains oniriens et du chemin qu’il me reste à parcourir), bien sûr cette comparaison me flatte, mais son poème est plus introspectif, alors que le mien est plus descriptif (c’est mon défaut).
Vous trouvez mon travail parfait et vous notez un « beaucoup », un petit «passionnément», m’aurait peut être un peu emplumé( clin d’œil).

Zoé (beaucoup)
Un poème bien campé, c’est tendre et parfaitement évoqué. Merci.

Larivière (bien+)
Vous avez trouvé que dans mon premier quatrain il y a une force tranquille qui se dégage des jolis alexandrins : c’est flatteur.

Papipoete (beaucoup)
Oui Pierre il y a dans notre région de magnifiques endroits qui respirent le bonheur et la sérénité, mais la France en compte beaucoup.
J’ai effectivement des fautes de « e » non élidés.

Miguel (beaucoup)
Aujourd’hui c’est vous qui me faites rougir en évoquant de tels noms célébrissimes.
À propos des « e » non élidés, j’ai écrit un sonnet dont bien sûr je tais le titre, que je considère enfin sans faute (inch Allah comme dirait l’autre!)
En écrivant ce poème j’ai essayé d’oublier toutes les « contrariétés » qui nous assaillent : guerre, virus, sécheresse, crue dévastatrice dans certaines régions : oui le baume du passé sur les blessures du présent (belle formule).

Inconnu1 (beaucoup)
C’est frais bien rythmé simple, je vous renvoie à ma réponse à Anna , à socque pour les « e » et à Anje pour les chansons (clin d’œil). Merci.

Lotier
Un sonnet français mais hélas avec (encore) des fautes…
Merci.

Senglar (beaucoup+)
Ah carpe diem, la philosophie à l’état pure, il faut hélas s’en passer par ces temps agités que nous vivons.

Vero (bien+)
Oui sonnet rétrogradé à cause de ces @ ! »&,§ et j’en passe de plus crus « e » non élidés !

Raoul (un peu+) pas en gras !
Vous inaugurez le premier bémol des appréciation, mais comme dit l’autre « sans la liberté de blamer, il n’y a pas d’éloges flatteurs »
Vous trouvez malgré tout « bien balancé dans l’ensemble », les jeux des rimes sont élégants.
J’ai apprécié votre critique sur le ton culinaire...
Ne soyez pas désolés cependant, on ne peut plaire à tout le monde

Steph Task (bien)
Eh qui tend vers le classique!!!mais comme une asymptote ne l’atteint jamais, hélas ! Mon prochain sera le bon (peut être!)

Provencao (beaucoup+)
Vous exprimez en quelques mots forts tout ce que j’ai essayé de traduire en plusieurs vers !

Ornicar (un peu) pas en gras
glou, glou, je prends l’eau !
De votre commentaire, je ne garde que le premier et le dernier §, le reste me donne des envies de me jeter dans la Sorgues…lol

Contribution du : 07/09/2022 17:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour mon poème Nostalgie
Visiteur 
Merci pour votre retour Paul, je ne vous ai pas reconnu en EL, j'ai vraiment des dons de divination dignes d'une poule enrhumée....

Contribution du : 07/09/2022 17:13

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci pour votre retour Anna, je préfère ne pas être reconnu en E.L, le commentaire est plus spontané et sincère.
Bon après midi.
Paul

Contribution du : 07/09/2022 17:21

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 19237
Merci pour votre retour

Votre poésie prend sens et à véritablement fait écho en moi.

Cordialement

Veronik

Contribution du : 07/09/2022 18:04

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Provencao
merci pour votre retour.

Paul

Contribution du : 07/09/2022 20:25

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53094
Ce soir, le ciel joue son 14 juillet et ça pète et la nuit pleure de l'or pour la Terre ; avant, c'est quand ça craquait comme une branche qu'on casse que c'était le plus spectaculaire ! ça illuminait de toute part ! Et je me rappelle de mes " hourra, ouais l'orage ! " j'avais 10 ans ; c'était hier ; toute la famille postée sur le balcon, nous applaudissions comme des fous... nostalgie
papipoète

Contribution du : 07/09/2022 23:11

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour papipoete
Merci pour votre retour.Cordialement.
poldutor

Contribution du : 08/09/2022 09:00

Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9560
Bonjour Poldutor et merci.

Bien sûr, ils auraient aussi pu chanter du Sanson, du Souchon, un air con (pardon), à l'unisson...

Je vous souhaite bon courage pour les élisions des e car je ne suis toujours pas sûr de les avoir encore parfaitement apprivoisés.

Bonne plume.

Contribution du : 08/09/2022 09:45

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Anje
J'ai bien ri à votre tirade, et puisque je vous tiens, je vous mets à l'amende et vous pose ainsi qu'aux autres onirien(ne)s la question suivante : dans l'alexandrin (qui ici est un exemple) :

"et/ xx/ite en/xx/xx/ine // u/ne/xx/re in/xx" , les "e" sont-ils tous élidés? Je sais cela en fait beaucoup...
poldutor

Contribution du : 08/09/2022 10:10

Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4109
Bonjour Poldutor,

Merci pour votre retour, bourré d'un humour que j'apprécie et savoure. Je n'en attendais pas moins.

Contribution du : 11/09/2022 22:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023