Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Nature apaisante |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous
Et comme de coutumes, un grand merci au C.E. du site pour avoir accepté la parution de ce poème sans commentaires de l'E.L. Lorsqu'un coup de blues apparaît, une petite promenade solitaire en mes proches forêts me réinjecte une bonne dose de satisfaction. D'où l'idée de ce texte même si tout le monde n'a pas une forêt à sa disposition. VANESSA82 : merci de votre passage. Le fanum est normalement un terrain, un édifice consacré au culte d'une divinité. Je m'en sers ici pour montrer que le bois me sert de lieu pour pratiquer la dévotion de la sérénité qui me manque quelques fois. PAPIPOETE : merci de votre passage. Oui, vous avez bien analysé le message de ce texte que j'aurais pu agrandir à l'infini en rajoutant les bruits de toute la faune. MIGUEL : merci de votre passage même si j'étais certain de votre remarque légitime sur la spiritualité qui anime ce texte. L'écriture datant un peu, j'avais à l'époque, encore, un brin de croyance en l'âme humaine susceptible de se purifier au contact de la déesse Nature. Mais depuis je doute énormément même si les appels au retour naturel se multiplie mais le plus souvent dans un but mercantile. VERO : merci de votre passage et très bonne analyse de ce texte. Que dire de plus, vous avez tout dit à ma place. SENGLAR : merci de votre passage sur mon texte. Oui, on peut voir une antinomie entre humble et auguste mais je pense que les 2 adjectifs sont présents dans ma forêt. INCONNU1 : merci de votre passage et commentaire qui résume bien ce que j'ai voulu transmettre. Oui, Baudelaire emploie souvent le double adjectifs. LOTIER : merci de votre passage et j'aime bien le terme de sylvothérapie que vous employez. MOKHTAR : merci de votre passage. Dans ma philosophie de ce texte les purificateurs que sont l'épine, la chênaie, les morts-bois et la clairière servent à libérer l'esprit insane du quatrain 2 de sa déprime imagée par l'oiseau noir. J'aurais pu en rajouter d'autres comme le chant des oiseaux, les champignons mais je ne voulais pas faire trop long ( vous me comprenez !). Enfouis comme le reste des éléments : abandonne à l'épine, tranche tes liens, confie un peu de des tourments, et pour finir la clairière qui illumine l'esprit du promeneur déprimant. Il faut bien comprendre que dans ma poésie, tout vit, tout s'agite, l'homme n'est qu'un petit élément un peu perdu, quelquefois, au milieu d'un grand ensemble naturel qu'il a eu tendance à déserter ces dernières décennies mais pas à saccager, hélas. Encore merci à tous les commentateurs. Bonne journée. H
Contribution du : 17/11/2022 10:06
|
|
Transférer |
Re : Merci pour Nature apaisante |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2313
|
Contribution du : 17/11/2022 14:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Lotier
Merci du lien que je ne connaissais pas mais wiki est toujours très intéressants et ce dans tous les domaines. Oui, bien sûr, très peu d'essai dans ce domaine mais je sais que pour moi, ça fonctionne. Après, je pense qu'il faille une grande réceptivité à cet environnement. D'autres se trouvant plus à leur aise au plein milieu d'une foule. Je sais, pour avoir lu un de ses livres, que mon voisin Guy Roux, entraineur de l'équipe de foot d'Auxerre, faisait faire un footing en forêt du Morvan à ses joueurs avant chaque grand match et ça marchait également. Cordialement. H
Contribution du : 17/11/2022 14:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6003
|
Merci, Hananke, pour votre retour et pour les précisions qui me sont destinées.
J’avais parfaitement saisi ce que vous m’expliquez, et je pense, le sens général de votre poème. Ce qui a fait d’aillleurs que je l’ai bien apprécié. Mes observations étaient d’ordre technique et grammatical, et sur mes difficultés face à certaines constructions de phrase. Miguel avait fait un commentaire dans ce sens, mais avait fini par « valider ». Et comme Miguel est prof de lettres… Merci et encore bravo pour ce texte chlorophyllien.
Contribution du : 18/11/2022 06:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Mokhtar de votre retour.
Oui, j'ai bien aimé aussi votre expression de forêt délivrée sur ordonnance. Mais je préfère la formule de Lotier : sylvothérapie. Je vais m'en servir comme titre, finalement. Bonne journée. H
Contribution du : 19/11/2022 10:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2786
|
Hananke,
Au-delà de nos prises de positions respectives pas toujours similaires, vous me prenez par les sentiments. J'ai passé toutes les vacances de ma petite enfance dans la maison de mon arrière grand-père dans l'Yonne, à Joigny, j'y ai appris à aimer la nature et, d'une certaine façon, à communiquer avec le monde végétal. J'apprécie beaucoup votre écriture, et vos nombreux hommages rendus à la nature me touchent en profondeur. Je me joins à la forêt d'Othe pour vous souhaiter un bon week-end.
Contribution du : 19/11/2022 14:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci Fanny
Oui, Joigny, dans la belle vallée de l'Yonne n'est finalement pas très éloigné de chez moi même si ce sont des endroits où l'on ne passe pas très souvent, étant plus près du Cher. Bon weekend, également. H
Contribution du : 19/11/2022 15:27
|
|
Transférer |