Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Après tout
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Salut à vous, je remercie comme de coutume le CE et autres correcteurs, œuvrant à la publication de nos textes dans la moiteur de l'encre pixélisé. Perso, je ne le ferais pas. Donc merci à ceux qui le le font.

Miguel

J'avais choisi le grec au collège, vous vous en doutez par désœuvrement, mais surtout parce que la majorité faisait latin. J'étais nul en version, quant au thème... ne m'en parlez pas mon mon pauvre ami ! Mais là vous teniez un truc avec l'enfance et la mine, suis certain que vous auriez eu la moyenne avec un soupçon d'imagination dérivative.

Merci à vous.

papipoete

Même si vos prunelles ne se posèrent pas sur le présent texte comme elles le firent sur mon enterré Régardinier, je vous remercie pour votre passage. Sinon, je ne suis pas sur, même enfant, d'avoir vraiment « avalé tout cela », j'ai fait du catéchisme pourtant ! Quant à la mère que vous évoquez, il y a certainement plus de complexité humaine.

Bien à vous.

Boutet

Je ne comprends moi-même pas grand chose et je vous comprends.
Paradaoxe, ou pas.

Merci à vous

Elena

Oui, sans doute de ce que vous exprimez quant au fond du mineur, mais peut-être aussi à certains moment et pas à d'autres, peut-être plus ou moins dilué par l'instant ou l'état d'esprit. Je ne suis pas certain, que nous puissions « croire à l'enfant que nous fûmes »car quand nous sommes enfants nous ne nous croyons pas enfant et adulte il ne nous reste plus que le mélancolique ou l'idéalisé. En tout cas merci pour les compliments et cette vision qui me parle, bien sûr.

Cyrill

Les blancs effectivement. C'est pas ce qui manque. J'aime bien ton « soi-loup » là, il fait un peu comme un gri gercé poussé au clair de lune sur un rocher exposé au soyeux du néant. Une connerie comme ça.

Merci à toi

Ramana

Je ne sais pas ce qui va sauter. Sinon oui, comme vous dites « dur dur la vie d'un mineur de fond ». Et mêmes des enfants vous savez hein, de nos jours, eh oui pas facile l'ironie face au monde. Alors l'egocentisme … je dois sans doute débattre avec un démineur.

Merci bien.

senglar

J'ai regardé alexithymie et du coup moi aussi j'ai appris un mot. Ouais pourquoi pas, ça peut coller si on a envie, perso je pense que le mineur de fond gratte pas vraiment ces parois là, les émotions, il n'a pas « d'empêchement » à les exprimer. Mais comme tout le monde (comme on dit), qui exprime vraiment ses émotions ? Ou alors sur un malentendu, oui, vous avez raison.

Merci pour le commentaire.

Edgard

J'ai vu que sur ta dernière esquisse tu crayonnais pas rose non plus, hein.
Les « formes », bah elles ne se donnent pas, déjà qu'on peut pas les braconner.

Au plaisir et merci.

Eskisse

Oui, très bien vu « l'envers de la nostalgie », y a beaucoup de ça dans les neurones éboulés de mineur de bas-fond et de plafond. Après ce que tu écris ça tient plus de l'inconscient du narrateur, moi en l'occurrence, mais c'est bien aussi l'inconscient, c'est un réel comme un autre.

Bien à toi

Annick

Merci bien d'être passée me lire, me laisser votre commentaire et d'avoir sympathiquement relevé ce « jeu sur les mots » d' « associations d'idées » ou de lien à tisser, qu'en effet j'apprécie un brin, je l'avoue. Bien noté pour le graphite.

Au plaisir

Provencao

La question qui selon vous demande à se poser au travers de la lecture de mes lignes est en effet fort pertinente. Il y a sûrement certes forme de « nihilisme » là. Mais bon c'est toujours pareil, demeure le translucide « mais pas que.. » qui lui s'appelle peut-être la vie.

Merci à vous.

Luz

Dire que lucide ou complètement désespéré c'est la même chose est une facilité dans laquelle je ne tomberais pas ou alors en apnée et les yeux bien fermés. Merci bien pour les compliments et ce « sentiments sédiments » qui semble vous avoir ferré.

Au plaisir

EtienneNorvins

Bravo pour votre décorticage de valse à trois temps.
Le « après tout » est bien, je crois, ce « est-ce si grave que ça ? » . Bien sûr que non, ça ne l'est pas. Sûrement ça le problème. En tout cas une jolie analyse dont je vous remercie.

Bien à vous.

Marite

C'est bien ça, que le poème vous fasse y revenir à deux ou trois regards successifs, cela me fait plaisir. Après ce que vous dites concernant la « lassitude », oui, le racleur de sous-sol, ne saurait vous contredire. En plus vous l'exprimez joliment.

Merci pour le commentaire.

Contribution du : 16/02/2023 12:50

Re : Après tout
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5440
Merci à vous pour ce retour ! Bonne journée, même en mode mineur...

Contribution du : 16/02/2023 13:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Slt, oui "la petite musique de la vie " comme on dit c'est ça?
Sans doute un problème mineur de do.

Contribution du : 16/02/2023 14:00

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Je relis et je vois que, par exemple, j'ai omis de circonflexer le dernier "sûr" dans mon post à papipoete, il y a sans doute d'autres coquilles ou fautes, je vous prie de bien vouloir pardonner mes faiblesses syntaxiques....

Je m'aperçois aussi, mais c'est autre chose, des mots creux (comme disait Christophe sous sa douche avant le petit-déjeuner), du friable de "l'explication " , du dire trop ou pas assez ou du dire mal.
Juste "merci ", c'est bien , c'est simple, ça suffit. S'il y a une prochaine fois je m'en contenterai ou alors j'assumerai de porter le costume loqueteux du vilain ingrat mutique face aux dévoués commentateurs. Après tout, hein.
Sinon on s'emberlificote tout seul, on s'étrangle avec son propre fil à pêcher du rien.

Allez salut.

Contribution du : 17/02/2023 05:28

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5440
Citation :

Juste "merci ", c'est bien , c'est simple, ça suffit. S'il y a une prochaine fois je m'en contenterai ou alors j'assumerai de porter le costume loqueteux du vilain ingrat mutique face aux dévoués commentateurs. Après tout, hein.
Sinon on s'emberlificote tout seul, on s'étrangle avec son propre fil à pêcher du rien.

Pour ma part, et malgré de semblables réticences "lorsque ce fut mon tour", je trouve les retours très éclairants et utiles. Même emberlificotés, ou syntaxiquement approximatifs, ils ne pêchent pas que du rien, je vous assure :))

Ils permettent d'apprendre à essayer de mieux faire en commentaire la fois d'après !

Et puis, comme disait Adam Smith, "tant qu'y a d'l'échange, y'a d'la vie...." - c'est la richesse des notions

Contribution du : 17/02/2023 11:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Salut EtienneNorvins, c'est gentil ça et puis c'est optimiste comme fin de post, optimisme en l'espèce humaine quoi, c'est bien l'optimisme. Il devrait le mettre en gélules.

Au plaisir

Contribution du : 17/02/2023 13:09

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Merci pour le retour, Pouet.
Pas grand chose à dire de plus mais je le dis : les commentaires ont été riches en suppositions et interprétations, c'est souvent le sort des textes un peu hermétiques, le sort de la poésie tout simplement.
Ils m'ont permis une relecture autre, densifiée et plus attentive au détail.
C'est le sort et l'intérêt des commentaires et des échanges qui parfois s'en suivent. D'explication et de logique il n'y a pas, ou pas souvent, que ce soit en poésie ou plus généralement dans la fiction.

Contribution du : 17/02/2023 16:54

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Ouais un peu comme des vases qui communiquent en attendant la marée ou que le pêcheur se casse la gueule.
Pas logique, non. T'as (encore) raison.

Bien à toi

Contribution du : 17/02/2023 17:09

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
J'en peux plus d'avoir raison, ça me fiche grise mine au bourdon noir, c'est dingue

Contribution du : 17/02/2023 17:14

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
T'as (encore) raison, la vie est belle, pas la peine de se parer de rayures en forme de barreaux ni de paréos existentiels.
Mais bon le problème avec le faux bourdon c'est qu'il s'englue dans une substance torve de véracité. Y a les guêpes remarque. C'est bien ça, les guêpes.

Contribution du : 17/02/2023 17:34

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023