Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
''Il est 5 heures au pont de pierres'' Remerciements de senglar |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
Merci au CE d'avoir retenu ce court poème bien amené par EtienneNorvins en EL, j'avais un peu honte quant à sa brièveté mais ses 528 caractères ont été favorablement reçus.
@ EtienneNorvins : Merci pour ton com plus que sympathique. C'est vrai qu'il y a du Molière en filigrane. Nous écrivons tous avec notre fonds littéraire, quand nous le constituons-nous ? C'est lui qui fait que nous associons certains mots à d'autres. Un peu comme par réflexe. Pour les gens de ma génération les années de collège (CEG) et celles du Baccalauréat ont été primordiales (vers 1955-1962). A cette époque-là on ne plaisantait pas avec les classiques et le XVIIè Siècle était le siècle-roi. On était également très friand du XIXè. La liberté de lire et de croire en autre chose venait après... à l'université. Donc Molière, oui c'est normal, c'est un réflexe. Bien vu :) Le titre ? J'y viendrai après. Je suis d'accord avec ce que tu en dis. Mais tu verras qu'en fin de compte il est très matériel, très prosaïque. @ Hananke : Merci d'être passé par là. Les 3 derniers vers oui. ''sublimes'' je ne sais pas mais ce sont eux qui m'ont coûtés les trois gouttes de sueur que j'ai versées :) @ Tomoé : ''Mignardise'' ? Mais elle est est à venir, quand je me serai levé... Je n'aime pas trop les miettes dans le lit. C'est tout sauf confortable pour manger, un lit. Lol '' ''Dutronc'' '' Oui bien sûr (je ne sortirai pas du XVII ni du XIXè ni des Sixties pour les associations de mots, les écrits réflexes) et Lanzmann aussi. Je rends à César. Utile encore pour savoir à quelle heure commence le petit matin. Le '' passage de pierres'', j'y viendrai... Et puis... et puis je vous félicite pour votre imagination débordante et j'admire votre capacité à vous approprier les textes et à les faire vivre. Le ''contenant'' c'est la nomenclature du plat du jour et la ''contenance'' c'est la façon dont on va le déguster. @ papipoete : Joli com où j'ai retrouvé ton enthousiasme coutumier :))) @ Ascar : Un com tout en osmose et en sympathie. Merci pour ta complicité si tu me permets le tutoiement :))) (à suivre... je vais faire ça en 3 fois. lol)
Contribution du : 16/02/2023 18:31
|
|
Transférer |
Re : ''Il est 5 heures au pont de pierres'' Remerciements de senglar |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Activités extérieures Post(s):
567
|
Hello senglar,
Le "pont de pierres", ou le "passage de pierres" ? Non, je demande parce que je tiens à mon interprétation... sur google, avec "passage de pierres", on me suggère des calculs rénaux
Contribution du : 16/02/2023 20:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
53094
|
Dugenou ; cela s'appelait " le mal de pierre ", avant qu'on baptise cette torture " coliques néphrétiques " ; Ce fut pour moi des années, où seul le Grand Inquisiteur put rivaliser !
Mais je m'éloigne de ce beau poème " ... le pont de pierres ! bonne nuit
Contribution du : 16/02/2023 23:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7667
|
Pardon pour le lapsus Dugenou mais tu verras que du passage au pont il n'y a qu'un pas à franchir :)
Contribution du : 17/02/2023 11:54
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7667
|
@ Elena :
Merci pour ce com très vivant et marqué du sceau de la bonne humeur ainsi que de celui de l'humour. Tes commentaires sont toujours très intelligents. Tiens je vous ai tutoyée. Dites-moi si je ne le peux pas, c'est vrai que vous m'intimidez un peu :) @ Lue : Merci d'être là vieux complice. Sans toi et quelques autres Oniris ne serait pas ce qu'il est. Toute mon amitié :))) @ Eskisse : Merci d'être passée et d'avoir bien distingué la posture finalement optimiste de ce petit poème. A aucun moment on n'est dupe la journée qui s'annonce ne sera pas triste :) @ Dugenou : Salut vieux pote. Mon guichet, ''latriniste'' ? Comme tu y vas. Et puis je n'ai plus l'âge d'aller faire ça au fond du jardin :D J'en profite pour ceux que ce guichet intrigue de leur conseiller d'aller lire l'explication qu'en donne Cyrill. Je ne pourrais pas mieux faire. @ Marite : Des ''Mignardises'' Oui je vais en proposer d'autres. Mais seront-elles retenues et se vendront-elles dans ce monde cruel où tout est aléatoire ? Le passage de pierres ?... Ben, j'y viens... @ Pouet : Bien vu pour la ''solitude'' ''bienheureuse''. Ne sommes-nous pas tous solitaires ? J'en devine qui protestent. Hypocrites !... Mais... On va me jeter des pierres là :) et saccager mon passage. La solitude c'est quelque chose qui se cultive. S'agit de rester bio SVP Tu sais Pouet, pour ma part je suis très loin de pouvoir égaler la force de tes métaphores quand il s'agit de tutoyer l'humain. Le titre ? Ha ! Ha ! Il est tellement simple. @ Atom : ''A quoi tient le bonheur » ? Pourquoi pas à quelques plumes inattendues fichées sous un petit poème :) Je n'ai pas vu de ronchons ici :) ''Pourvou que ça doure...'' Euh J'avais dit en trois fois. A tantôt ! Samedi ou Dimanche, j'ai de la visite demain...
Contribution du : 17/02/2023 14:17
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Slt, merci pour le retour.
Oui la solitude faut la cultiver, mais sans possibilités de création de jardin c'est plus compliqué. Après quand on peut en grappiller sur un malentendu, un brin de lierre ou une touffe sèche et lumineuse j'en sais rien , on est content sûrement bien qu'un peu nostalgique ou coupable. Le désœuvrement faut le garder pour sortir en société ;) Ah et pour ce qui me semblent être des compliments, je ne sais vraiment que vous répondre de métaphoriquement ironique alors je salue encore ce titre aux empreintes où tout s'eboule. Au plaisir.
Contribution du : 17/02/2023 14:50
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Semble, pardon. La faute au téléphone et à l'écriture intuitive
Contribution du : 17/02/2023 15:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
21894
|
J'attends mon tour je trépigne et j'attends mon tour ...
pressé, moi ?
Contribution du : 17/02/2023 18:44
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07 De Béthune
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3604
|
Moi aussi j'attends mon tour !
Contribution du : 17/02/2023 19:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2023 07:56 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Activités extérieures Post(s):
567
|
En fait, le mot guichet m'a rappelé l'expression 'j'ai la taupe au guichet'. Mea culpa
Contribution du : 17/02/2023 19:38
|
|
Transférer |