Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
la manticore |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8873
|
Tout à fait d’accord, ce n’est pas cette histoire qui peut s’enorgueillir de « renouveler le genre ». D’un autre côté, comme il se dit souvent sur le site, « tout a déjà été écrit ». Alors je limite mes ambitions en essayant de pondre, ici où là, des trucs pour faire passer le temps (et le temps passe vite, croyez-moi), en priant pour que le lecteur ne s'endorme pas.
Les complots ? L'histoire ne regorge, mon ami ! Hier, aujourd'hui, demain, petits ou grands, en bas, en haut, entre les deux, ce n'est as demain la veille qu'ils s'évanouiront. Mais peut-on parler de complot dans le cas présent ? La révolution passant par là entre-temps, il est obligatoire de supposer que le « ministre » est l'ultime dépositaire de cette affaire. Si j'insiste sur le pacte, c'est qu'il est l'axe principal des disparitions et que personne n'imagine une telle horreur comme explication, si cela peut répondre à votre objection. Je ne focalise pas au sujet d'un complot mais sur un consentement partagé, oublié de tous, ou presque. Je vous l’accorde par contre, l’histoire réduit à sa portion congrue celle de Bernard. Ce qui aurait sans doute donné plus de corps à ce texte. Merci, Socque, de votre commentaire et de votre lecture. Effectivement, la lecture peut paraître brouillonne ; je me suis également fait la réflexion en relisant. J’ai essayé, avec mon peu de talent, de faire un double voyage dans le temps, dans les deux sens, un chapitre sur deux. C'est, à mon avis, la raison de cette sensation de désordre. Je suis plus sensible à vos remarques sur le superflu ou les absences, bien que, là encore et comme souvent, le jugement des lecteurs ne soient jamais linéaires. J’enrage d'être souvent mon seul correcteur. Un regard neuf est souvent plus avisé pour viser les incohérences. Merci donc, Misumena, de votre décryptage et de votre lecture avisé. Merci, Tardiou, d’avoir apprécié mon petit récit qui vient pour moi comme un encouragement. Comme je le disais plus haut à Misumena, autant de lecteurs, autant d’appréciations différentes. On peut toujours améliorer, bien sûr et il faut toujours être attentif aux remarques constructives. Un autre merci appuyé concernant les légendes oubliées. Je ne déteste pas en ressortir de la boîte à oubli et dépoussiérer tout ça. Elle renferme souvent de petits trésors pour les imaginations fertiles. Je ne m'abstiens pas d'y puiser. Les quelques précieux éclaircissements donnés à Misumena peuvent vous aider, Angieblue. J’imagine assez votre difficulté à lire, tant que ne sont pas compris ces allers/retours dans le temps. Je loue votre patience. J’ai beaucoup hésité à me lancer dans des explications sur la manticore et l’origine du pacte. Pensant trop alourdir ce texte, j’ai préféré résumer. Votre remarque n'est pas inutile. Dans le cas d'une ré-écriture, il faudra y penser. Une suite ? Non, ce n'est pas au programme, j'ai trop de textes en réserve (en tête plutôt). Mais y réfléchir n'est pas interdit, à condition de faire quelques corrections dans ce qui deviendrait un premier volet. Merci de votre bienveillance et d’avoir laissé une trace de votre passage. Vous vous promenez, Elena, sur les mêmes routes que Misumena (que je cite décidément souvent) et vos observations sont à retenir (j'ai pu ainsi, après vos remarques, repérer quelques virgules intempestives. J'avais sûrement la main trop leste). Quant au « tournicotage », il est inhérant au balancement que je désirais dans le temps, dans un sens puis dans l'autre. Un grand merci pour votre commentaire et votre ressenti. Je me doutais bien, Jeanphi, que je tomberais sur un lecteur de Dan Simmons. Dans un premier temps, je n'ai fait cette allusion au Gritche que pour donner une clef de lecture. Cela va sans dire, il fallait avoir lu « Hypérion » pour la comprendre. J’ai effectivement hésité, pensant à tous ceux qui n’avaient pas la référence, donner un intitulé à chaque chapitre. Oui ou non ? J’ai donc arbitré, sans la certitude de faire le bon choix. Certitude qui s'estompe lorsque vous me dites avoir été distrait par l'allusion à Hypérion. Je suis forcé de reconsidérer l'arbitrage en question pour me dire que ce n'était pas la meilleure chose à faire dans cette histoire. Merci d’avoir lu, commenté, et de vos judicieuses remarques (à l’avenir, il faudra me méfier des références trop faciles). Tu n’as sans doute pas tort, Malitorne, de me reprocher de tourner en rond (en quelque sorte). Mais je me suis engagé dans une spirale dont je désire exploiter toutes les possibilités. Peut-être suis-je arrivé au bout du bout et que je vais devoir aborder le thème sur un mode différent. Ta remarque sur la relation Bernard/manticore s’ajoute aux précédentes. J’ai sans doute manqué là une occasion de parfaire ce texte. Je dois me rendre à l'évidence, même si je n'ai jamais eu à l'esprit cet aspect en écrivant cette histoire. Pour le numéro d’équilibriste (en dire assez sans en dire trop), tu repasseras, pardon ! Tu dois, comme moi, connaître ce dilemme, chaque fois que tu saisis ta plume ou que tu te relis : problème cornélien car ne sommes-nous pas les pires juges de nous-même et de ce que l’on fait ? Bon, je te l'avoue, j'aime me perdre dans le tourbillon des mots. Sinon je n'écrirais pas ! Enfin, concernant les genres abordés, j'ai tenté ma chance partout. Mais Oniris est un bastion qui ne se laisse pas conquérir si facilement, tu en conviendras. Merci de ton passage et de tes remarques que je reçois toujours avec un plaisir gourmand (P.S. Pour l’érotisme, pas de souci, c'est déjà fait, ah, ah). En dehors de toutes considérations pour le thème choisi, je désirais avant tout me plonger dans un récit qui jouait avec le temps, qui avance ou recule, avec un point de chute au milieu. Je me suis donc débrouillé avec mes pauvres moyens et me suis sans doute empêtré en pensant bien faire. Empêtré parce que vos messages mettent l’accent sur un rendu qui paraît parfois cafouillé. L’essai n'est donc pas tout à fait transformé. De plus, je suis visiblement passé à côté d'un aspect du récit qui m'a totalement échappé : la relation entre mon héros et la manticore. Trop soucieux du fil rouge, je n'ai pas su voir cet élément juxtaposé et qui vous aurez tous, ou peu s'en faut, bien plus intéressé. Ce qui m'embête un peu et dont je m'excuse platement.
Contribution du : 18/02/2023 21:00
|
|
Transférer |