Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Anges et démons - remerciements
Onirien Confirmé
Inscrit:
14/05/2018 00:07
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 718
Hors Ligne
Bonjour, merci à tous pour vos commentaires ! Ce texte a près de 20 ans (j'en avais 20), il s'agit de mes premières tentatives d'alexandrins et je n'étais pas du tout sensibilisé à l'écriture classique, il est donc bourré d'erreurs de jeunesse. Je l'ai proposé, justement pour avoir des pistes d'améliorations car j'ai du mal à avoir du recul dessus. Je vais pouvoir me pencher sur sa réécriture.
Comme beaucoup l'ont noté, il s'agit avant tout de la dualité de la nature humaine si complexe à appréhender, de la frontière floue et mouvante entre le bien et le mal.

@Ornicar : Merci pour votre avis détaillé et les propositions, ça me donne à réflechir. Quant à la chute, je suis d'accord, j'ai déjà une petite idée.

@socque : Merci. Je suis assez loin des idées religieuses et cette histoire d'ange et de démon est là car c'est une représentation commune.
Pour ce qui est du classique, j'étais très loin de savoir ce que c'était au moment où j'ai écrit ce texte. Je trouve aussi que le thème se prêterait bien à ce type d'écriture.

@papipoete : Merci. Et oui, les vers de 13 pieds car à l'époque, je pensais qu'on pouvait dire « les ang' et les démons ». Je verrai si je trouve un moyen de reformuler les 3 vers (4/12/13). Comme vous le dites, les anges et les démons savent se dissimuler.

@Miguel : Merci. J'ai regardé le tableau, effectivement le personnage semble correspondre à l'idée du texte, merci pour cet apport. Vous avez raison, les exemples de cette dualité, à la fois simple et complexe, sont nombreux.

@Edgard : Merci. C'est vrai que chaque strophe dit sensiblement la même chose et je commence à imaginer une strophe pour conclure. Quant au côté légendaire, j'avoue ne pas m'être intéressé à ce que racontent les écrits sur le sujet.

Contribution du : 08/03/2023 15:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023