Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

remerciements pour vos commentaire "Au bord du canal"
Expert Onirien
Inscrit:
17/08/2013 17:08
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6263
Merci pour avoir accepté ma petite rêvasserie sur Oniris. Merci aux commentateurs :
Geigei : toujours sévère sur la forme. Je ne comprends pas toujours, mais c’est bien, dans un poème le diable se cache dans les petites bêtes…et je ne suis pas au top en règles et subtilités poétiques.
Ferrandeix : ne sachant plus ce qu’était une rime léonine (je n’écoutais guère en classe) je suis allé voir. « Une rime est dite léonine quand elle possède plus de trois phonèmes communs, elle est aussi dite "très riche". Vous dites « supprimer toutes ces rimes inutiles et chercher des homophonies et rimes léonines » ? Je ne vois pas trop comment vous voyez le truc… je peux essayer mais il me faudrait un exemple.
Lebard : merci, je cherchais une douceur un peu artificielle qu’une voix intérieure, celle du saule, viendrait bousculer.
Fanny : ouh…mes chevilles… ! Merci.
Socque : on a plaisir à lire vos commentaires, même quand ils sont négatifs…tant votre écriture est belle et limpide.
Provencao : merci d’avoir pris le temps de commenter.
Malitorne : Pas très juste… un canal ne coule pas. Même s’il coulait, « saisir l’immobile » est saisir l’éternité des choses, l’essence…
« la félicité » Vous dites « La « félicité » est un état de béatitude, comment peut-on l’être, pourrissant six pieds sous terre ? Cette évocation de vos terrassiers me choque à nouveau. Il y a comme ça des associations de mots qu’il faut bien soupeser au risque de leur conférer une aura d’absurdité , surtout avec des lecteurs de mon type en quête pointilleuse de sens, de cohérence ». Je vous répondrai : « longtemps longtemps après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues… » Pour moi, l’âme du canal, c’est aussi son histoire et celles de tous ceux qui l’ont construit…c’est quelque chose d’imperceptiblement présent. Ce n’est pas tout à fait absurde à mon sens, mais j’accepte cette interprétation.
Pouet : Votre citation est très belle. J’adore quand les commentaires ouvrent des portes. Au moins, il y a un petit scribouillard du dimanche qui va aller réécouter une chanson d’Ella. Bon plan !
Elysa : Merci pour le mot poète ! Ouh… même pas en rêve pour ce qui est de moi….mais merci tout de même.
Papipoète. Alors, Papi poète….au boulot ! « sont blottis sous terre sans ressentiment » : j’ai toujours du mal avec le nombre de pieds (que je ne compte jamais à la vérité…je lis seulement et j’ai l’impression que ça colle.) Donc il faut lire « sont blottis sous ter-re » . Errare donc. Eh oui ! Yes sir ! C’est pour ça que le « classique » me fait peur . Vous me donnez envie d’essayer… Merci pour vos commentaires utiles..
SVP : est-ce qu’ « classique on peut faire rimer un singulier et un pluriel ? » (manière…soupières »
Bien cordialement.
Cyrill : Commentaire très juste et qui me touche... Ne pas trop se prendre au jeu…
Ouf. merci à tous.

Contribution du : 25/05/2023 19:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : remerciements pour vos commentaire "Au bord du canal"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 53088
d'un oeil ( l'autre opéré ) je lis vos remarques !
en " classique ", un singulier rime avec un singulier
tout comme
un masculin s'acoquine avec un masculin et ainsi de suite

le E sonore bute sur une consonne et doit se prononcer
alors
qu'un E muet s'élide face à une voyelle ( terre à terre : ter ne compte alors qu'un pied )
papipoète qui jadis écrivit cette façon, sans façon...

Contribution du : 25/05/2023 20:59

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Salut Edgard, oui j'aime bien aussi qu'un livre (ou autre support artistique) me renvoie à une autre œuvre. Il est sans doute possible de cheminer ainsi un moment ; le livre qui citera une musique qui elle-même nous renverra à une toile etc... Un peu comme partir à la cueillette aux champignons et revenir avec le chant des oiseaux dans son panier.

À une prochaine, merci pour le retour.

Contribution du : 26/05/2023 07:23

Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6410
Je m'excuse Edgard, par le jeu des écluses un canal coule, ce n'est pas l'eau d'un étang immobile. Mais ce n'est que pointillerie...
Heureusement que votre vieux saule n'était pas un platane, des milliers ont été abattu le long des berges, soi-disant pour cause de maladie .

Contribution du : 26/05/2023 08:31

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 21894
Salut Edgard et merci pour le retour. J'ai moi aussi évoqué un canal en poésie il n'y a pas longtemps, mais celui-ci était plus allégorique. Je me dis que parfois il y a des thèmes qui traversent Oniris, on sait pas trop pourquoi ni comment.
À propos de pieds en poésie, je retiendrai les mots de Léo Ferré : "Un poète, ça sent des pieds". Une occasion de le citer, je n'en perds pas une. Et puisqu'il est question de citations ici...
Merci encore pour ce beau poème.

Contribution du : 26/05/2023 10:47

Expert Onirien
Inscrit:
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Merci Monsieur Papipoète,
C'est vachement compliqué, mais bon, si on s'attaque au classique, il faut apprendre. En plus les règles exigent du travail et ce n'est jamais négatif de bosser un peu.
Merci de votre réponse. Ça va me servir!

Contribution du : 26/05/2023 14:57

Expert Onirien
Inscrit:
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Exact. Ce sont des réseaux de correspondance qui font la culture.(il y a du boulot pour moi!

Contribution du : 26/05/2023 15:00

Expert Onirien
Inscrit:
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Ben oui... on va pas se prendre le chignon
en tout cas merci de participer aux dialogues, trilogues et quadrilogues sur nos petits poèmes.

Contribution du : 26/05/2023 15:03

Expert Onirien
Inscrit:
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Il est où votre canal? J'irais bien lui rendre visite... mais ça va tellement vite sur Oniris qu'on en loupe la moitié...
Bien cordialement

Contribution du : 26/05/2023 15:06

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11692
Il est où votre canal? J'irais bien lui rendre visite... mais ça va tellement vite sur Oniris qu'on en loupe la moitié...

You're talking to me? Tant pis si ce n'est pas moi, je réponds quand même

Mon canal il est tout en haut, dans le plat pays qu'on appelle maintenant les Hauts de France^^.
Je ne connais pas celui du midi hélas mais j'ai une amie de Toulouse qui m'en parle et je l'imagine tout pareil au mien, avec ses péniches au ventre rebondi...

amitiés

Myndie

Contribution du : 27/05/2023 10:38

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023