Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements Bonheur de vieillir et commentaires personnels
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2647
Merci au grand jury d'avoir accepté mon poème. Merci aux commentateurs de mon texte – Marité, Lebarde, Papipoete, Edgard, Vincent, Provençao, Dom1, Damy, Corto, Ornicar et Pouet pour toute la bienveillance apportée à leur critique. Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de l'écriture. J'apprends beaucoup de tout ceci.
Les commentaires de chacun sont libres bien sûr, mais je voulais, de façon beaucoup plus générale, donner mon avis sur ceux-ci.
Je pense qu'un poème vaut par lui-même et non pas en confrontation avec sa propre réalité.
Il est fort intéressant de savoir ce qu'a pu provoquer sa poésie chez le lecteur : son émotion, ses ressentis, la relation à sa propre sensibilité ou encore à son vécu, son histoire, sa perception.
On peut également souligner une orthographe, une syntaxe ou une ponctuation incorrecte. Cela peut permettre une amélioration d'un texte.
Je suis beaucoup plus perplexe quant aux réflexions sur la forme ou le fond choisi par un auteur.
Par exemple : « je trouve ce texte trop long ou trop court » sous entendant, moi je l'aurais fait plus long ou plus court. « J'aurais préféré tel mot ou tel vers à votre place », « J'aurais approfondi davantage (ou pas) tel aspect » etc.
J'ai envie de dire ne vous gênez pas, faites-le donc vous-même. Mais si l'auteur a choisi une certaine façon, un mot ou un vers en particulier c'est qu'il reflète ce qu’il est et souhaite dire tout simplement. Cela n’apporte rien de savoir ce qu'aurait fait un autre !
Un poème est une œuvre d'émotion, des ressentis d'un auteur qu'il tente de confronter à ceux de son lecteur. Que va-t-il se passer émotionnellement et intellectuellement entre tous les deux ? Quels ressentiments vais-je provoquer ? Quelle intimité se créera peut-être entre lui et moi ? Et non pas ce que le lecteur aurait écrit à ma place.
Voilà ce que je trouve passionnant, lire un poème pour ce qu'il est et uniquement pour ce qu'il est.
Ce n'est qu'un avis sans doute discutable et donc ouvert à toutes controverses.
Bonjour à tous.

Contribution du : 23/06/2023 12:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements Bonheur de vieillir et commentaires personnels
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24669
Salut et merci pour votre retour.
Les commentaires peuvent en effet rendre parfois un auteur perplexe, mais ce sont les commentaires... avec leurs possibles imperfections garantes de leur implacable humanité ! (Parfois je me ferais presque pleurer moi-même)...

Au plaisir.

Contribution du : 23/06/2023 17:04

Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15841
Bonjour Mintaka

Merci pour votre retour. L'art de commenter n'est pas toujours simple. Il s'agit tout à la fois d'apporter une contribution au débat de fond, éventuellement une appréciation de forme, en étant clair mais pas trop incisif ni agressif si possible.
Votre formulation dans votre retour est intéressante comme d'ailleurs était intéressante votre analyse présentée dans un autre texte sur la poésie (Brève méditation) où vous disiez:
la lecture poétique, à l'instar de son écriture, est au même titre un art. Le poème n'adresse pas un message, il EST message.

Ajoutons à cela la charte Oniris qui précise que le commentateur s'exprime "avec sa subjectivité" et nous voici dans une logique presque inextricable dont chacun essaie de faire le meilleur usage...en général et sauf cas particulier...

Merci de vos réflexions qui enrichissent le sens des échanges sur ce site.

Corto

Contribution du : 23/06/2023 18:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Pouet et Corto pour votre contre retour empreint de beaucoup de pertinence.
Merci Corto d'être revenu sur ma "Méditation", votre prise de recul m'impressionne!
Je sais bien que tout est subjectivité et on se laisse souvent prendre à son propre désir.
Le commentaire doit rester libre tant est qu'il reste élégant et bienveillant, celà va de soit. Ce que je dis plus haut n'est pas autre chose sinon que j'y ajoute un ressenti plus personnel...à suivre ou pas. Un commentaire doit être perçu comme un cadeau car grâce à lui on va devenir un peu meilleur. Ce que je fais mais parfois c'est un peu plus difficile.
Merci

Contribution du : 24/06/2023 08:51

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
Bonjour Mintaka. Désolée si certains mots de mon commentaire (trop court ce poème ...) vous ont blessée car ce n'était pas du tout mon intention. En fait, la lecture de ces deux quatrains m'était si agréable, tant par le rythme que par l'expression, que j'aurais aimé la prolonger avec une suite aussi bien composée ...

Contribution du : 24/06/2023 14:34

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Marite,
Non je ne suis pas blessé, j'évoquais juste que certains commentaires me semblaient inutiles, mais c'est mon point de vue et chacun est bien sûr libre de les faire.
Mon poème est un coup d'humeur sans histoire et sans développement. Sans prétention comme le précise l'exergue.
Pour faire reagir.
Si j'avais développé un argumentaire forcément réducteur j'aurais eu, comme le dit justement Papipoete la moitié des lecteurs qui aurait râlé leur désaccord et l'autre moitié peu convaincue. Il est beaucoup de vieux, (dont je fais parti) , qui sont content d'être vivant mais pas de viellir. C'est pourtant la seule alternative.
Merci de votre jolie reaction Marite, élégante et empathique.
Au plaisir

Contribution du : 25/06/2023 10:43

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023