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1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Bonjour à tous et toutes et mille mercis à Oniris d’avoir accepté d’intégrer "L'aquarelle" à son catalogue prestigieux, grand merci à tous les lecteurs et commentateurs de m’avoir fait l’honneur de leur présence sur ma page.
Je vous dois une petite explication quant à la «forme fixe» spécifique que j’ai employée : Les blasons sont écrits majoritairement par des poètes masculins qui louent une partie du corps féminin. "L'originalité de cette forme, dont la structure n'est pas définie, repose sur un parti pris thématique : le poète s'attache à un détail anatomique du corps féminin et en développe l'éloge dans un jeu poétique brillant." (j'ai copié sur Wiki...) « Les yeux d’Elsa » de Louis Aragon, en alexandrins, « Blason du beau tétin » de Clément Marot, en octosyllabes, pour les plus célèbres, je me suis dit : pourquoi ne pas inverser les rôles et rendre aux hommes cette délicate attention avec mes petits et modestes moyens poétiques ? J’adresse mes remerciements, avec quelques extraits de vos commentaires dont il me fut difficile de faire un choix, à : Robot « Une belle composition très académique. Un peu trop de miel à mon goût personnel pour me toucher au plus profond, même si j'ai apprécié les images et la qualité de la rédaction. » Vos appréciations sur la technique et le ressenti sont parfaitement recevables de ma part. Merci beaucoup. Poldutor « on sent l'attirance magnétique que ces yeux exercent sur l'amoureuse, comme ce que Aragon voyait dans "les yeux d’Elsa" » Comment comprendre « à l’à-fleur des fabuleux trésors : Un regard n’est qu’un effleurement des yeux de l’autre au profond duquel se nichent pensées, sentiments, non-dits, tout ce qui fait « l’être » que la narratrice aimerait découvrir. Aragon écrivait de magnifiques blasons, « Les yeux d’Elsa » en sont un bel exemple et votre référence à cet illustre poète me touche beaucoup. Un grand merci à vous. Eki « Picturale, la composition est délicate, le fondu harmonieux » « La plume se fait pinceau doux pour décrire cette aquarelle de tons poétiques. » Je ressens, à lire ces mots, un goût inné pour la délicatesse et le beau. Un commentaire très agréable, une sensibilité toute féminine qui me touche particulièrement. Un grand merci pour ces généreuses appréciations. Lebarde « Encore un magnifique poème qui n'a pas besoin de signature » « les superlatifs me manquent, alors j'invente: "superexcellentissime » Que mon écriture soit reconnue sans que j’y appose ma signature me laisse pantoise...mais en même temps comment ne pas en être ravie ? Je mets tout de suite votre superlatif « "superexcellentissime » dans mon coffret des plus belles expressions de poètes, déposez vite un brevet avant qu’il soit intégré dans le Grand Larousse ^^ Mille mercis de votre présence sur ma page. Geigei « Un festival de beauté, à base de compositions terre et mer sur deux îles coralliennes jumelles et leurs lagons. » «Je m’apprêtais à émettre une réserve sur une présumée redondance entre "Me baigner", "me noyer" et "je me fonds"… ...et je remarque plus qu'une nuance, une progression ! » Je ne sais plus que répondre à de telles appréciations, mais je peux vous dire que vos mots et votre regard en lecture me sont un bel encouragement à commettre d’autres blasons. Un grand grand merci à vous. Gemabi « «une écriture si fluide, que j'ai vite été séduit par ce poème, délicieux et délicat comme une aquarelle aux contours si fins qu'ils semblent fragiles. La forme classique, parfaite, est au service d'une préciosité de circonstance et d'une sensualité qui ne paraît jamais appuyée. » Un commentaire et des appréciations tellement agréables que je ne puis que vous remercier de votre lecture et de votre présence sur ma page. Au plaisir de vous lire, et encore un grand merci à vous. Myndie « Rien ne manque à cette aquarelle qui conjugue avec une facilité trompeuse la technique de la versification classique, l'apport musical de la rime, l'esthétique, le sens du beau, une vibrante sensibilité et une ardente sensualité. » Ces compliments venant d’une grande amatrice de l’Art pictural me touchent intensément. Piètre peintre et musicienne, pourtant passionnée par la peinture et la musique de nombreux artistes, j’essaie de mettre en mots, sur une partition d’alexandrins, les couleurs de la vie. Merci mille fois d’avoir pris le temps d’un commentaire, ô combien agréable. Vincent «Ce que je fais est beaucoup moins beau que votre texte Sa fluidité est sans égale et sa douceur est remarquable » Vos compliments me touchent d’autant plus que je vous sais excellent artiste-peintre et auteur de nombreux textes chantés par quelques grands interprètes. Merci de votre regard sur « ma toile poétique », merci pour vos hautes appréciations. papipoète « Nous découvrons des lignes telle la seconde " me baigner à l'à-fleur... " comme c'est poétique !...Ah, que je voudrais être à la place de ces yeux-là ( pour être l'objet troublant de Madame... » Mais vous l’êtes sans doute, c’est même certain, peut-être n’ose-t-elle pas trop vous le dire, la pudeur nous empêche souvent de faire part de nos émotions. Ici je me lâche, parce que sur une page, mais pour de vrai je suis beaucoup plus timide ^^ En réalité, je glisserais ce poème écrit de ma main sur une feuille (rose avec une guirlande de fleurs dans le coin à gauche, (incorrigible romantique, je vous le dis) dans la main de l’élu de mon coeur et je partirais, l’air de rien, le rose aux joues. Un grand merci à vous pour votre présence et ce joli commentaire. provencao « L'écriture veut que l'âme se montre en pleine lumière, et vous réussissez toujours cela très bien. » «Vous êtes indéniablement une belle artiste. Très admirative de votre inspiration. » Comme souvent je trouve votre commentaire tellement poétique ! Vos mots expriment une grande sensibilité, de celle que vous partager avec talent dans vos propres poèmes. Merci, merci beaucoup. Corto « Je vois ce poème comme une observation profonde d'un tableau (d'où le titre), un tableau envoûtant la narratrice qui désormais fantasme et se laisse entraîner. » «On relève au final un excès d'expressions un peu maniérées » Comme un envoûtement, et les fantasmes qui s’ensuivent, oui c’est bien de cela dont il s’agit. Votre regard ne s’y est pas trompé. Expressions un peu maniérées, oui aussi, on me le reproche parfois et depuis longtemps mais c’est juste ma touche perso, (mon truc quoi, même mes chaussures de rando sont roses et or avec des petites décos coeurs-fleurs pailletées et j’en fais des km en montagnes...), pour décrire et colorer mes vers, ici un « blason », forme qui demande de nombreuses nuances pour décrire un seul sujet et en faire tout un poème. Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser vos impressions. Au plaisir de découvrir vos écrits. Quidonc « Les comparaisons avec des éléments tels que l'eau pure, les bijoux, les reflets lumineux et l'aquarelle évoquent l'idée d'une beauté rare et précieuse, ainsi que la manière dont cette beauté captive et émeut la narratrice. » Un commentaire très étayé dont je ne puis qu’extraire quelques bribes, commentaire qui me touche par sa précision, par votre propre regard tellement observateur. Je suis touchée par votre lecture attentive et le temps que vous avez pris afin de m’offrir vos impressions si précises et élogieuses. Un merci décuplé pour votre délicate analyse. Mintaka « Plus subjectivement, il y a le choix des mots et expressions qui sont, mais ce n'est qu'une question de goût, un brin alambiqué et qui ne suggèrent de fait que trop peu de fluidité à la lecture. Si j'ose dire, ça roucoule plus que ça ne coule. Cela retire, je pense, beaucoup de spontanéité naturelle, sans pléonasme. Sinon l'ensemble est un bel exercice de style de très bonne qualité. » L’exercice est réussi à vos yeux, j’en suis heureuse. Il est vrai que les formes fixes classiques peuvent s’apparenter à de l’exercice, oui c’est vrai, puisqu’il faut respecter strictement la trame de fond sans faire déborder les couleurs. Je reconnais que mes couleurs sont un peu too much, c’est mon style je suis incorrigible comme le disent encore quelques « anciens » qui me lisent, mais que vous ayez trouvé l’ensemble de très bonne qualité me touche beaucoup. Un grand merci à vous pour vos appréciations. Cyrill «Rien à dire sur la technique ( suis pas spécialiste ) du poème qui semble friser – comme l’œil – la perfection, et pourtant si : chaque quatrain débutant par l’œil et ses parties lui confère une rigidité dommageable. » « J’ai l’impression d’un exercice de la part d’une poète rompue aux alexandrins, mon palpitant reste froid. » ...qui semble friser – comme l’oeil – ...Vous avez de l’humour et ça me plaît bien. Effectivement la forme fixe stricte de ce texte s’applique, comme je l’explique au début de cette page, au « blason ». Cela peut effectivement être pris comme un exercice car il faut écrire, en quelques vers, une description intégrale, poétisée, qui mette en valeur une seule partie du corps (d’un homme ou d’une femme), ici j’ai inversé les rôles et sorti ma palette de couleurs, couleurs un peu quich je le reconnais, mais qui sont, de par ma nature intrinsèquement féminine décoratrice et romantique, un peu pimentée de paillettes dorées (comme mes chaussures de rando). Je suis désolée de n’avoir pas su réchauffer votre coeur, un comble par ces temps de canicule. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me faire part de vos appréciations. Au plaisir de découvrir votre univers poétique. Mokhtar « J’apprécie plus particulièrement la construction de la première strophe qui réussit des prodiges d’équilibre, et nourrit joliment l’imagination en suggérant des ardeurs suggestives. » « Est-ce que le stéréotype de l’individu viril goûterait cet hommage, louant ses beaux yeux, sans se sentir un peu « chochotte ». Probable qu’en allant voir un peu plus bas (je veux parler des biceps et des pectoraux bien sûr), la masculinité serait moins troublée. » Des remarques bien à propos sur la première strophe qui mettent en évidence ces fameuses « ardeurs suggestives » nourries par l’imagination. Je ne pense pas être capable de poétiser un blason sur des biceps ou des pectoraux, pas plus que sur un bras ou une jambe, ni même un genou, quant à un peu plus bas, j’ai déjà fauté dans une vie antérieure et je n’ai pas eu à me plaindre de la réception de mon tableau ^^. La masculinité en fut troublée assez positivement. Mais non, je ne recommencerai pas...quoi que… Ces Messieurs les poètes ont la chance d’avoir sous les yeux et dans l’imagination de nombreuses et belles parties du corps féminin à décrire, c’est plus facile pour eux que pour moi (soupir), j’ai fait de mon mieux avec ma palette féminine pour réparer l’injustice des genres. Je terminerai par cette question judicieuse : « Au fait, Aragon avait-il des beaux yeux ? » Je pense que oui : Les yeux de Louis Aragon Et je répondrais qu’il avait un regard à plonger dans ceux d’Elsa. Un grand merci pour ce commentaire étayé et ces hautes appréciations. Je remercie encore très chaleureusement chacun d’entre vous d’avoir eu la gentillesse, la patience, de me lire ainsi que pour la délicatesse de vos commentaires. P'tit cadeau pour vous tous et toutes : Les yeux d'Elsa
Contribution du : 21/08/2023 12:43
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Merci Cristale pour ce retour détaillé.
Je suis moi aussi un indécrottable quant à mon style, autant dire que je comprends que vous persist&signiez
Contribution du : 21/08/2023 15:22
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Maître et Talons |
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Chevalier d'Oniris
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Le fameux blason précèdent et son sceptre vermeil...dommage qu'il ne soit plus au catalogue.
Contribution du : 21/08/2023 23:08
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Eh oui Cyrill, le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées. Vouloir corriger le style pour plaire c'est aller à l'encontre de ses pensées et quand on est plus maître de ses pensées on perd son style. Autrement dit on se perd soi-même.
Bon, du coup je garde mon style, je vous souhaite de garder le vôtre et j'attends votre prochaine publication
Contribution du : 22/08/2023 09:03
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"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Citation :
Il est parti vivre sa vie dans les pages d'un prochain recueil Bonjour fanny, Heureuse de vous lire par ici
Contribution du : 22/08/2023 09:12
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Chevalier d'Oniris
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Trop bien maîkresse
Tenez-nous au courant😊
Contribution du : 22/08/2023 23:16
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Bonjour Cristale
Merci pour votre retour et votre explication qui éclairent encore plus pour moi ce magnifique poème. Cordialement. poldutor
Contribution du : 23/08/2023 09:12
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Citation :
"maîkresse" il faudrait déjà que je corrige mes propres étourderies au lieu de regarder le temps qui passe par la fenêtre
Contribution du : 24/08/2023 10:03
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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Citation :
Bonjour Poldutor, Mon explication semble avoir été assez claire pour répondre à votre question et j'en suis heureuse. Un grand merci à vous.
Contribution du : 24/08/2023 10:13
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Re : Merci pour "L'aquarelle" |
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Maître Onirien
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"Océaniques et lointains, ces vers m'emportent... Loin. Ils sont inscrits dans un bénitier des plus classiques, sans qu'on ne voie que cela : du charme !"
Bonjour Lo et bienvenue sur ma page. Un grand merci de m'avoir laissé vos appréciations et cette haute notation. Au plaisir de vous lire.
Contribution du : 28/08/2023 14:41
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