Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Vagabonde, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 37309
Neojamin : C’est un peu le problème des histoires : le lecteur se les approprie et il en fait ce qu’il veut. Ce qui est non seulement compréhensible, mais inhérent aux sensibilités de chacun. Dommage que tu n’aies pas cru en cette vagabonde. Toi, tu la trouves « trop », un peu dans tous les sens. Mais on peut considérer aussi que la petite Mireille l’a trouvée « trop », et que c’est justement ce qui l’a attirée.
Ce sont l’une et l’autre qui font l’histoire. Tu trouves la vagabonde parachutée comme un prétexte pour emmener le texte vers une morale. Or ce texte est la découverte d’une petite fille qu’elle peut aimer quelqu’un qui n’a rien à voir avec son propre monde. Ce n’est pas rien, non ?

Cox : non, la vagabonde ne pouvait pas être plus que la place qu’elle a dans le texte. Elle n’est qu’un passage pour la fillette. Elle reflète quelque chose que la petite fille ne comprend pas, mais qui fera son chemin. Et c’est l’étrangeté de cette attirance que Mireille éprouve pour ce personnage qui a de l’importance dans son monde d’évidences.
La place de l’adulte dans l’histoire : mais forcément que c’est la fillette devenue adulte qui mène le tout, c’est l’adulte principalement qui parle, mais qui, par souvenir, je dirais aussi par tendresse envers cette rencontre, elle se remémore avec acuité cette rencontre qui l’a laissée perplexe à cette époque.

Cherbiacuespe : Je crois que tu me l’a s déjà dit sous d’autres textes : le dialogue intégré n’est pas trop ton truc. Je peux le comprendre, mais j’aime bien ce qu’il donne de vivant dans des échanges qui ne se ralentissent pas de tirets et de mises à la ligne. (par contre, brouillon, tu y vas fort, quand même !!!:)))))
mais je suis heureuse que tu te sois vu sur ce tracteur, dans cette ferme. Car le but était bien partir d’une situation prosaïque qui aboutira à un non-entendement de la part de la petite : son monde pourrait s’élargir et elle ne le sait pas encore, ne peut l’imaginer car son imagination s’applique uniquement au monde qu’elle connaît, qu’elle agrandit, soit, en nombre de moutons, mais qu’elle ne peut encore remettre en question.

Eskisse : Je ne pense pas avoir mis de pathos dans cette courte nouvelle, mais plutôt tenté un chemin, que tu appelles « récit initiatique », j’aime bien, parce que c’est un peu ça.
Accentuer la voix de l’enfant ? Je ne sais pas, je ne suis pas sûre puisque c’est Mireille devenue adulte qui reconsidère un chemin parcouru (dont nous ne connaissons rien) soutenu par cette rencontre déterminante.

AMItizix : tu as l’air d’être très mitigé sur cette nouvelle, sur ton ressenti. Tu as aimé le décor mais pas le fond. J’espère te convaincre plus la prochaine fois !:)

Marité : tu as apprécié l’histoire sans chercher plus loin : ce qui me fait donc dire que tu as passé un bon moment de lecture. C’est important pour un auteur de le savoir, ça encourage !

Papipoète : merci de ton com et ravie que ce texte t’ait ramené à des souvenirs. Il est vrai que l’arrivée du tracteur a été une révolution rurale. Et quand on les compare à ceux d’aujourd’hui, il manquait pas mal de chevaux !!!!

Don : Dommage que ta lecture se soit délitée au fil du texte. Je sais que sur du court, il faut frapper tout du long, sinon on croit qu’on a affaire à une brève de comptoir. Mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir dit ce que je voulais dire, je ne sais pas comment j’aurais pu tourner davantage autour du pot.
Mais peut-être en travaillant plus profondément les personnages ? Mais alors cela m’entrainait dans la vie de tous les jours de la ferme, les rôles attribués à chacun. Je crois que je me serais perdue dans mon propos, qui en serait de fait devenu autre.

Louis : Bon, allez, zou, je vais le dire : ma petite fierté d’auteur se targue de ce que la lucarne dans la grange ait été remarquée :)
La nouvelle est courte mais chaque mot à son rôle. Je te remercie de porter autant d’attention à nos textes, c’est un moteur puissant.
Ce qui est fascinant est que finalement, en lisant ton com, c’est comme si je relisais ma nouvelle en me disant, de temps à autre, oui, voilà, c’est bien ça, c’est exactement comme ça. Une impression d’une surlecture, d’une surimpression.
Donc évidemment, la lucarne… :))))))

Pouet : « regarder ce monde imparfait avec ses yeux imparfaits » Qui mieux que Pouet saurait nous dire…
Pouet, t’es reviendu ?

Un très grand merci à tous.
Cette vagabonde a bel et bien existé, elle est comme une graine, un électron libre qui a su se faire une place dans la tête et le coeur de la petite Mireille.
Mais sait-on jamais ce qu’on transmet, sait-on jamais ce qu’on reçoit ?
Le temps. C’est lui le grand savant du monde !

Un très grand merci pour ces instants partagés à toute l’équipe qui travaille derrière.

Contribution du : 09/03 19:18:50

Re : Vagabonde, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8077
Bonsoir hersen,

Merci pour ce retour. Je ne voulais pas dire que tu avais mis du pathos dans cette nouvelle mais que la rencontre des deux personnages aurait pu générer un pathos dont tu t'es préservée en la rendant brève, fugitive ou éphémère.
Encore bravo pour cette nouvelle dont on se souvient.

Contribution du : 09/03 19:57:01

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Ah, pardon Eskisse, je m'aperçois maintenant de ma mauvaise compréhension de ce passage de ton com !
Alors oui, du coup, c'est assez ça, et c'est aussi l'avantage de la brieveté d'un texte.
Après les textes longs qui évoluent plus lentement dans une ambiance donnée, c'est bien aussi

Contribution du : 09/03 20:01:28

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24667
Slt,

m'étonne pas trop l'existence de la vagabonde.

Reviendu? Faudarait-il encore être partidu. Puis tout retour est un départ anticipé non, ou l'inverse, sais plus tiens si on doit faire tremper la crinière du gnou tondu, aphteux et cagneux en plus dans la térébenthine ou bien civiliser son jardin potager? Peut-être.

Au plaisir.

Contribution du : 09/03 20:27:31

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Au plaisir aussi, Pouet !

Contribution du : 09/03 20:30:14

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Dowvid : "... mais je n'ai rien à dire là-dessus;"
mais si, justement, c'est intéressant pour moi, auteure, de savoir en quoi cette fin te frustre.
Pour moi, si la narratrice se rappelle de cette rencontre tant d'années après, c'est parce que même sans en comprendre la portée à l'époque, tout est resté bien ancré dans sa tête et on suppose alors que cette enfant devenue adulte reconnait à cette rencontre, à cette conversation, une ouverture d'esprit qu'elle adéveloppé au fil des années.
Oui, Mireille est très mignonne :)
Sur le dialogue intégré, je n'ai rien à dire pour ma défense, sauf peut-être que je lis beaucoup Saramago !
J'en parle plus haut dans ma réponse à Cherbi.
un grand merci pour ton passage !

Contribution du : 13/03 21:14:35

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2205
La fin t'appartient, c'est ce que je veux dire. Tu as décidé de rester dans le souvenir, le vécu, alors que tu aurais pu aller dans un dénouement plus argumenté sur la répercussion de cette rencontre sur la gamine, sur une fin plus irréaliste, ou sur une fin qui laisse le lecteur avec plein de questions non résolues.
Ça aurait même pu être glauque, roman noir ou n'importe quoi.
Mais tu es restée dans le récit "historique", et c'est bien. C'est ton récit.
Moi je préfère les fins plus élaborées, ou plus étranges, c'est tout.
C'est ce que je voulais dire.

Contribution du : 13/03 22:12:01

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Tout va bien !

Contribution du : 14/03 08:14:13

Organiris
Inscrit:
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Solinga,
Merci de ton passage sur "Vagabonde". C'est tout à fait un texte sur l'altérité et l'hospitalité, vu des yeux d'une petite fille en vacances chez ses grands-parents.

A te lire de nouveau en commentaires;

Contribution du : 16/05 21:54:52

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2023