Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La complainte du cochon d'Inde
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/01 12:17:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1091
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie celles et ceux qui ont permis la publication de ce petit poème, et plus encore celles et ceux qui l'ont lu et commenté.

Il n'a pas beaucoup marché ici, mais ça ne fait rien, je l'aime tel qu'il est.

J'essaie, ici, de montrer une certaine diversité dans l'inspiration, dans les tons, une certaine variété dans les sujets proposés, ainsi ai-je voulu présenter ce petit poème évidemment très modeste que je destinerais volontiers aux enfants, ainsi qu' aux amateurs d'animaux de compagnie.

La poésie dite enfantine est éminemment respectable, bien que méprisée, ici ou là.
Je tiens Maurice Carême et Jacques Charpentreau pour de grands poètes. Ils m'intéressent davantage que bien des pouet-pouets - non Pouet : ce n'est pas de vous que je parle - très sérieux, très profonds, très inaccessibles, c'est à dire très obscurs, tristes et égoïstes.

Concernant les cochons d'Inde, une petite anecdote : mon meilleur ami vit aujourd'hui au Brésil où il a épousé une autochtone. Un jour, alors que je les avais invités à passer quelques jours chez moi, son épouse fit le tour de la cage où s'agitait mon rongeur, esquissa une moue dubitative, et demanda dans sa langue maternelle à mon ami : "Est-ce qu'il l'élève pour le manger ensuite ?"


Je vous souhaite une excellente fin de semaine.

G.

Contribution du : 14/05 13:56:58
_________________
"Être dans le vent : une ambition de feuille morte."

Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie.

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 52299
Hors Ligne
ah oui poète ; celle que l'on qualifie " d'enfantine ", qui me valut ( malgré mon haut palmarès ) bien des refus hautains, et que j'aurais bien voulu voir figurer, dans un chapitre
- " enfantine " et qui sait put intéresser le petit, à cet art comme la musique, le dessin, non point le maniement du couteau...
" enfantine ", oui ce dédain me heurta
papipoète

Contribution du : 14/05 14:03:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11399
Hors Ligne
Bonjour Graoully,

Moi aussi je l'aime tel qu'il est votre poème!
Vous avez raison, la poésie enfantine n' attire pas les foules ici et c'est bien dommage. j'en ai quelques uns sous le coude et des bien moins marrants que le vôtre
J'espère bien retrouver encore souvent votre belle inspiration!

Myndie,
un soupçon de complexe de Peter Pan et beaucoup d'anthropomorphisme

Contribution du : 14/05 16:51:52
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/01 12:17:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1091
Hors Ligne
Papipoète,

Qui a lu régulièrement des histoires vaguement rimées à des petits enfants sait leur goût pour le genre, à quel point il leur est aisé de retenir très rapidement les assonances, et comme ils sont capables de vous en réciter les pages. C'est d'ailleurs, historiquement , un des vieux secrets de Polichinelle et une des raisons d'être de la rime que de faciliter la mémorisation de textes anciens, ou de diffuser des chansons strictement orales.
Les enfants forment un public pour la poésie, ne les négligeons pas.

Myndie,
Votre intervention est très sympathique et je vous invite à me faire lire vos textes enfantins.

Merci à vous !
G.

Contribution du : 16/05 20:10:53
_________________
"Être dans le vent : une ambition de feuille morte."

Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie.

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24394
Hors Ligne
Slt,

je n'ai pas commenté votre texte, mais je me permets de poser un orteil dans votre forum puisque j'y suis cité... :)

J'avais un cochon d'Inde (plus joli que cobaye), il s'appelait Georges et il n'arrêtait pas de faire pouic pouic , alors je lui filais de la salade, des choux, des carottes... Que des légumes! Pourtant il est devenu obèse et il en est malheureusement décédé. Voilà pour mon cochon d'Inde que j'aimais beaucoup et qui était blanc et roux.

Sinon la poésie, c'est l'enfance.

Enfin, je ne suis pas persuadé qu'un auteur ressemble forcément à ses écrits, mais bon ce n'est que mon avis.

Bien à vous.

Contribution du : 16/05 20:32:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour (bonsoir) Graouily,

Sans aucune complaisance de ma part, je vous trouve bien dur envers (normal pour un site de poésie et de nouvelles) vous-même !

Les appréciations ne sont surement pas à la hauteur de ce que vous espériez et je le comprends, je sais parfaitement ce que vous pouvez ressentir pour l’avoir vécu moi-même. Mais elles ne sont pas si mauvaises que cela si vous y regardez à deux fois.

Personnellement, jamais je ne mépriserai la poésie dite enfantine, bien au contraire. Mon pseudo sur un autre site d’écriture que je fréquentais il y a des années de cela était Peter Pan, c’est dire que question enfance vous avez un client !

Pouet, vous dites la poésie c’est l’enfance et j’apprécie cette formule.
Cela me fait penser à Manu Larcenet (à qui je dois mon pseudo de Polza (Mancini) pour sa somptueuse BD Blast qu’il faut absolument avoir lue au moins une fois dans sa vie) qui a dit un jour qu’il donnerait tout pour pouvoir dessiner comme un enfant de 5 ans (ce n’est peut-être pas textuel, mais il a à peu près dit ça en tout cas).

Je pense qu’il voulait parler de la pureté et de l’innocence du trait d’un enfant, sans que des considérations d’adultes ne viennent altérer cela. Votre phrase la poésie c’est l’enfance me fait donc penser à cela en ce qui concerne l’écriture, il y a dans certaines poésies d’enfants quelque chose d’indicible qui touche à l’absolu et qui vaut parfois toutes les poésies d’adultes !

Excellente fin de semaine à vous également Graouily

Polza

Contribution du : 16/05 21:11:51
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La complainte du cochon d'Inde
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/01 12:17:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1091
Hors Ligne
Bonjour Pouet,

Merci pour votre réaction.
J'espère que votre cochon d'Inde a vécu davantage que le mien, car il me semble - mais je peux me tromper - qu'on doit proscrire les choux de leur régime alimentaire (ainsi que les brocolis, les poireaux, et d'autres légumes)

Bonjour Polza,
Oh ! ce ne sont pas les appréciations (très bonnes) qui m'ont déçu, ni leur nombre, mais le degré d'intérêt suscité par le sujet : le texte a passé la centaine de lectures il y a quelques jours à peine, preuve que ça n'intéresse pas beaucoup. Mais je suis passé à autre chose.


Bonjour JYP,
Vous écrivez que ce texte est "l'inverse du prétentieux" : voilà à quoi j'aspire, et votre jugement me contente parfaitement. Merci pour votre lecture.

Contribution du : 24/05 09:30:18
_________________
"Être dans le vent : une ambition de feuille morte."

Gustave Thibon, L'équilibre et l'harmonie.

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023