Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour l'arbre
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3225
Hors Ligne
Pour la rédaction du texte

Tous les mots sont un choix par rapport à la symbolique qu'ils véhiculent.
L'arbre plus que la famille, c'est la verticalité, le dialogue avec le cosmos. La mer, la vie et la mort. Les galets, la temporalité et l'apaisement. Le désert , la solitude, l'épreuve, la sagesse etc...

Le souvenir

Espace cosmique dont nous n'entrevoyons plus que le passé . Dans la génèse des temps , il s'en va tutoyer l'infini, et il ne pourrait en être autrement! II est enchevêtrement, son déroulement se faisant à l'envers du calendrier...

La symbolique de l'âme humaine

Qu'elle soit simple ru, oasis, immensité, dévastatrice, purificatrice, apaisante, fontaine de jouvence, l'eau, en mouvement perpétuel, son cycle, semblable à l'âme humaine, vivante, fuyante, qui féconde à la source la racine de l'arbre qui fait naître le monde et qui par la grâce de la chaleur et de la lumière d'une étoile s'en va rejoindre le ciel...

Le souvenir

Mais où est encore passée cette andouille? Passé midi tapant, grand-mère ne badinant pas avec l'heure du déjeuner, j'avais la lourde tâche d'aller ramener à la maison mon oncle avec lequel j'avais une petite différence d'âge et c'est tout naturellement à la rivière que j'allais le retrouver.
A ma simple vue, il savait que la récréation était terminée!
Nous nous prenions alors par la main, lui dans un halo de lumière, et moi dans ma bulle...
J'avais donc le double privilège de me sentir une personne importante à ce moment là et en plus d'avoir la compagnie de l'être que j'admirais le plus au monde.
Les cris de joie mêlés aux chants des flots était une musique à nulle autre pareille et n'était certainement pas étrangère à cette formidable sensation!

Provencao, Cristale, Robot, Polza, Donaldo75, Aldo, Papipoete, Hersen,

Je ne saurais assez vous remercier!
Car j'y ai mis toute mon âme...

Contribution du : 15/05 16:33:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2771
Hors Ligne
J'ai bien aimé ce que véhicule ce joli poème, mais j'aime encore davantage ce joli retour.
Bonne journée Zeste.

Contribution du : 16/05 09:16:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3225
Hors Ligne
fanny, merci beaucoup!!!
Excellente journée!

Contribution du : 16/05 09:48:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Zezte,

Merci pour le retour sur commentaires.
J’ai un sentiment de gêne par rapport à ces remerciements, car vous précisez avoir mis toute votre âme dans votre poème, ce n’est pas rien, il n’en reste même pas une infinitésimale part à vendre au diable du coup !

Mais je ne m’inquiète pas pour lui sur ce point précis et c’est encore moins à son sujet que je vous écris !

Vos explications et la relecture de votre poème et de mon commentaire m’ont fait penser que j’avais trop vite survolé ce dernier et que j’en avais fait une analyse trop prosaïque. Je n’ai pas fait l’effort intellectuel et spirituel nécessaire afin d’appréhender dans les meilleures conditions ce souvenir lié à l’enfance, j’en suis désolé.

J’ai surement été trop vite à la besogne en voulant commenter votre texte en espace lecture, je n’ai pas pris le temps d’analyser et de mieux ressentir la profonde poésie qui se dégageait du précieux écrin qui était mis à ma disposition.

C’est que ces derniers temps, je préfère commenter en EL plutôt qu’en connaissant l’auteur du poème proposé. Je trouve que ça évite de commenter toujours les mêmes poèmes par sorte de « copinage » ou au contraire, de ne pas commenter un poème qui le mérite parce que poux x raisons l’on apprécie moyennement un onirien ou une onirienne.

J’essaye de commenter du mieux que je peux, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de ce qu’un artiste a écrit. Ce qui est assurément le cas pour votre poème.

Je n’ai pas lu ce dernier dans sons sens allégorique, avec des codes mélangés de franc-maçonnerie (l’épreuve de vie et de mort que vous citez et. que l’on retrouve dans le mythe d’Isis et Osiris ou dans le serpent vert de Goethe), de symboles rosicruciens, d’ésotérisme…

En tenant compte de ce paramètre, une autre lecture s’offre à moi et mille et une interprétations se dessinent dans mon esprit. Elles sont peut-être conformes à la pensée de l’auteur, peut-être pas, ce n’est pas le plus important. Un tableau de Dalí ne sera pas interprété de la même façon selon la personne qui le regarde et pourtant la peinture est la même. Ce qui compte, ce sont les émotions, les questionnements ou les doutes qu’ils suscitent.

Avec ce nouveau champ des possibles, l’argile pourrait s’apparenter au Golem et le mot Emet (vérité) qui était écrit sur son front. En enlevant le premier e de ce mot, cela devenait Met qui signifie mort, la mort de l’enfance, la mort d’une grand-mère que l’on chérissait tant.

L’arbre bien entendu, qui est le titre du poème. L’arbre de vie, la verticalité, le cycle de vie, l’infini… Il est autant relié au ciel dans le monde des rêves que bien ancré dans la terre, dans le réel.

L’or, symbole d’alchimie, le Grand Œuvre, la pierre philosophale… « toute la mer, toute la terre se fendront et les corps qui étaient morts se lèveront des tombeaux et seront glorifiés [...] et le corps, l'esprit et l'âme seront unis glorieusement » 

Et tant d’autres choses encore que je pourrais essayer de décoder pour mieux m’imprégner de la beauté de votre poème, mais le but n’est pas d’être pompeux ni d’écrire une liste complète de ce que je crois déceler ou pas, que cela s’avère exact ou complètement éloigné du sujet.

Je m’arrêterai donc là, non sans vous dire que je suis encore une fois désolé d’avoir un peu trop vite survolé votre lointaine planète, vous ne m’y reprendrez plus !

Je ne suis pas de nature influençable et j’ai lu les nombreux commentaires élogieux et justifiés. Ce n’est absolument pas pour cette raison que je revois ma copie. Si un poème ne me plait pas, j’ai suffisamment de caractère pour ne pas changer d’avis même si la majorité apprécie !

C’est juste que je pense sincèrement ce que je vous écris.
Votre poème est très abouti et je l’aime beaucoup, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !

J’oubliais, pour de branches en branches, je pensais qu’il fallait écrire de branche en branche en considérant qu’il s’agissait d’aller d’une branche à une autre. Cela n’a pas été corrigé par le CE, c’est donc que je me suis trompé, j’avais néanmoins raison pour nu-pieds, un sur deux c’est déjà pas si mal !

Bien à vous,

Polza

Contribution du : 16/05 10:45:54
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3225
Hors Ligne
Bonjour Polza,

Intense et vive émotion à votre lecture!
Le corps est parfois au diable ce que l'âme est semble t-il à l'archet de Dieu.
Mais là n'est pas la question, j'en conviens!
Ce dont il s'agit ici c'est du poème, de ses lectures et les propriétés du regard au travers des différentes sources de lumière.
Qu'une expression quelle qu'elle soit se perçoit à la lumière qu'elle renvoie d'abord, et dont la principale source supposée se doit être le reflet de la pensée de l'auteur, l'autre source étant celle du lecteur qui en même temps qu'elle éclaire , en fait, ravive la flamme de l'émotion poétique synonyme de par l'affect partagé de notre appartenance au monde; je vous rejoins tout à fait!
Preuve en est qu'il n'y a et qu'il ne saurait y avoir de discordance.
Bien à vous!

Contribution du : 16/05 16:10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Expert Onirien
Inscrit:
02/05/2019 15:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3225
Hors Ligne
Bonjour Catelena,

Merci pour le commentaire élogieux à plus d'un titre!
J'ai eu le plus grand des plaisirs à vous lire.
Bien à vous!

Contribution du : 16/05 18:53:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'arbre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2753
Hors Ligne
Bonjour Zeste,

Merci pour votre sympathique message.

Citation :
Preuve en est qu'il n'y a et qu'il ne saurait y avoir de discordance.
Il n'y en a et il ne saurait y en avoir effectivement.

Bien à vous

Contribution du : 17/05 09:27:14
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023