Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Merci pour Kukuxumusu |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8077
|
Bonjour,
Un grand merci aux organisateurs du concours qui ont permis aux plumes, dans leur variété, de livrer leurs versions des thèmes proposés pour le plaisir de tous. Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce poème et notamment à ceux qui l'ont commenté. Chacun de vos retours est précieux : on voit ce qui a été compris, ce qui reste "opaque", ce que l'on a réussi ou moins bien réussi etc. Je dois donc m'arrêter sur le terme "onomastique" que j'ai peut-être employé à tort. Ce que je souhaitais dire, c'est que ce mot basque ( dont la traduction comporte des variantes) : Kukuxumusu se prêtait à une rêverie ( alors qu'il est utilisé pour une marque d'accessoires et de vêtements !) et avait, pour la jeune danseuse, un pouvoir protecteur qu'il a perdu avec le temps: " l'onomastique ne peut rien contre l'agonie du temps" . Or l'onomastique c'est l'étude des noms propres. Et dans l'emploi du poème, il ne convient donc pas puisqu'il n'y a pas d'étude. Mea culpa donc. Dans cette dernière partie, le poème est écrit un peu à la manière d 'un poème d'amour de JL. Borges : L'autre, le même, que j'ai dans la tête. Il évoque aussi pour moi la fin de l'enfance, arrêtée par un événement de vie marquant. Un grand merci donc à : Polza, Cristale, Pouet, papipoète, Rosaura, Donaldo et Eki.
Contribution du : 21/05 22:30:38
|
|
Re : Merci pour Kukuxumusu |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2753
|
Bonjour Eskisse,
Merci pour ce retour et encore merci de nous avoir proposé votre poème tout en sensibilité. Il était, je pense, à un saut de puce du podium !
Contribution du : 22/05 17:39:21
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
8077
|
Merci Polza, pour ces mots de soutien. L'expression "saut de puce" est en effet plus classe et plus appropriée ! Vous avez sauvé les meubles :)
Contribution du : 22/05 20:07:43
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2753
|
Oui c'est plus approprié, l'autre expression ne se voulait pas désobligeante envers vous, c'était juste un petit clin d'œil à l'expression employée par Jean le Cam à son arrivée lors du Vendée Globe 2020. Heureusement, j'ai sauvé les meubles comme vous dites, je ne m'en suis pas trop mal sorti cette fois-ci
Contribution du : 23/05 14:56:27
|
|